Recette anti punaises de lit à base café : la méthode en détails

Que ce soit via une valise qui aurait parcouru des zones infestées, ou encore par exemple par le biais de meubles d’occasion, il se peut que des punaises de lit fassent subitement apparition dans votre quotidien.

Et une fois qu’elles ont élu domicile chez vous, inutile de vous dire qu’elles n’ont pas l’intention de vous quitter. Ces petits parasites difficiles à détecter, dont la prolifération est conséquente et rapide, et qui aiment découvrir tant votre linge de lit que le fond de vos placards, sont un fléau dont on se passerait bien.

Sachez toutefois que, pour y faire face, un certain nombre de solutions existent. Et pour cela, il n’est pas forcément indispensable de recourir à des produits toxiques.

En effet, saviez-vous que le café peut devenir un allié de taille face aux punaises de lit ? Voilà un article prometteur en termes de bonnes surprises.

Punaise de lit
Punaise de lit – Estimer votre devis

Débarrassez-vous au plus vite de ces vilaines bestioles.

Si les moyens de se retrouver parasité de punaises sont divers, il est nécessaire d’agir pour limiter la prolifération et les piqûres de celles-ci, susceptibles de grandement vous perturber.

Pour cela, plusieurs actions sont à prévoir en amont de tout traitement ! Tout d’abord, passez en machine tout votre linge de lit, à un minimum de 60°C pour être certain que les éventuelles punaises s’y étant réfugiées soient éradiquées par la chaleur.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

De même, n’hésitez pas à laver vos couettes et oreillers, puis passez un bon coup de nettoyeur vapeur sur votre matelas et votre sommier. Pour le meuble dans lequel vous détecterez la colonie de punaises de lit, la déchetterie est l’option qui optimisera le résultat des opérations.

Cependant, cela requiert également que vous nettoyiez les vêtements potentiellement touchés, ainsi que les rideaux, et que vous vérifiiez les quatre coins de vos pièces. Planchers, plinthes : tout peut être touché !

Armez-vous de patience, et soyez méticuleux. Après cela seulement, un traitement plus fort, par exemple à base de café, sera parfait pour venir à bout des insectes restants.

Le café : une méthode naturelle contre les punaises de lit.

Quel lien entre café et punaises de lit ?

Lorsqu’il est question de café, la première chose qui nous vient à l’esprit n’est certainement pas les punaises de lit. Et pourtant ! Il se peut que vous fassiez ici une découverte très intéressante. Si en soi le café n’est pas en lui-même un puissant insecticide, il a toutefois un impact sur ces petites bêtes.

  • Dans un premier temps, sachez que les punaises sont repoussées par l’odeur forte du café. C’est déjà un bon point ! Déposer du café moulu dans votre chambre pourra, dans une certaine mesure, éloigner ces insectes qui aiment vous dévorer la nuit.
  • Des études ont aussi été menées concernant la corrélation entre la concentration de caféine dans le sang des punaises de lit, et leur reproduction. Il a ainsi été noté que, plus cette concentration est forte, moins les punaises se nourrissent, et moins elles se reproduisent. Des résultats bons à savoir, n’est-ce pas ?

Contre toute attente, le café a ainsi des propriétés intéressantes pour éloigner et vous aider à éradiquer les punaises de lit. Mais comment tirer profit de cette information ? Voilà une petite recette à tester chez vous.

Une recette de grand-mère efficace à base de café.

Qui a dit qu’éradication de punaises de lit rime forcément avec traitements toxiques ? Non, ce n’est pas nécessairement le cas, et vous pouvez d’ailleurs essayer d’avoir recours au café pour dire adieu à ce fléau. Armez-vous de patience, et vous serez bientôt soulagé ! Pour cela, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour une pièce :

  • Une cuillère à soupe d’ail en poudre,
  • Deux cuillères à soupe de café moulu,
  • Du charbon,
  • Un encensoir, un cendrier ou une assiette résistant à la chaleur, recouverte de papier en aluminium.

Comme vous l’aurez deviné au vu de cette liste, c’est en enfumant les punaises de lit, que vous en viendrez à bout. Voici la procédure à suivre :

Faites brûler le charbon

Que ce soit dans un encensoir ou sur une assiette, il vous faut dans un premier temps brûler le charbon jusqu’à ce qu’il rougisse bien.

Déposez le mélange sur votre charbon chaud

Déposez une cuillère à café de votre mélange sur votre charbon. Une fumée dense va se dégager et c’est exactement ce que nous voulons : ne mettez pas le nez dessus ! Jusqu’à ce que la fumée disparaisse, parcourez la pièce en tous sens pour ne manquer aucun recoin.

Réitérez l’opération

Recommencez cette étape, cuillère à café après cuillère à café, jusqu’à ce que votre mélange soit entièrement parti en fumée.

Fermez les portes

Pour une efficacité maximale, fermez les portes et fenêtres de manière hermétique pour laisser le mélange agir. Il vous faudra compter quatre bonnes heures d’action continue.

Aérez la pièce

Une fois ces étapes accomplies, avant de retourner dans votre pièce, pensez à bien aérer !

Recommencez

Oui, une seule fois ne sera pas suffisante. Si la majorité des punaises n’aura pas survécu à cela, il n’en demeure pas moins des larves et potentielles restantes. Recommencez donc le traitement tous les 3 jours pendant un bon mois, pour espérer ne plus voir de punaises du tout !

Vous ignoriez peut-être l’action du café sur les punaises : vous voici donc bien informé ! Pour une lutte sans merci contre ces parasites qui envahissent nos pièces de vie, il est désormais envisageable d’avoir recours au naturel. Vous avez d’autres questions à poser ? Alors n’hésitez pas : notre expertise pourra très certainement vous servir, afin de vous permettre de bientôt dormir à nouveau sur vos deux oreilles !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville