Insecticide antipunaise de lit : le guide complet

La punaise de lit, une vermine à la peau dure

La punaise est un insecte à l’aspect disgracieux. Son caractère physique répugnant n’a d’égale que sa nuisance sournoise. Cette vermine affectionne, en effet, les repaires sombres et cachés. Elle s’y dissimule avant de passer à l’attaque la nuit et sa pitance de prédilection est le sang humain. Alors, laissez de côté vos velléités de protecteur de l’écosystème. Vous pouvez sans regret vous passer de ce maillon malfaisant qui contribue très peu, sinon pas du tout à la chaîne alimentaire. Le seul qualificatif qui correspond le mieux à ce monstre minuscule est « nuisible ».

Sa présence est planétaire car elle parcourt des milliers kilomètres dans les bagages des voyageurs, tout comme elle peut se déplacer d’une habitation à l’autre, tapie dans les objets échangés entre un intérieur et un autre.
Pour venir à bout de la punaise de lit, il vous faut vous atteler à une stratégie de lutte qui doit répondre à des impératifs aussi divers qu’incontournables.

La continuité dans les actions à entreprendre

La punaise se caractérise par sa longévité, sa prolifération dans les milieux habités et sa résistance aux systèmes mis en place pour l’exterminer. Il faut alors des opérations répétées pour se débarrasser aussi bien de la population adulte que de la nouvelle génération éclose des œufs disséminés dans les replis et les coutures de la literie ainsi que dans les coins et les recoins sombres de la maison.

Une action concertée pour une lutte sur tous les fronts

Pour ne laisser aucune chance de fuite vers d’autres locaux où la population de punaises peut se replier pour se reproduire et revenir encore plus nombreuse qu’auparavant, il faut que vous et vos voisins entamiez les mêmes actions d’extermination en même temps.

Des moyens à la mesure de la menace

La punaise de lit est un parasite qui à la vie dure et adapte son organisme aux produits que l’homme a de tout temps utilisés contre elle. Il faut alors vous renseigner sur l’évolution de la technologie pour employer les nouveaux insecticides mis au point. Sa parade la plus efficace est de se terrer dans les endroits les plus reculés pour éviter de s’exposer aux attaques de l’homme. A un certain stade, le recours aux professionnels est encore la solution la meilleure.

Les précautions à prendre pour une lutte antipunaise efficace

Préparer le terrain pour faire en sorte que la désinsectisation de la punaise de lit soit la plus efficace possible est un préalable à ne pas bâcler.
Passez les draps, les housses, les couettes et tout ce qui est literie au lave-linge à une température de 60° minimum – température fatale pour la punaise –  et mettez tout le lot dans un endroit non infesté. Ce faisant vous aurez soin de vider les commodes, la penderie et tout meuble proche des lits.
Passez l’aspirateur partout où vous pourrez pour nettoyer le plus de punaises possible et jetez le sac à l’extérieur de la maison. Il peut s’avérer utile de démonter certains meubles ou l’encadrement de lit, tout comme il peut être prudent de décrocher les tableaux ou de se débarrasser des matelas en mauvais état.
Il va sans dire qu’il faut s’abstenir d’introduire de nouveaux meubles ou de nouveaux matelas tant que l’opération d’extermination n’est pas menée à son terme.

Les formes de désinsectisation et les types d’insecticides de la punaise de lit

Vous pouvez réaliser le traitement de différentes manières mais pour plus de sûreté, vous pouvez tout aussi bien combiner ces différentes méthodes.

La pulvérisation

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Elle se fait à basse pression. La lance vous permet d’appliquer l’insecticide choisi là où les punaises sont susceptibles de se loger : les meubles, les sommiers, les parquets, etc.

L’atomisation

Elle se fait avec un dispositif qui vous permet, grâce à une turbine, de mélanger de l’air et l’insecticide et de vaporiser les gouttelettes du produit actif sur les zones infestées

La fumigation

Elle se fait à l’aide d’un récipient prêt à l’emploi : le fumigateur. L’avantage est que la fumée constituée de fines particules insecticides peut pénétrer partout où la punaise pourrait se terrer pour fuir l’effet du produit actif. Autre avantage, la fumigation agit instantanément. Vous pouvez en trouvez en spray, en poudre ou en pâte.

L’application d’huiles essentielles

En plus d’être un produit naturel, l’huile essentielle est un type d’insecticide aussi efficace que les autres. Son grand avantage est que vous pouvez en répandre même sur vos oreillers et vos draps. Conditionnée en petites bouteilles, vous pouvez alors la mélanger avec de l’eau avant d’asperger les endroits que vous voulez désinfecter.

La Terre de Diatomée

La Terre de Diatomée qu’on appelle aussi diatomite est également un produit naturel et ne représente donc pas un danger pour la maisonnée. Composée de squelettes d’algues microscopiques, elle ressemble au talc pour bébé. Le saupoudrage des zones infectées est fatal pour les punaises.

Le pyrèthre

Poudre de plante de chrysanthème, le pyrèthre est un produit naturel efficace pour exterminer les punaises de lit. Vous pouvez en saupoudrer aussi bien vos draps que vos oreillers et toute votre literie si elle venait à être infestée. Son principal avantage est qu’il peut entraver de façon radicale le développement des œufs de la punaise de lit. Il reste que certaines personnes ne supportent pas l’odeur qu’il dégage.

Les pyréthrinoïdes

Produit à base de pyrèthre naturel, cet insecticide est le plus connu du public pour l’extermination des punaises de lit. Il vous suffit d’éparpiller l’insecticide sur le sol et vous voilà à l’abri des attaques de la punaise de lit et des autres insectes.

L’acide borique

L’avantage de l’acide borique est que ce n’est pas un produit dangereux pour les occupants de la maison. Cette poudre très efficace contre la punaise de lit agit instantanément en provoquant des brûlures à l’insecte. Il est plus pratique que vous le diluiez dans de l’eau.

L’utilisation des régulateurs de croissance

Vous gagneriez beaucoup à combiner les traitements insecticides avec l’application d’un régulateur de croissance. Ce produit influe sur le processus de croissance de la punaise de lit en apportant un dysfonctionnement dans la formation de la chitine qui constitue l’essentiel du corps de l’insecte. De fait, l’insecte meurt quand elle mue.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville