Combien coûte la destruction d’un nid de frelon : exemple de devis

La présence d’un nid de frelons dans le voisinage se trahit par les allers-retours effectués par ces insectes autour d’une zone de la maison ou du jardin. Il est vrai que ces bestioles ne demandent qu’à vivre leur vie paisiblement dans leur coin, mais le nid peut représenter un danger potentiel s’il s’agrandit. En quelques mois, l’habitation des frelons peut doubler, voire tripler de volume. Quant à leur nombre, il risque de quadrupler. C’est ainsi que se forment les essaims de plusieurs centaines de frelons qui sont un véritable péril, et pas seulement pour les personnes allergiques aux piqûres. Un seul geste de travers suffit pour attirer la foudre colérique des frelons.

Le nid de frelons est-il vraiment une gêne ?

Les frelons vous respecteront si vous les respectez, c’est aussi simple que ça. Mais devant le nid qui grossit de plus en plus chaque jour, il n’est pas évident de rester sans rien faire. Certes, les insecticides industriels et les répulsifs naturels fonctionnent, mais vous n’allez pas éternellement reposer sur ces produits. Leurs efficacités ne sont que limitées, et un jour ou l’autre, vous risquez de vous faire piquer. Comme un accident est si vite arrivé, l’idéal est de prendre les devants et de faire enlever le nid.

Attention ! L’enlèvement et la délocalisation du nid de frelons sont une affaire de professionnels. Vouloir le déloger vous-mêmes est l’erreur que vous ne devez surtout pas commettre. Des personnes ont perdu la vie, car elles s’étaient entêtées à enlever les nids de frelons alors qu’elles n’y étaient pas préparées. Il en est de même si vous constatez un nid de frelons dans vos murs. Il ne faut surtout pas reboucher le trou par lequel les frelons entrent et sortent. Ces insectes, aussi petits soient-ils, sont capables de creuser des voies dans les cloisons, et là encore, vous allez faire face à d’autres problèmes. Face à de telles situations, contactez rapidement un spécialiste. Une fois sur place, ce professionnel établira un devis de sa prestation. Grâce à cette méthodologie, vous allez bénéficier d’une facturation juste, nette et sans surprise.

Quelles sont les prestations offertes aux usagers ?

Les usagers ont le choix entre trois types de prestations, à savoir :

  • La destruction du nid de frelons : il s’agit de la neutralisation du nid et de l’essaim de frelons.
  • La récupération du nid de frelons : il s’agit de la relocalisation des frelons à un autre endroit.
  • Les conseils sur la gestion du nid de frelons : il s’agit de conseiller les clients sur chaque cas.

Généralement, les professionnels interviennent sur rendez-vous. Un diagnostic est immédiatement réalisé une fois auprès de votre domicile. D’ailleurs, le devis dépendra de cette première expertise. Où se trouve le nid ? De quelle taille est le nid ? Le nid est-il facile ou difficile d’accès ? Le client souhaite-t-il détruire ou récupérer le nid ? Telles sont les questions que vont se poser les professionnels au moment d’élaborer l’estimation de leur intervention. Par pure objectivité professionnelle, le déplacement, les conseils, la main-d’œuvre et le service après-vente sont clairement mentionnés dans le devis. Le paiement se fait par chèque, espèce ou carte bancaire.

Les autres prestations qui peuvent donner lieu à un supplément sont :

  • L’intervention d’urgence
  • L’intervention le dimanche
  • L’intervention les jours fériés
  • La mobilisation de plusieurs techniciens sur un seul projet

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Dans le cas où le nid de frelons venait à résister, il est d’usage que les professionnels refassent une intervention gratuite, et cela jusqu’à ce que le nid soit entièrement délogé.

Quel est le tarif proposé par les professionnels ?

Le tarif diffère d’un professionnel à un autre et d’une région à une autre, mais en général il se présente comme suit :

Nature de la prestation
Tarif en euros
Destruction du nid de frelons
À partir de 100 EUR
Récupération du nid de frelons
À partir de 50 EUR
Conseils sur la gestion du nid de frelons
À partir de 20 EUR

Si la présence d’autres nids est détectée, le tarif hausse ou régresse dépendamment du professionnel. Dans le cas où le nid ne peut être récupéré, le forfait destruction est appliqué. Un supplément d’une cinquantaine d’euros peut être demandé dans le cas où le nid se trouve à un endroit inaccessible de la maison. Ces frais serviront à couvrir le démontage et le remontage de la toiture ou la création d’un accès vers les combles perdus. D’autres suppléments peuvent être demandés pour les travaux en hauteur et pour l’utilisation des équipements de treuillages ou d’élévation comme les nacelles. Rassurez-vous, une première estimation est toujours réalisée au téléphone.

Le forfait inhérent aux conseils sur la gestion des nids de frelons est facturé même si aucune intervention jugée dangereuse n’est effectuée par le professionnel. Ce forfait sert à couvrir :

  • La reconnaissance des lieux
  • Le diagnostic de la situation
  • L’enlèvement du nid vidé par les frelons
  • La pose des répulsifs ou des pièges à frelons

Exemple de devis :

Prestation
Tarif
Destruction d’un nid
100 EUR
Conseils
20 EUR
Forfait déplacement du professionnel
5 EUR *
Forfait travail en hauteur
30 EUR
Total de la prestation
155 EUR

*Le forfait déplacement est appliqué au-delà d’une certaine distance. Il est fixé à 0.8 € au-delà de 25 kilomètres. Précisons que le coût pour traiter un pan de toiture infestée par des frelons est différent de l’enlèvement.

Enlèvement du nid de frelons et financement

Si des frelons ont colonisé votre habitation, sachez que l’assurance ne couvre pas ce genre d’intervention. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un bon nombre d’aides venant de certains organismes, dans certaines localités. Les collectivités locales de certaines villes mettent la main au porte-monnaie afin de soulager certaines familles dont les habitats sont assaillis par les frelons. Ces mesures concernent uniquement le frelon asiatique qui est un prédateur pour les guêpes et les abeilles. À titre d’information, cette espèce pullule dans le sud-ouest de la France depuis près d’une dizaine d’années. Le montant de cette contribution est soumis à un plafond et à des circonstances précises. Un foyer peut bénéficier d’un financement à 80 %, à condition que l’entreprise en charge de l’enlèvement du nid soit choisie par la collectivité locale. Il tient de repréciser que ce financement n’est accordé que dans quelques communes, aussi, il faudra vous informer auprès de la vôtre pour savoir si vous pouvez y avoir droit ou pas.

Si vous habitez une copropriété, l’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 précise que le coût des produits nécessaires pour la destruction incombe au locataire, tandis que la main-d’œuvre est du ressort du propriétaire.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville