Comment reconnaître une crotte de rat ?

La présence de crotte constitue la preuve irréfutable d’une infestation de rats. En effet, ces vermines marquent toujours leur passage en laissant derrière eux leurs déjections. Et fort heureusement, ils sont reconnaissables entre mille.
Vous avez trouvé des excréments chez vous ? Dans ce guide complet, nous vous dévoilons comment reconnaître une crotte de rat.

Les caractéristiques d’une crotte de rat

Les caractéristiques de la crotte sont quasiment les mêmes aussi bien pour les rats noirs que pour les rats bruns. La seule différence notable se situ dans la forme des excréments.

La couleur

La crotte d’un rat adopte souvent une couleur foncée, voire même très foncée. Dans la majorité des cas, elle est noire.

La taille

La crotte d’un rat est longue. Elle a plus ou moins la taille d’un grain de riz. Elle mesure entre 10 à 20 mm, ce qui fait presque deux fois la taille de celui d’une souris – qui fait 3 à 8 mm.

La forme

Comme dit précédemment, c’est en examinant la forme que vous saurez à quel type de rat vous avez affaire.

  • Les crottes du rat noir sont fusiformes.
  • Les crottes du rat brun ressemblent à une banane.

L’aspect

L’aspect de la crotte va vous permettre de déterminer si vous êtes en présence d’une infestation active ou ancienne.

  • Si la crotte est molle et brillante, cela signifie qu’elle est encore fraîche, donc récente. Vous devez redouter la présence de rats chez vous.
  • Si la crotte est dure et terne, cela signifie qu’elle était là depuis plus longtemps, au moins trois à quatre jours. Il y a eu des rats chez vous, mais il se peut qu’ils soient partis.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Dans les deux cas, prendre des mesures de dératisation est nécessaire, ne serait-ce que pour prévenir une récidive.

Caractéristiques d’une crotte de rat
CouleurNoire
Taille10 à  20 mm
FormeFusiforme (rat noir)
Banane (rat brun)
AspectMolle et brillante (infestation active)
Dure et terne (infestation passive)

Les informations qu’on peut obtenir à partir d’une crotte de rat

Les crottes d’un rat ne vous informent pas seulement que des rats sévissent chez vous. En prenant le temps de les examiner, vous pourrez également glaner d’autres informations importantes comme :

  • Le nombre approximatif des rats présents
  • Leur mode de vie et leur développement
  • Leur lieu de vie et de nourriture
  • Leur parcours de déplacement

Le nombre de crottes de rat

Le nombre de crottes de rat est un paramètre important. Car c’est ce qui vous permet de déterminer l’étendue de l’infestation. Un rat peut laisser jusqu’à 50 crottes par jour derrière lui. Si vous ne trouvez que quelques excréments, vous pouvez souffler. En revanche, si vous trouvez des crottes un peu partout dans la maison, là, vous devez agir.
Car notez bien qu’avec seulement 5 rats, vous pouvez vous retrouver avec plus de 250 crottes par jours, soit plus de 1750 crottes en une semaine. Rien que pour ça, vous devez procéder à une dératisation. Et ce, en essayant de vous débarrasser des rongeurs vous-même, soit en faisant appel à un dératiseur professionnel.

La différence entre les tailles

Les crottes ont toutes la même forme, mais n’ont pas la même taille ? Cela ne signifie pas que vous êtes face à différents rongeurs. Cela implique plutôt que les rats qui sont chez vous sont en reproduction. Et par conséquent, qu’ils n’ont pas le même âge. Les crottes les plus grandes sont celles des adultes. Et celles de petites ou de tailles moyennes appartiennent aux plus jeunes.

Excréments de rat
Excréments de rat

Le lieu

Le lieu où vous retrouverez les crottes vous permettent de déterminer où les rats vivent et où ils se nourrissent. Si vous en retrouvez près de l’évier dans la cuisine par exemple, cela signifie qu’ils viennent souvent là pour se nourrir. Veillez donc à garder cet endroit propre : ne laissez pas les miettes trainer, ne gardez pas la vaisselle sale toute la nuit, etc.
Si vous en trouvez le long des murs, vous pourrez découvrir leur parcours de déplacement. En le suivant, vous pourrez découvrir où ils se terrent.

Qu’en est-il des urines ?

Les urines des rats ne sont pas évidentes à trouver. La raison est simple : ces nuisibles n’urinent pas beaucoup, parce qu’ils ne boivent que très peu d’eau. En revanche, s’il y en a, vous ne pourrez pas ne pas le savoir. Les urines des rats dégagent une odeur très forte et très désagréable.

L'astuce de l'expert
Petite règle d’hygiène
Vous avez trouvé des crottes de rat chez vous ? Après les avoir examiné, utilisez des gants pour vous en débarrasser. Et après cela, lavez soigneusement vos mains. N’oubliez pas que les excréments des rats regorgent de bactéries, de microbes et de virus, et qu’ils peuvent provoquer des maladies.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville