À quelle vitesse se reproduisent les punaises de lit ?

La punaise de lit, de son nom scientifique Cimex Lectularius, est sans doute l’insecte qui s’adapte le mieux à l’environnement humain. Elle est présente dans tous les pays à climat tempéré à travers le monde. Des études ont révélé que les endroits privilégiés par cette punaise sont les hôtels, les hôpitaux, les chambres d’hôte, les crèches, les écoles, les maisons de retraite, en bref, toutes les habitations qui possèdent des dortoirs. La punaise de lit n’est ni un alien ni un insecte récent. Elle existe depuis des centaines d’années. Si les mesures adéquates ne sont pas prises en cas d’infestation, la punaise de lit risque de se multiplier à une vitesse fulgurante, pour ensuite atteindre un nombre incalculable.

Punaise de lit nuit
Punaise de lit nuit – Estimation de votre devis

À quoi ressemble une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont plus grosses que les puces. Elles mesurent entre 5 et 8 mm de longueur. Contrairement aux nuisibles de la maison, les punaises de lit ne sont pas assez rapides pour échapper à l’œil humain.

Les punaises de lit adultes sont brunes rouges, avec un corps elliptique et aplati. C’est grâce à cette forme aplatie que ces nuisibles peuvent se glisser dans les fentes ou les anfractuosités qui font l’épaisseur d’une pièce de monnaie ou d’une carte de crédit. Dépourvues d’ailes, les punaises de lit ne volent pas. Elles possèdent des poils microscopiques qui leur procurent un aspect rayé.

À l’instar des autres espèces de punaises, les punaises de lit possèdent un appareil buccal piqueur suceur qui se trouve sous leurs corps. Ce rostre long, qui prend la forme d’un tube allongée à deux entrées, permet à ce nuisible de percer la peau humaine et d’y injecter sa salive contenant un anesthésiant, ainsi qu’un anticoagulant qui fluidifie le sang. Grâce à ce système, la punaise de lit peut librement sucer le sang, sans que sa victime s’en rende compte.

L’activité de la punaise de lit est essentiellement nocturne. Lorsqu’il fait jour, la bête se cache dans les interstices entre les plinthes et les planchers, dans les recoins sombres des habitations et dans les lits. Lorsqu’elle est découverte, la punaise de lit essaye de se faufiler pour trouver un abri. Il est vrai que la punaise de lit est un insecte diurne, mais lorsqu’elle est affamée, il arrive que la femelle sorte pour trouver de quoi se nourrir.

Les punaises de lit ne s’aperçoivent pas toujours, mais on peut déduire leur présence par les traces de sang ou de points noirs (semblable à des gouttes d’encre) sur le matelas, les draps, le sommier et les murs. Ces points noirs sont en fait leurs déjections qui répandent une odeur bizarre dans la pièce.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Punaise de lit

Prix moyen d’une désinsectisation

Entre 100 et 200€


Cycle biologique et reproduction de la punaise de lit

La punaise de lit est un nuisible qui voyage énormément. Bien que vous ayez une hygiène irréprochable, vous pouvez en ramener chez vous à votre insu. C’est d’ailleurs ce qui arrive la plupart du temps. Il arrive que la punaise de lit débarque chez vous après un déménagement, ou par simple mouvement de bagages. Si la colonisation de votre environnement n’est pas enrayée à la racine, vous allez vous retrouver avec une armée de punaises de lit en l’espace de quelques semaines.

Lorsque les conditions sont propices à son développement, la punaise de lit se propage très rapidement d’une pièce à une autre, et même d’un appartement à un autre. Mais dans sa généralité, la punaise de lit préfère occuper une chambre à coucher. Ce n’est qu’en absence de nourriture qu’elle va se mettre à se propager vers les autres pièces de la maison.

La vitesse de reproduction des punaises de lit est très rapide, pour la simple raison que ce nuisible possède une sexualité assez débridée. Parmi toutes les formes de sexualité animales (toutes les espèces confondues), celle de ce nuisible est la plus ahurissante. En effet :

  • Les punaises de lit sont capables de s’accoupler 200 fois par jour
  • L’organe sexuel mâle performe la femelle dans n’importe quelle partie de son corps
  • La quantité de sperme délivrée est énorme
  • La punaise de lit est un insecte hermaphrodite. Elle est capable de mutation génétique tout au long de ce cycle.

Le cycle de vie d’une punaise de lit se compose des trois stades suivants :

  • L’œuf
  • La larve
  • L’adulte

Détails du cycle de vie des punaises de lit

Œufs Les œufs des punaises sont petits. Ils ne mesurent qu’un seul millimètre. Ils sont blancs et sont difficiles à voir. Un enrobage gluant permet à la femelle de les coller dans des crevasses. Ils éclosent après une semaine.
Nymphes Les nymphes qui éclosent se nourrissent de la nourriture qu’elles trouvent et passent par 5 étapes de croissance.
Adultes L’environnement idéal pour un adulte est le lit dont la température varie entre 20 ° et 28 ° C. Profondément enterrés dans un matelas, les punaises de lit peuvent prospérer pendant un an.

Ce cycle dure deux à dix mois, dépendamment des conditions dans lesquelles elles vivent. Au cours de la copulation, le mâle injecte sa semence dans une poche appelée organe de Ribag, d’où elle accède aux ovaires via la cavité générale du corps de la femelle.

Pendant sa période féconde, la femelle dépose entre 5 à 12 œufs par jour. Au cours de sa vie, elle peut en déposer jusqu’à 500. Il est donc possible qu’une chambre puisse rapidement abriter des milliers de punaises de lit, car bien que ce ne sont pas des insectes grégaires, la présence d’une punaise de lit signifie que d’autres sont dissimulées autre part.

Les œufs sont déposés en groupe ou isolément dans une fissure ou une crevasse et ils éclosent après seulement une semaine. Les jeunes punaises de lit commenceront immédiatement à se nourrir, et pis encore, à se reproduire dès qu’ils ont passé les cinq mues, qu’elles complètent en cinq semaines. Les nymphes ressemblent à peu près aux adultes, mais en plus petites. Leurs corps sont jaunes-blanchâtres. Pour compléter ses étapes de croissance, une nymphe doit se repaître de sang.

Une punaise de lit vit entre quatre et six mois, mais certaines espèces, très résistantes, sont capables survivre pendant des mois sans boire du sang et même de vivre pendant des années.

Punaise de lit
Punaise de lit – Obtenir votre devis

Les punaises de lit et l’homme : une difficile cohabitation

Les piqûres des punaises de lit sont indolores. Elles laissent des traces rouges sur la peau qui sont identiques à celles des moustiques, à une différence près, elles sont groupées au même endroit, ou sont disposées en ligne droite. La réaction à une piqûre dépend de la sensibilité de l’individu aux corps étrangers. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts pour obtenir un devis.

Réaction normale En principe, ces piqûres ne laissent que des démangeaisons qui disparaissent sans traitement.
Réaction allergique Les piqûres provoquent boursouflures prurigineuses rouge vif et douloureuses. À ne surtout pas gratter.
Grosse réaction allergique Les œdèmes sont plus gros et plus vifs. Consulter un médecin est de rigueur.
Aucune réaction Il arrive que le sujet ne s’aperçoive des piqûres qu’après des mois.

La punaise de lit s’oriente dans l’obscurité en repérant les sources de chaleur de sa victime. Elle ne se nourrit pas uniquement du sang de l’homme, mais celui des mammifères et des oiseaux également. Même si cela n’a pas encore été confirmé, les scientifiques estiment que ce nuisible n’est pas un vecteur de maladies connues.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville