Des rongeurs infestent les murs de votre maison ? Nos conseils

Vous entendez des bruits dans vos murs ? Vous retrouvez de la nourriture grignotée sur votre plan de travail ? Des souris et des rats se sont peut-être invités dans votre maison. C’est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. Que faire ? Suivez nos conseils et débarrassez-vous de ces nuisibles qui font de votre vie un enfer.

Pourquoi rats et souris aiment-ils les maisons ?

Les rats et les souris sont des animaux discrets qui n’aiment pas la compagnie de l’Homme. Ils préfèrent l’éviter. Pourquoi, dans ce cas, investissent-ils les murs de votre maison ? Ces petits rongeurs sont des opportunistes qui aiment la facilité. Trois raisons simples les attirent chez vous :

  • Votre logement est chaud et sécurisant.
  • La nourriture est servie sur un plateau dans votre cuisine.
  • Ils n’ont pas besoin de lutter contre les prédateurs.

Pour eux, c’est facile de rentrer chez vous. Comment font-ils ?

  • Ils suivent les conduits d’aération.
  • Ils s’immiscent dans le vide-sanitaire.
  • Ils s’engouffrent dans les cavités murales.

Les rats et les souris sont de très petits animaux. Ils n’ont pas besoin de trous larges pour entrer. Une ouverture de la taille d’une pièce de monnaie suffit largement.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Vous vous demandez comment distinguer un rat d’une souris afin de savoir qui s’est invité dans votre intérieur ?

Souris Museau arrondi, oreilles rondes8 à 10 cm
RatMuseau allongé20 à 25 cm

Quels sont les signes d’une infestation dans vos murs ?

Vous avez l’impression que vous n’êtes pas les seuls habitants de votre logement et vous pensez que vous cohabitez avec des souris ou des rats, mais vous n’avez pas de certitudes ? Observez les signes suivants :

  • les traces de cheminement
  • les déjections
  • les nids

Les traces de cheminement

Les rats et les souris ont tendance à suivre les mêmes pistes lorsqu’ils circulent dans vos intérieurs. Vous pouvez remarquer, avec un peu d’attention, les traces qu’ils laissent le long de vos cloisons, de vos plans de travail, de vos planchers ou de vos tables.

Les déjections

Ces traces sont les plus évidentes d’une infestation de votre logement par ces petits animaux. Les excréments de rats ou de souris ressemblent à des petits grains de riz d’une couleur brun-foncé. S’ils sont brillants, sachez que l’infestation est en cours et que les rongeurs sont passés, chez vous, il n’y a pas longtemps. S’ils sont secs et fanés, ils sont plus anciens.

Les nids

Méfiez-vous des endroits sombres et abrités de votre maison. C’est là que les rats et les souris vont établir leurs nids en priorité. Il peut s’agir d’un recoin, d’un placard, d’une armoire, d’une fissure dans le mur ou même d’un renfoncement sous les meubles. Profitez du ménage pour ausculter tous ces lieux et éviter une invasion !

Les risques d’une invasion de rats et de souris dans les murs

Est-il possible de cohabiter avec bonheur avec des rats et des souris ? Soyons clairs, s’ils deviennent nombreux, aucune cohabitation sereine n’est possible. Ces petits animaux représentent un danger pour votre logement, votre famille et vos animaux domestiques. Ils peuvent devenir agressifs et vous mordre. Ils sont également des vecteurs de maladies terribles. C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux s’en débarrasser.

Nos conseils pour protéger votre maison

Est-il possible d’éviter que des rats et des souris n’investissent les murs de votre maison ? En suivant ces quelques conseils vous devriez pouvoir éviter sans peine que ces petits rongeurs ne viennent chez vous.

  1. Surveillez et protégez votre vide-sanitaire. C’est souvent par là que les souris et les rats s’infiltrent dans votre demeure. Évitez d’y mettre de la nourriture et gardez-le au sec, ils n’auront aucune raison de s’y intéresser.
  2. Placez une lumière intermittente dans votre vide-sanitaire ou votre cave. Les rats et les souris ont horreur de la luminosité. Installer une lampe qui s’allume quelques heures par jour permet de les faire fuir naturellement.
  3. Grillagez et bouchez les trous qui entourent votre logement. Il ne s’agit pas ici d’empêcher l’air de circuler chez vous, mais bien d’éviter que les rats et les souris ne s’y invitent. Servez-vous d’un grillage fin à maille d’acier.
  4. Découvrez le pouvoir des ultrasons. Il existe des unités de lutte contre les parasites basées sur ce système. Elles chassent les rongeurs et mettent votre maison à l’abri sans indisposer ni votre famille, ni vos animaux domestiques.

Nos conseils pour éliminer les nuisibles

Si les rats et les souris élisent tout de même votre maison pour se loger, sachez qu’il existe de nombreux moyens de les chasser de vos murs.

  1. Piégez les endroits où ces petits rongeurs passent. Placez vos pièges le long de vos murs à proximité de trous ou d’éclats que vous avez repérés. Fuyez les poisons comme la peste. Les animaux qui les ingèrent ne meurent pas tout de suite. Ils ont le temps de regagner leurs cachettes dans vos cloisons pour y mourir et vous allez vous retrouver ensuite avec des odeurs de putréfaction affreuses.
  2. Une fois que vous êtes sûr qu’il n’y a plus d’indésirables dans vos cloisons, pensez à reboucher tous les trous par lesquels ils sont entrés.
  3. Une mauvaise odeur se dégage de vos murs ? Des animaux sont certainement morts. Ce phénomène est très désagréable pour votre odorat, mais va également attirer les puces. Il est donc important de réagir rapidement. Comment faire ? À l’aide d’un endoscope électronique, repérez l’animal. Servez-vous également de votre nez. Trouez votre cloison et sortez le cadavre. Vous pouvez ensuite reboucher le trou.

Après vous être occupé de vos murs, n’oubliez pas de vérifier l’intégrité de vos conduits d’aération. Les rats et les souris aiment s’y rendre pour dormir au chaud. Si la tâche vous paraît insurmontable, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Pour une somme modique, qui va dépendre de l’étendue du problème à traiter, il vous débarrasse en toute sécurité de votre infestation et vous donne les moyens d’en éviter une nouvelle.

Combien ça coûte ? Pour en avoir une idée, jetez un œil au tableau suivant :

Faire appel à un professionnel pour dératiserentre 80 et 300 €
Dératiser soi-mêmePoison à partir de 10 € (Attention, si l’infestation est importante, vous allez devoir multiplier vos interventions !)

Qu’en pensons-nous ?

Les rats et les souris peuvent s’inviter facilement dans votre maison. Ils y entrent par des trous dans les murs, par votre vide-sanitaire ou par vos bouches d’aération. Ils génèrent de nombreuses nuisances et laissent dans leur sillage un profond sentiment d’insécurité. Il vaut donc mieux s’en débarrasser. Comment faire s’ils occupent vos cloisons ? Vous pouvez essayer de les éliminer par vous-même en suivant les conseils donnés dans notre article, mais le mieux, si l’invasion est importante, reste de vous mettre en contact avec l’un des professionnels de notre réseau. Il résout rapidement votre souci et sait vous conseiller pour qu’il ne se reproduise plus.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville