Comment attirer et appâter les rats, souris et autres rongeurs ?

En présence de rongeurs dans votre domicile, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous en débarrasser. Mais la première question à se poser est de savoir comment attirer une souris ou un rat et avec quel type d’appât ? Aliments ordinaires ou appâts nocifs, nous vous donnons toutes les informations à connaître pour faire face à une invasion de rongeurs.

Les aliments ordinaires pour appâter une souris

Pour être efficaces, les boîtes d’appât pour rat ou souris doivent contenir un aliment dont les rongeurs sont friands :

  • céréales non cuites : blé, riz, pâtes… (pour information, sachez que les appâts toxiques vendus dans le commerce contiennent généralement des céréales)
  • pain : il est possible de l’imbiber avec de la vanille (liquide) afin de le rendre plus appétant
  • biscottes
  • gâteaux secs
  • petits tas de farine
  • fromages : tous les types conviennent (malgré la croyance générale, le fromage ne « marche » pas mieux que les autres aliments cités ci-dessus !)

D’autres produits auxquels on ne pense pas forcément produisent également de très bons résultats :

  • beurre de cacahuète (souvent utilisé par les professionnels de la dératisation)
  • saucisson ou lard gras
  • fruits : pommes, raisin, noix…
  • chocolat ou pâte à tartiner

Les appâts toxiques pour attirer un rongeur

Une boîte d’appât pour souris ou rat peut également être garnie avec un appât du commerce. Celui-ci est composé d’un produit rodonticide mélangé avec un aliment appétant. Les plus utilisés sont les :

  • anticoagulants afin de provoquer des hémorragies internes
  • produits qui donnent lieu à une hypothermie fatale quelques minutes après l’ingestion

Toxiques, ces appâts peuvent se retrouver sous forme liquide, de granulés, en pâte ou en bloc.

Les 5 astuces pour attirer et appâter les rongeurs

Suivez nos conseils et soyez assuré de mettre toutes les chances de votre côté pour capturer les rongeurs qui gâchent votre quotidien !

1.    Choisir le bon emplacement

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Inspectez votre logement et identifiez les principaux chemins de passage des rats et des souris. Positionnez la boîte avec son appât le long d’un mur, l’entrée dans le sens du passage.

2.    Mettre le bon nombre de pièges

Vous devez placer suffisamment de pièges et ne pas vous contenter d’une seule boîte, même dans le cas d’un rongeur unique à capturer ! Sur la zone de passage, un piège tous les 60 à 90cm est recommandé (cette distance doit être réduite en cas d’infestation sévère).

Afin que les rongeurs ne s’habituent pas aux pièges ou les contournent, la première nuit pendant laquelle vous allez agir est primordiale. Installez donc plusieurs boîtes à appâts dès le départ.

3.    Varier les appâts

Tous les rongeurs n’ont pas forcément les mêmes préférences alimentaires. Afin de maximiser les chances de capture, mettez des appâts différents dans chacune des boîtes. Vous pouvez également introduire de la ficelle, du coton ou encore du fil dentaire, car tout cela est très utile aux rongeurs pour fabriquer leur nid.

Sachez également qu’une petite quantité d’appât suffit pour attirer un rat ou une souris (taille d’un petit pois).

4.    Contrôler les pièges

Il est essentiel de vérifier régulièrement les boîtes et de continuer à les remplir avec des appâts tant que les signes d’activité des rongeurs sont encore présents.

5.    Porter des gants

Même s’il n’est pas formellement prouvé que les odeurs humaines dissuadent les rongeurs de venir dans les pièges, il est malgré tout recommandé de porter des gants pour appâter. L’utilisation d’un cure-dent ou d’un coton-tige est également possible.

Notre sélection de pièges pour attirer les rongeurs

Nous vous présentons différents pièges pour attraper les rats et les souris à coup sûr !

Produit Description Notre avis Prix
Nuisipro Boîtes d’appât pour rongeurs. Dimensions : 26x17x11cm. Clef, baguette de fixation et support mural amovible. Vendues par 2. De couleur noire et très résistante, ce type de boîte est idéal pour un usage extérieur. 14,50€
Substral Celaflor Boîte d’appât en plastique noir pour rats et souris. Dimensions : 22x12x7cm. Clef de fermeture. Cette boîte possède les dimensions parfaites pour capturer une souris ou un rat. Robuste, elle peut être utilisée en intérieur ou en extérieur. 16,50€
Gamme anti-nuisible Différents produits pour attirer et attraper les rongeurs. ManoMano commercialise une gamme complète d’accessoires anti-rongeurs offrant un excellent rapport qualité-prix.  

Dans tous les cas, reportez-vous aux consignes d’utilisation et de sécurité indiquées sur le produit.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville