Comment soigner les piqûres et les morsures des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladies et leurs piqûres sont totalement inoffensif. La plupart du temps, la salive mélangée aux anesthésiants est assez bien tolérée par l’organisme humain. Parfois, elle entraine des démangeaisons qui sont désagréables, mais sans plus.

Mais chez d’autres personnes, cette sécrétion qui est injectée la nuit provoque des réactions allergiques plus ou moins importantes, qui se manifestent par des prurits, des inflammations et des œdèmes. Vous avez été mordu par une punaise de lit à plusieurs endroits de votre corps, sachez qu’il est possible de vous soigner de différentes manières.

Punaise de lit la nuit – Estimer votre devis

Soigner une piqûre avec du savon doux

La première chose à faire lorsque vous constatez des morsures de punaises de lit sur votre corps est de nettoyer avec du salon et de l’eau chaude la partie infectée. Voici comment il faut faire :

Choisir un savon doux Mouillez-le et frottez jusqu’à obtenir une mousse épaisse
Faire mousser le savon Frottez la mousse sur la zone enflammée pour qu’elle s’épaississe encore plus
Laisser reposer Patientez jusqu’à ce que le savon s’assèche sur la peau
Rincez à l’eau chaude Faites couler abondamment de l’eau chaude en guise de rinçage

Ce premier geste devrait vous apporter un soulagement quasi instantané et vous permettra de réduire les risques d’infection. Si les morsures vous démangent encore, il vous faudra vous rabattre vers d’autres méthodes de traitement.

Soigner la piqûre avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un répulsif à punaises de lit, mais il est aussi un antiseptique et un désinfectant naturel. Ce liquide est connu pour être un antibiotique naturel et bon marché qui permet de lutter contre diverses infections. Depuis des siècles, le vinaigre blanc est utilisé pour soigner les plaies, les brulures légères ainsi que les irritations.

Pour soulager une morsure de punaises de lit, vous devez imbiber un morceau de coton avec du vinaigre blanc et l’appliquer sur la partie enflammée. Le vinaigre devrait dissoudre la salive des punaises de lit et tout devrait rentrer dans l’ordre. Seul problème : l’odeur du vinaigre blanc ne provoque pas l’unanimité chez les gens.

Soigner une morsure de punaises de lit avec de la pâte de dentifrice

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Vous l’ignoriez sûrement, mais la pâte de dentifrice possède des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Grâce à sa capacité d’accélérer la cicatrisation, les adolescents l’utilisent comme remède contre les poussées d’acnés, mais aussi pour stopper une inflammation.

Ainsi donc, vous pouvez librement l’utiliser pour traiter des morsures de punaises de lit. Attention ! Il ne suffit pas d’appliquer la pâte de dentifrice sur les piqûres. Vous devez vous y prendre méticuleusement :

  • Commencez par nettoyer la partie enflammée avec de l’eau et du savon et séchez
  • Prenez de la pâte de dentifrice de la taille d’une noix et enduisez sur les boutons
  • Laissez reposer une ou deux heures
  • Essuyez le tout avec une serviette douce imbibée d’eau chaude

Soigner la piqûre de punaises de lit avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé depuis des décennies pour réduire les inflammations buccales et dentaires. Il se révèle également très efficace contre les caries, les aphtes et les maux d’estomac.

Et comme vous pouvez vous en douter, le bicarbonate de soude est également un excellent remède contre les morsures de punaises de lit. Pour soigner une lésion avec ce produit, vous devez procéder comme il suit :

Faire une pâte En mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau, vous obtiendrez une pâte assez épaisse
Recouvrir les zones piquées Recouvrez les boutons de pâte de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant une ou deux heures
Rincez abondamment Lorsque la pâte aura complètement séché, rincez avec de l’eau chaude

Soigner les piqûres avec du jus de citron

Le jus de citron est reconnu pour ses vertus astringentes, mais également pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent mélangé avec des aliments qui provoquent des allergies légères afin de réduire les risques d’apparition des œdèmes. Certaines personnes l’utilisent pour faire sécher rapidement des lésions cutanées. Afin d’atténuer les démangeaisons causées par les morsures de punaises de lit :

  • Pressez un citron dans un récipient et ajoutez-y du millepertuis perforé
  • Imbibez un coton avec le mélange et appliquez sur les zones à traiter

Aucun rinçage n’est nécessaire. Les démangeaisons devraient disparaître après quelques minutes.

Femme piqures punaise de lit
Femme piqure de punaise de lit – Estimer votre devis

Soulager une morsure de punaises de lit avec de la pelure de banane

La peau de banane est en fait très riche en nutriments. Cela fait des siècles que cette peau qui contient une huile aux propriétés analgésiques est utilisée pour soulager et guérir des brûlures et des plaies.

On l’utilise également pour soulager des irritations et des picotements.

Aussi, si vous avez constaté des piqûres de punaises de lit sur votre corps, appliquez-y de la peau de banane et laissez faire effet pendant quelques instants. Vous pouvez également racler l’intérieur de la peau et utiliser la pâte obtenue comme remède, c’est plus efficace de cette façon.

Soulager une morsure de punaises de lit avec de l’aloe vera ou de la calamine

L’aloe vera est un produit dont on ne vante plus ses mérites. Il tient simplement de noter que la pulpe de ce végétal est très demandée dans l’industrie cosmétique et dermatologique naturelle pour ses multiples bienfaits.

Les enzymes analgésiques et anti-inflammatoires fournies par cette plante vont annihiler la salive des punaises de lit et accélérer la cicatrisation de la peau. L’idéal est d’utiliser de l’aloe vera sous forme de gel que vous devez enduire généreusement sur les boutons. La guérison est immédiate.

Bon à savoir
Si vous en possédez, vous pouvez utiliser une lotion à la calamine afin de réduire les démangeaisons. Notez que la calamine possède des propriétés antiprurigineuses et antiseptiques, qui font des miracles sur les lésions cutanées. Lorsque vous aurez appliqué cette lotion sur votre peau, les démangeaisons disparaîtront et la plaie va cicatriser.

Les traitements médicamenteux contre les morsures de punaises de lit

Il est aussi possible de soigner les morsures avec des médicaments, mais pas n’importe lesquels. Pour soulager des douleurs, il est recommandé de prendre des analgésiques. Mais pour les démangeaisons, il est préférable d’opter pour des crèmes enrichies avec des stéroïdes. Si votre corps réagit très mal aux corps étrangers, des antihistaminiques seront de rigueur.

Les analgésiques

Les analgésiques sont parfaits pour soulager les morsures. De préférence, prenez des médicaments qui ont également des vertus anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, le paracétamol ou l’aspirine.

Les crèmes riches en stéroïdes

Ces crèmes sont vendues sans ordonnance dans les pharmacies si le taux de cortisol ne dépasse pas les 1 %. En principe, cette crème va atténuer la douleur et cicatriser la plaie.

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques ne doivent être pris que si vous souffrez d’une réaction allergique aux corps étrangers, en l’occurrence, la salive des punaises de lit. La méthode d’administration dépend de la gravité du cas (administration orale pour les cas extrêmes et crème pour les allergies légères).

Femme piqures punaise de lit

Prix moyen d'une désinsectisation

Entre 100 et 200€

Il est vrai que les piqûres de punaises de lit n’entrainent aucune maladie, mais elles provoquent chez certaines personnes des phobies, des troubles du sommeil, du stress et de l’anxiété. L’invasion de ces nuisibles est plus grave qu’il n’y paraît, d’où le besoin urgent de les éradiquer.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville