N’appelez pas les pompiers si vous découvrez un nid de frelon

Au printemps, les frelons réapparaissent pour fonder de nouvelles colonies. D’habitude, ces hyménoptères édifient leurs nids en hauteur dans la cime des arbres, mais parfois, ils peuvent se montrer imprévisibles en bâtissant à quelques mètres au-dessus du sol. Il y a quelques années, les gens faisaient appel aux pompiers lorsqu’ils découvraient des nids de frelons près de chez eux. Aujourd’hui, ce n’est plus la peine de le faire, les soldats du feu ne se déplacent plus pour ce genre d’intervention.

Pourquoi les pompiers n’interviennent plus pour enlever les nids de frelons ?

Actuellement, la loi est on ne peut plus claire sur ce sujet. L’observation et la destruction des nids de frelons ne font plus partie des missions de service public attribuées aux pompiers. Or, il faut tout de même noter que jusqu’en 2015, et même en 2019 dans certaines régions, les sapeurs-pompiers ont toujours répondu présents à la sollicitation des particuliers. Aujourd’hui, les pompiers n’interviennent que si le nid se trouve dans un endroit public et présente un caractère d’urgence. Néanmoins, il est rare de trouver des nids de frelons bien en évidence dans un milieu urbain.

Les administrations communales estiment que l’intervention sur les nids de frelons est chronophage. Certaines autorités ont fait un constat assez fâcheux. En 2018, dans le département de la Loire, parmi les 60.000 interventions de service public assurées par les pompiers, les 8000 ont été consacrées à la destruction des nids d’hyménoptères, or, seulement 300 d’entre elles ont été jugées urgentes. À partir de là, les demandes des particuliers sont filtrées.

Dans certaines régions, quelques unités de pompiers continuent d’intervenir auprès des particuliers qui ne savent pas vers qui se tourner, mais moyennant une rétribution.

Une intervention sur les nids de frelons est désormais facturée

Les interventions sont aujourd’hui facturées pour inciter les particuliers à ne plus faire appel aux pompiers lorsqu’ils découvrent des nids de frelons. La facturation sur certaines missions de service public est autorisée, il tient de le rappeler. D’ailleurs, vous en aurez la confirmation lorsque vous sollicitez leurs services. Un technicien va estimer le degré d’urgence de la situation au-devant de laquelle vous êtes confronté, et s’il juge que la vôtre ne présente aucun caractère urgent, il vous redirigera votre appel vers un prestataire local qui se spécialise dans les insectes hyménoptères.

Précisons également que les pompiers ne vont jamais intervenir si des professionnels œuvrant dans l’enlèvement et la destruction des nids de frelons sont présents dans votre région. S’entreprendre à vouloir assurer de pareilles missions est vue comme de la concurrence déloyale. Par contre, si aucun prestataire n’est en activité dans votre région ou ne répond à vos sollicitations, les pompiers devront assurer cette besogne.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Le tarif de l’intervention varie selon les départements. Si dans certaines régions, les pompiers ne demandent qu’une participation symbolique, dans les autres régions, il vous sera demandé de payer une centaine d’euros. Ce coût servira à couvrir les frais des intervenants, du véhicule et le transport de l’échelle télescopique.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, la tarification générale se présente comme il suit :

Caractéristiques
Coût en euros
Nid bas
À partir de 50
Nid situé en hauteur
De 75 à 150
Nid situé en hauteur ou dans une maison
À partir de 150

Que faire lorsqu’on découvre un nid de frelons ?

Il est inutile de céder à la panique lorsque vous découvrez un nid de frelons dans votre jardin ou dans l’enceinte de votre habitation. Si vous ne les dérangez pas, ces insectes ne seront pas une menace directe. Ne faites surtout pas appel aux pompiers, si ce n’est pour demander des conseils.

Les meilleures choses à faire sont :

  • De prendre contact avec une entreprise spécialisée dans les insectes hyménoptères
  • De prendre contact avec un apiculteur qui habite votre région
  • De laisser le nid de frelons à sa place si la découverte va de décembre à mai

Prendre contact avec une entreprise est recommander si vous avez affaire à des frelons asiatiques. Les insectes à pattes jaunes ne sont pas agressifs en soi, mais ils sont une nuisance pour l’écosystème. Rappelons que les frelons sont des prédateurs d’abeilles et qu’ils détruisent également les cultures de fruits. L’intervention d’un professionnel est chaudement sollicitée dans le cas où certains membres de votre famille réagissent mal aux piqûres des insectes. Les piqûres répétées peuvent entrainer une mort par suffocation, il ne faut pas l’oublier. Grâce à son équipement et à son expertise sur la situation, le professionnel est en mesure d’enlever le nid de frelons et de le détruire si nécessaire.

L’apiculteur sera plus que ravi de savoir si un nid de frelons est édifié près de chez lui. Encore une fois, les frelons sont des prédateurs d’abeilles. Pour voir ses ruches prospérer, l’apiculteur n’hésitera pas à vous offrir son aide. Il saura enlever et détruire le nid.

Si personne de votre famille ne souffre d’allergies, vous pouvez envisager de laisser le nid de frelons là où il se trouve. Évitez tout simplement de vous en approcher de trop près. Toutefois, s’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques, il faudra signaler sa présence aux autorités communales, car cette espèce invasive est une calamité pour la biodiversité. Il faudra demander à un professionnel d’identifier l’espèce que vous avez dans votre jardin avant toute prise de décision. S’il s’agit d’une colonie de frelons européens, il est inutile de le signaler.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire devant la découverte d’un nid de frelons

Qu’il s’agisse d’un nid de frelons commun, un nid de frelons asiatique ou un quelconque nid de guêpes, évitez de déloger le nid, surtout si vous ne possédez ni l’expérience ni l’équipement pour le faire. Les conséquences seraient désastreuses, plus pour vous que pour les frelons.

Brûler le nid
Le nid de frelons est extrêmement inflammable. Un incendie généralisé peut se produire.
Noyer le nid
Les frelons, énervés, vont se mettre à vous pourchasser si vous tentez de noyer leur habitat.
Détruire le nid avec un bâton
Las des vibrations provoquées par les coups, les frelons vont se mettre à l’unisson pour vous attaquer.

Il serait plus sage de patienter jusqu’à l’arrivée d’un professionnel.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville