Voici toutes nos recettes de grand-mère pour tuer les rats

Les rats s’invitent souvent dans nos logements, et ce, tout au long de l’année. Non contents de s’attaquer à nos réserves d’aliments, ces rongeurs nous transmettent également de nombreuses maladies. D’autant plus qu’ils se prolifèrent à la vitesse grand V. Voilà autant de raisons pour les éradiquer au plus vite grâce à ces astuces de grands-mères !

1) Coca-Cola

Ingrédient :      

  • 50 cl de Coca-Cola

Plutôt que de le boire, que diriez-vous de le donner aux rats afin de les tuer ? Sachez que le coca-cola est extrêmement toxique pour ces rongeurs. Pour ce faire, laissez traîner ici et là des coupelles remplies de cette boisson. Renouvelez l’opération plusieurs jours d’affilée.

Les rats raffolent du Coca, sauf qu’ils ne pourront pas évacuer le gaz et la forte concentration de sucre va les rendre diabétiques. Cette astuce ne causera pas une mort foudroyante de l’animal, ce qui vous évitera de ramasser son cadavre dans la maison.

2) Bicarbonate de soude + sucre + farine

Ingrédient :

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de farine
  • 100 g de sucre

Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude est aussi un allié de choix pour éliminer les rongeurs. Le rat ainsi que la souris sont dans l’incapacité d’éructer. De ce fait, ils ne pourront pas évacuer le gaz formé suite à l’ingestion du bicarbonate. Le système digestif finira alors par imploser après quelques jours, ce qui provoquera le décès de l’animal. Pour s’en servir, rien de plus simple : il suffit de mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude, ½ tasse de farine et 100 g de sucre. Les rats seront attirés par la farine et le sucre et se rueront sur la préparation. Mettez le tout dans des petites coupes que vous répartirez en plusieurs endroits.

3) Gypse (plâtre) + farine

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Ingrédient :

  • 50 g de farine
  • 50 g de gypse
  • De l’eau

L’association de ces 2 ingrédients constitue une arme redoutable pour éradiquer les rats dans la maison. La farine servira d’appât puisque ces rongeurs en sont très friands. Le gypse ou pierre à plâtre, quant à lui, se solidifiera dans l’estomac, entraînant par la suite sa mort.

Pour cela, mélangez à part égales de la farine et du plâtre. Disposez le cocktail explosif dans des petites coupelles aux endroits de passage des rongeurs. N’oubliez pas non plus de placer des bols d’eau à proximité pour leur permettre de se désaltérer. L’eau mélangée à la mixture engluera le tube digestif de l’animal.

Les rongeurs étant amateurs d’aliments sucrés, vous pouvez également utiliser du chocolat si vous en avez à portée de main. Pour ce faire, broyez 25 g de chocolat, et mélangez la poudre avec 25 g de sucre et 50 g de gypse dans un bol. Dispersez la préparation dans les lieux d’infestation et placez des coupelles remplies d’eau à proximité.

4) Chaux vive + sucre

Ingrédient :

  • 100 g de sucre
  • 100 g de chaux vive

Cette astuce fonctionne sur le même principe que la précédente. Le sucre attirera les rongeurs tandis que la chaux vive se chargera de les empoisonner. Mélangez pour cela 100 g de sucre avec 100 g de chaux vive. Dispersez ensuite la poudre dans les endroits stratégiques de la maison. Les rats mourront quelques jours après ingestion de la préparation.

Attention !

Si vous avez des animaux domestiques chez vous, cette astuce de grand-mère est déconseillée. Vos chats ou chiens pourraient être tentés de goutter à la poudre et s’empoisonner par la suite.

Les autres alternatives pour tuer les rats

Outre les recettes proposées ci-dessous, il existe également d’autres alternatives à considérer pour éradiquer les rats de la maison.

1) Les pièges2) Les mort-aux-rats
Vous trouverez facilement divers modèles sur le commerce :

·         Piège de type guillotine

·         Piège à ressort

·         Dôme en entonnoir

·         Plaque à glu
Les raticides les plus répandus sur le marché sont :

·         Les anticoagulants (Difénacoum, Coumaphène)

·         Les convulsivants (Pentétrazole, Strychnine)

·         Les cardiotoxiques (scilliroside)

·         Les cytotoxiques (Phosphure de zinc)

·         Les hypercalcémiants (Cholécalciférol, calciférol)

Rat mort : que faire ?

Avec les solutions que vous avez découvertes ci-dessus, nul doute que vous allez tuer un grand nombre de rats. Mais alors que faire des cadavres ? Car on ne peut pas écarter la possibilité que ces rongeurs aillent mourir dans divers endroits de la maison. Sachez que la loi interdit de jeter les carcasses n’importe où, que ce soit à la poubelle, sur la voie publique ou dans la rivière.

Pour vous débarrasser des rats morts, vous avez 2 possibilités :

L’incinération

Les rongeurs, y compris les rats et les souris, sont admis à la crémation. Une fois que vous aurez recueilli les cadavres, confiez-les à des établissements spécialisés dans l’incinération d’animaux morts.

Et l’enterrement :

La loi autorise également l’enterrement des animaux. Mais pour cela, vous devez respecter quelques règles :

  • Vous devez être le propriétaire du terrain dans lequel le rat va être enterré.
  • Enfouissez l’animal à plus de 35 mètres des points d’eau (puits, captage d’eau…).
  • Recouvrez les cadavres avec de la chaux vive.

Conseils de prévention contre les rats

Prévention ! Tel est le maître-mot pour lutter contre la présence des rats. Ainsi, voici quelques conseils pour maintenir ces rongeurs à l’écart.

Méthodes de préventionQue faire ?
Miser sur la propreté·         Nettoyez régulièrement la maison

·         Essuyez les restes de nourritures dans la cuisine ou sur la table après les repas.

·         Enlever la saleté des placards.

·         Ne laissez pas la nourriture à l’air libre. Fermez hermétiquement les aliments comme les pâtes, les biscuits ou les céréales dans des bocaux en verre. Évitez les sachets plastiques ou autres contenants en papier qui peuvent être rongés facilement.

·         Sortez régulièrement vos poubelles pour ne pas attirer les rats avec les odeurs de nourriture.

·         Ne laissez aucun déchet traîner à l’air libre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

·         Rangez vos greniers ou sous-sols afin d’éviter l’accumulation d’objets. Ces derniers pourraient servir d’abris aux rongeurs.
Boucher toutes les fissures par lesquelles les rats pourraient entrer à la maison·         Bouchez les fissures et les trous présents dans les murs avec du ciment ou de la limaille de fer.
Utiliser des répulsifs·         Appliquez des huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus sur des bouts de coton que vous répartirez ici et là.

·         Vaporisez du vinaigre blanc dans des lieux stratégiques : le long des plaintes, dans la cuisine, dans la salle à manger, à proximité des poubelles, etc.

·         Utilisez des appareils ultrasons : ces dispositifs émettent des ultrasons inaudibles pour l’homme qui vont perturber les rongeurs et les faire fuir. Choisissez des modèles équipés de modulateurs de fréquence afin d’éviter l’accommodation des rongeurs.

Et si vous adoptiez un chat ?

Si vous voulez faire fuir ces bestioles, l’une des meilleures solutions reste l’adoption d’un chat. Même si certains chats n’ont pas vraiment un instinct de chasseur, leur simple présence suffit à expulser de chez vous les rats et les souris. En effet, ces derniers prendront la clé des champs dès qu’ils sentiront l’odeur de ce félin.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville