Astuce : faites votre piège à rats avec une bouteille en plastique

Construire un piège à rats avec une bouteille en plastique est une astuce utile pour se débarrasser du rongeur sans lui faire de mal. Si l’un d’entre eux se promène tranquillement chez vous, cette solution rapide et efficace vous évite d’utiliser des produits chimiques ou d’appeler une société de dératisation. Découvrez nos astuces pour fabriquer des pièges à rats et à souris !

Piège à rats avec une bouteille en plastique et des élastiques

Cette astuce est facile et rapide. Vous n’avez pas besoin de gros outils de bricolage pour réaliser le piège.

Le matériel nécessaire

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Il vous suffit de rassembler quelques objets quotidiens pour concevoir plusieurs pièges solides. Voici le matériel nécessaire pour un piège à rats avec une bouteille en plastique :

  • une bouteille en plastique carrée de 1,5 litres
  • deux élastiques
  • un trombone
  • deux baguettes chinoises
  • un peu de ficelle
  • un appât
  • un cutter
  • un tournevis

Les étapes de la construction

Processus
Explications
Etape 1
Avec votre cutter, faites une incision dans le haut de la bouteille, à environ 5 centimètres en-dessous du goulot. Celle-ci fait presque le tour de la bouteille : elle est réalisée sur les trois quarts de la surface.
Etape 2
Avec un tournevis, percez deux petits trous à deux centimètres au-dessus de l’incision, sur les côtés perpendiculaires au côté encore fermé (le quart qui n’a pas été coupé).
Etape 3
Dans ces ouvertures, insérez l’une des baguettes chinoises afin qu’elle traverse l’intérieur de la bouteille.
Etape 4
Procédez de la même façon à environ 6-8 centimètres d’intervalle, sur le milieu de la bouteille. Percez deux trous et insérez une baguette.
Etape 5
Dans les deux cas, les baguettes dépassent de moitié la largeur de la bouteille. Sur chacun des côtés, accrochez un élastique entre les deux. Pour que le piège à rats fonctionne, ils doivent être bien tendus. Faites le constat vous-même : en soulevant le haut de la bouteille, les élastiques se tendent encore mais ne se cassent pas.
Etape 6
Avec votre tournevis, percez ensuite un trou sous la bouteille, entre le milieu et le haut. Le haut correspond au quart de la bouteille qui n’est pas coupé en cutter.
Etape 7
Prenez votre ficelle et attachez-en un bout à l’ouverture de la bouteille. Faites un nœud solide.
Etape 8
Accrochez l’appât au trombone que vous aurez préalablement déplié.
Etape 9
Insérez le trombone avec l’appât à l’intérieur de la bouteille via le trou percé en bas. Faites dépasser légèrement un bout pointu du trombone afin d’y attacher l’autre partie de la ficelle. Attention : vous devez serrer suffisamment la ficelle pour que la bouteille soit complètement ouverte afin de permettre le passage du rat ou de la souris.
Etape 10
Votre piège est prêt ! Il ne reste plus qu’à attendre…

Le mécanisme du piège à rats avec une bouteille

Le principe de ce piège à rats est tout simple. Le haut étant relevé grâce aux élastiques, l’ouverture dans la bouteille est assez grande pour laisser entrer le rongeur. Lorsque celui-ci s’aventure à l’intérieur, il se dirige vers le fond pour atteindre l’appât. C’est alors qu’il marche sur l’une des deux baguettes en bois et que le piège se referme !

Comment ça marche ? Sous le poids du rat, la baguette se baisse légèrement. Les élastiques n’étant plus assez tendus, cette action entraîne le basculement du haut de la bouteille vers le sol. Conséquence ? Celle-ci se ferme complètement et le rongeur n’a plus aucune porte de sortie.

Un piège très simple à réaliser

Pas besoin d’être un grand bricoleur : ce piège à rats est facilement réalisable par tous. Il a aussi l’avantage de fonctionner autant de fois que nécessaire. A chaque fois, rouvrez la bouteille et replacez un appât !

Pièges à souris maison : nos astuces !

Si le piège à rats avec une bouteille en plastique est très efficace, découvrez trois astuces encore plus simples…

Pièges à rat maison
Explications
Astuce 1
Faire un triangle avec une feuille blanche et le poser sur le bord d’une table avec un appât à l’intérieur. La souris entre, se dirige vers la nourriture… et bascule dans le saut que vous aurez placé sous la table !
Astuce 2
Poser de la nourriture sous le bord d’un bol. Placer un plus grand plat au-dessus en laissant une ouverture. Lorsque la souris vient chercher l’appât, elle fait basculer le plat qui se referme sur elle.
Astuce 3
Prendre une grande caisse assez profonde, fermée par un couvercle. Percer une ouverture carrée dans ce couvercle et la recouvrir ensuite d’un film en plastique. Faire une incision dans cette enveloppe en plastique. Le rat qui s’aventure sur le couvercle tombe dans la boîte mais ne peut plus en sortir car le matériau en plastique, assez dur, vient se refermer derrière lui.

En conclusion

Ces pièges à rats présentent plusieurs avantages :

  • ils ne blessent pas les animaux que vous pouvez relâcher dans la nature
  • ils sont économiques puisque vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel spécifique
  • ils sont réutilisables autant de fois que nécessaire !
Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville