Allergies suite à une infestation de punaises de lit ? Nos conseils.

Les insectes sont une source de crainte dans bien des foyers. Effectivement, il est extrêmement désagréable de se retrouver infesté de bestioles plus ou moins grosses, et dans le cadre des parasites gênants, les punaises de lit n’ont rien à envier à leurs congénères.

Difficiles à détecter, et nécessitant de grands moyens pour une éradication réussie, elles constituent bel et bien un fléau de taille.

Mais en plus de leur prolifération rapide, saviez-vous que les punaises de lit sont aussi une source d’allergies en raison de l’histamine qu’elles dégagent. Comment réagir face à cela ? C’est ce que nous allons tâcher de voir dans les quelques lignes à venir.

Deux punaises de lit marron
Deux punaises de lit marron – Obtenir votre devis par un professionnel

Les punaises de lit, causes d’allergies.

Des symptômes allergiques.

Si vous avez été infesté par les punaises de lit, et que vous notez des symptômes étranges, sachez que des allergies peuvent se déclarer. Effectivement, une molécule est libérée en grande quantité dans les maisons où les punaises de lit ont élu domicile : l’histamine. Les proportions d’histamine peuvent atteindre une concentration jusqu’à 20 fois plus élevée si votre foyer est infesté de punaises ! Et dans ce cas, quels sont les symptômes qui y sont liés ?

  • Vous pourrez noter l’apparition de rougeurs sur votre corps,
  • En cas d’allergie, les démangeaisons sont aussi de mise,
  • Sachez également que, dans la plupart des cas, des difficultés respiratoires peuvent émerger, laissant présager des allergies.

Ainsi, si les allergies pointent le bout de leur nez, il vous faudra réagir efficacement. Mais concrètement, que faire et dans quel ordre ?

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Faites confirmer vos allergies.

Libérée par les punaises de lit, l’histamine va provoquer des réactions sur les organismes exposés. De la dilatation des vaisseaux sanguins générant parfois une défaillance circulatoire, à un gonflement des muqueuses impactant négativement votre respiration, les conséquences peuvent être très gênantes. Dans ce cadre, afin de savoir comment réagir comme il se doit, il est nécessaire de confirmer vos soupçons. Pour cela, une batterie de tests est envisageable.

Le patch test Ici, un patch est déposé sur votre peau, puis retiré sous un délai de 2 jours pour être examiné. Le but est de savoir comment votre organisme réagit aux molécules testées.
Le prick-test Celui-ci n’est pas un simple test cutané, mais implique l’emploi d’une lance, grâce à laquelle du liquide est introduit sous votre peau. Dans ce cas, la réaction se fait plus rapidement, en moins d’une trentaine de minutes.
Le test intra-cutané C’est le test le plus intrusif. Ici, il s’agit effectivement d’injecter du liquide dans votre organisme au moyen d’une seringue

Après un test précis, vous n’aurez plus de doute possible quant à la cause de votre allergie. Et si celle-ci est bien liée à l’histamine que dégagent les punaises de lit, il est temps de prendre des mesures.

Outre une éradication de la colonie présente chez vous, il existe bien entendu des méthodes pour faire face aux allergies. Voici donc un ensemble de conseils qui pourraient vous intéresser.

Comment réagir face aux allergies liées aux infestations de punaises de lit ?

Des remèdes pour calmer les gênes liées aux piqûres.

Les piqûres de punaises de lit ne se ressentent pas nécessairement, dans la mesure où la piqûre est double. Dans un premier temps, l’insecte vous injecte sa salive, qui est anesthésiante, et c’est seulement avec sa deuxième piqûre que la punaise va aspirer votre sang. C’est à partir du moment où l’effet anesthésiant disparaît, que vous ressentirez des démangeaisons et constaterez que vous avez été la cible de ces petits parasites. Après cette piqûre, reconnaissable à un bouton rouge, circulaire et plat, les allergies peuvent se déclarer. Sachez que normalement, une piqûre n’est jamais isolée, et que vous risquez d’en noter plusieurs sur votre peau. Et dans un premier temps, ce sont ces désagréments dont vous souhaiterez vous débarrasser. Comment faire ?

Voici quelques éléments de réponse :

Pour soulager les démangeaisons

Comme pour la plupart des cas de piqûres, l’application de vinaigre blanc est assez efficace. Bien entendu, il existe d’autres solutions telles que les lotions à la calamine par exemple, qui éviteront que vous ne désiriez vous gratter.

Pour diminuer les éventuels gonflements

Si votre peau est gonflée, ne vous compliquez pas la vie : appliquez simplement de la glace pour des effets rapides au naturel.

En cas de douleurs

Si les piqûres sont douloureuses, vous pourrez vous soigner en optant pour des traitements à base de cortisol. Les analgésiques, parmi lesquels vous pourrez trouver l’aspirine, le paracétamol ou encore l’ibuprofène vous soulageront également.

Une action antibactérienne

Le citron est un élément utile dans votre lutte contre les piqûres, notamment en raison de ses propriétés astringentes et antibactériennes. Vous aimerez aussi probablement l’hamamélis, vendue entre autres sous forme de gel ! L’aloe vera possède aussi des propriétés efficaces contre l’inflammation, la douleur et pour favoriser la cicatrisation: n’hésitez donc pas à vous tourner vers ce remède naturel !

A ce stade, les démangeaisons auront certainement bien diminué. Mais en cas d’allergies, ces premières étapes, certes incontournables, ne seront pas suffisantes.

Allergie punaise de lit
Allergie punaise de lit – Obtenir un devis rapidement

Débarrassez-vous de vos allergies

Si les allergies apparaissent dans seulement 35% des cas de piqûres, il est néanmoins intéressant de savoir comment leur faire face. Alors comment vous soulager efficacement ? Voici de quoi vous aider à y parvenir :

Les allergies étant liées à la libération d’histamines, les antihistaminiques sont donc le remède parfait. Si l’allergie est très prononcée, il vous sera certainement prescrit un traitement par voie orale, tandis qu’une simple crème résoudra les cas les plus légers.

Après ces indications se voulant être aussi exhaustives que possible, vous aurez sans doute déjà trouvé un certain nombre de réponses aux questions que vous pouviez vous poser.

Mais sachez que nous demeurons à votre disposition, si toutefois vous aviez encore des incertitudes ou interrogations ! Nos experts seront en effet ravis de pouvoir se rendre utiles à vos côtés : n’hésitez pas à nous contacter !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville