Comment se débarrasser des guêpes ? Ce qu’il faut savoir

Les guêpes sont souvent catégorisées parmi les nuisibles. Ces insectes volants construisent leurs nids dans les jardins, ce qui peut devenir problématique selon l’endroit où ils ont décidé d’élire domicile. Retrouvez tous nos conseils pratiques pour vous débarrasser des guêpes et pour éviter de vous retrouver envahi.

Rappels sur les guêpes

Il existe de nombreuses espèces de guêpes, mais celles que nous rencontrons pendant l’été sont les Vespula Vulgaris (espèce commune). Ce type de guêpe est assez simple à identifier :

  • corps rayé de jaune et de noir
  • peu de poils
  • allure élancée (thorax et abdomen bien séparés)

Les guêpes se nourrissent de sucre, de fruits (mais aussi d’insectes). Elles apprécient donc de tourner autour des tables lors des repas estivaux… Une guêpe possède par ailleurs un dard lisse lui permettant de se défendre et de piquer en cas d’agression.

Insectivores, les guêpes jouent un rôle de régulation des écosystèmes. Elles peuvent ainsi empêcher le développement de nuisibles dans un jardin. La guêpe n’est pas agressive, mais c’est une espèce qui défend son territoire, en attaquant quiconque s’approcherait trop près de son nid.

Éviter la présence des guêpes

La prévention est certainement la meilleure méthode à adopter afin de ne pas avoir à éliminer un nid de guêpes, ces insectes étant important pour la biodiversité. Nous vous conseillons donc de tout mettre en œuvre pour réduire leur présence dans vos extérieurs, plutôt que de devoir les tuer.

Pour faire simple, un seul mot doit être à l’esprit avec les guêpes : couvrir !

  • Aliments divers : couvrez (ou encore mieux rentrez) tous les aliments humides (nourriture des animaux domestiques par exemple) et débarrassez rapidement les assiettes contenant des restes de repas pris à l’extérieur.
  • Boissons et fruits : les guêpes adorent le sucré et les odeurs prononcées. Couvrez ainsi vos fruits et vos boissons quand vous déjeunez en plein air.
  • Source d’eau : en présence d’eau stagnante à domicile (récupérateur d’eau de pluie…), pensez à bien le couvrir. En effet, pendant les fortes chaleurs, une source d’eau calme est un lieu idéal pour s’hydrater pour les guêpes
  • Poubelles et compost : il est indispensable de bien recouvrir votre compost et de fermer vos poubelles extérieures

Repérer la présence d’un nid de guêpes

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Pour éviter tout problème avec les guêpes, il convient de faire le tour de son jardin au début de l’été afin de repérer tout nid qui serait en construction. Il est bien plus simple d’empêcher l’établissement d’un nid que de devoir s’en débarrasser quand celui-ci est rempli d’une grande colonie.

Une fois le nid aperçu, posez-vous la question de savoir s’il est à une distance raisonnable de votre lieu de vie (terrasse, piscine…) :

  • si cela est le cas, il n’est pas nécessaire de le détruire, puisque les guêpes ne vous gêneront pas. Le nid étant assez éloigné, vous n’aurez pas à l’approcher et ne risquerez pas d’être piqué. Il vous suffit d’attendre la fin de l’automne (nid vide) pour l’enlever
  • dans le cas contraire (nid trop proche de votre habitation : derrière un volet par exemple), il convient de devoir s’en débarrasser pour votre sécurité

Note : un nid éloigné mais très important (colonie de plusieurs centaines d’individus), constitue un danger pour votre foyer. Vous devez donc également vous en débarrasser.

Détruire un nid de guêpes

Pour venir à bout d’un nid de guêpes, il est généralement conseillé de passer par un professionnel, d’autant plus en présence d’une grande colonie. Vous pouvez bien entendu réaliser cette opération vous-même, mais en faisant preuve d’une grande prudence.

Nous vous conseillons de respecter les étapes suivantes :

  • opérez le soir ou la nuit, le nid étant au ralenti, voire endormi
  • ne prenez pas de lanterne ou de torche
  • apportez avec vous un sécateur et un sac plastique
  • couvrez-vous avec des vêtements épais et longs, portez des gants et dans l’idéal un chapeau équipé d’un voilage
  • coupez le pédoncule du nid et mettez-le immédiatement dans le sac plastique, à fermer hermétiquement
  • mettez le sac au congélateur pendant 48h, l’action du froid tuera toutes les guêpes

Vous pouvez également vous procurer un aérosol insecticide, spécial nids de guêpes. Ce type de produit ne s’emploie qu’en extérieur. Sa conception vous permet de rester à une bonne distance du nid (efficacité jusqu’à 4 mètres) pour éviter les risques de piqûres. Son action foudroyante est également efficace sur les frelons. Agissez le soir et attendez le lendemain, une fois la vaporisation effectuée. Vous pourrez ainsi constater le résultat et décoller ensuite le nid.

Se débarrasser des guêpes à table

Pour éviter que vos repas d’été ne soient gâchés par la présence intrusive de guêpes, quelques gestes simples sont à adopter.

Les solutions naturelles

Pour éloigner les guêpes sans les tuer ou se faire piquer, des solutions naturelles existent :

  • faire brûler du café moulu (non utilisé) dans un petit contenant : les guêpes détestent l’odeur du café. De plus, la fumée les fera fuir
  • utiliser des huiles essentielles : mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle dans un pulvérisateur, avec 10cl d’eau, puis pulvériser dans la maison
  • placer sur une table une orange ou un citron piqué de clous de girofle (des clous de girofle seuls fonctionnent aussi) : les guêpes s’en tiendront éloigné 

Créer un piège maison

  • Prenez une bouteille d’eau en plastique.
  • Coupez-la en deux.
  • Retournez le goulot (la tête en bas) afin de créer un siphon (la guêpe pourra entrer mais sera incapable de sortir).
  • Mettez de l’eau sucrée au fond de la bouteille.
  • Percez la partie basse et passez un fil ou une corde afin de pouvoir suspendre le piège dans un arbre (à bonne distance de votre table).

Conseil : quand une guêpe vous importune, ne la chassez pas avec des grands gestes. Cela va l’exciter et le risque de piqûre est bien réel. Si elle se pose sur vous, restez calme et ne bougez surtout pas : elle s’en ira d’elle-même.

Utiliser un aérosol anti-guêpes

Malgré tous nos conseils, vous êtes encore confronté à la présence de guêpes ? Vous pouvez alors employer un aérosol spécial guêpes. Visez l’insecte et pulvérisez en faisant attention d’être suffisamment loin de la table, des aliments, des convives ou des animaux domestiques.

En résumé

Les guêpes jouent un rôle essentiel au niveau de la biodiversité. La destruction des nids ne doit donc pas être systématique. Vous avez constaté une colonie importante de guêpes dans votre jardin et vous ne souhaitez pas vous en occuper personnellement ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes près de chez vous. Recevez ainsi plusieurs devis gratuits pour planifier une intervention rapide !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville