Exterminez les punaises de lit à l’aide de votre congélateur

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui cohabitent avec nous depuis des milliers d’années. Ces nuisibles se cachent discrètement dans les matelas et sortent la nuit afin de se repaître de sang frais humain. Il n’y a pas de saison pour les punaises de lit. En effet, elles peuvent sévir à n’importe quelle période de l’année, profitant des malheureux voyageurs pour s’établir et se développer chez eux. Lorsque leur présence est finalement découverte, il est généralement trop tard : l’infection s’est généralisée. Heureusement, il existe divers types de traitement contre ces insectes.

Pourquoi les punaises de lit envahissent votre intérieur ?

Vous vivez dans une maison immaculée et votre hygiène est irréprochable : cela n’aura aucune incidence sur les punaises de lit. Contrairement aux cafards ou aux rats, les punaises de lit n’ont que faire des déchets et des restes alimentaires. Votre sang est la seule chose qui les intéresse.

Au cas où vous en douteriez, les punaises de lit sont les plus anciens parasites sur terre. Des restes de punaises de lit ont été découverts dans des tombes égyptiennes vieilles de plus de 3350 ans. Après la Seconde Guerre mondiale, les punaises de lit ont presque été éradiquées avec du DDT, mais étant également nocif pour l’humain, l’usage de cet insecticide a été abandonné. Les quelques foyers qui ont pu survivre ont profité des soldats qui rentraient chez eux pour reconquérir les cinq continents. En France, la réapparition de ces bestioles a été confirmée en 2012. Malheureusement, leur taux de développement annuel culmine à 300 %.

Quels sont les signes d’une invasion de punaises de lit ?

Les punaises de lit ne contaminent pas uniquement les bagages des voyageurs. Elles peuvent se cacher dans les sièges des gares, des bateaux, des avions, des écoles, des hôtels pour ensuite se glisser dans la poche d’une veste ou d’une besace. Elles peuvent également débarquer chez vous grâce aux meubles, aux habits et aux accessoires décoratifs que vous avez chinés aux puces ou chez un antiquaire. Il faut être vigilant, avec les objets que vous ramenez chez vous, car il suffit d’une seule punaise de lit femelle ou des œufs pour que votre environnement soit envahi.

Des mesures doivent être prises dès que vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre appartement. Pensez immédiatement à les capturer. Les signes suivants devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Les taches brunâtres sur les draps, les couvertures, les housses de lit
  • Les traces de sang sur le sommier, les draps, le matelas
  • Les piqûres regroupées en cercle ou en ligne sur les parties découvertes de votre corps
  • Les irritations sur la peau, notamment au niveau du visage, des bras, des jambes
  • Les démangeaisons très intenses la nuit
  • Des boutons rouges le matin

Éradiquer les punaises de lit par le froid : oui, c’est possible !

Le traitement thermique est un moyen efficace pour venir à bout des punaises de lit. Ces nuisibles ont beau être résistants, ils ne résistent pas à la chaleur extrême, et encore moins au froid extrême. Cependant, certains habits et accessoires de la maison sont très fragiles pour être traités avec de la chaleur. C’est là que vous devez recourir au froid.

Comment utiliser le froid contre les punaises de lit ?

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Pour éradiquer les punaises de lit en utilisant le froid, vous pouvez :

  • Capturer les punaises de lit avec des pièges avant de les mettre au congélateur.
  • Congeler directement vos affaires.

Les punaises de lit et leurs œufs ne résisteront pas à une température de – 18 °C.

Capturer les punaises de lit et les passer au congélateur

L’aspirateur est le meilleur dispositif à utiliser pour capturer les punaises de lit. Cet accessoire vous permettra de les capturer où qu’elles se trouvent. Notons qu’il s’agit d’un travail de précision, aussi, il faut faire preuve de méticulosité.

Bien vérifier le tuyau et le suceur
Il faudra s’assurer que le tuyau est bien solide. Ainsi, les punaises de lit ne pourront pas adhérer au tissu et glisser dans les fêlures et les fissures.
Insistez sur les zones à risques
Si vous avez découvert les cachettes des punaises de lit, faites attention de bien insister sur ces endroits.
Ne pas trop appuyer sur le tissu.
En appuyant un peu trop sur le tissu, vous risquez de soulever les œufs et ils ne seront pas aspirés.
Sceller le sac en plastique
Les punaises de lit et les œufs peuvent survivre à l’aspiration. Il faut zipper le sac dans lequel ces nuisibles se trouvent pour éviter qu’ils ne s’échappent.

Dans le cas où l’aspirateur ne possède pas de sac, il faudra vider son contenu dans un sac et le refermer hermétiquement.

Pour finir, placez le sac dans le congélateur pendant quelques jours (5 jours au maximum). Les punaises de lit et leurs œufs vont périr. Il ne vous restera plus qu’à jeter le sac encore étanche dans la poubelle. Vous pouvez compléter ce traitement par une désinfection à la vapeur.

Congeler les affaires personnelles

La congélation est un traitement naturel qui permet d’éliminer de manière radicale les punaises de lit. Cette méthode est recommandée pour les articles délicats et qui ne peuvent pas être traités chimiquement. Comme le froid est immatériel, il peut aisément atteindre les zones de l’effet personnel qui ne sont pas accessibles, comme les coutures par exemple.

Cette technique est efficace, et elle peut être utilisée sur diverses catégories d’affaires personnelles :

Le dressing
Les pantalons, les robes, les chemises et tous les accessoires que vous avez ramenés de votre dernier voyage
La literie
Les draps, la housse de lit, la taie d’oreiller, les couvertures
Les accessoires
Les bagages, les sacs, les chaussures, les tapis, les rideaux,
Les objets
Les jouets en peluche, les livres, les mobiliers

La durée du traitement dépend de la nature des affaires à placer au congélateur. Pour les habits et les textiles, il faut au moins 5 jours de traitement. Pour des accessoires comme les livres et les chaussures, il faut compter 7 jours de traitement. Les punaises de lit et leurs œufs meurent à – 18 °C, mais une congélation à -40 °C est plus efficace.

Ces méthodes peuvent être utilisées chez vous. Si vous connaissez une personne qui possède une chambre froide, c’est encore mieux. Mais attention ! Qu’importent les affaires ou les meubles que vous prévoyez de traiter, il faudra les emballer soigneusement dans un sac en plastique pour éviter que les punaises de lit ne s’échappent.

Les techniques professionnelles par froid pour tuer les punaises de lit et leurs œufs

Si vos affaires sont trop volumineuses pour être mises dans le congélateur, vous pouvez solliciter des professionnels qui se chargeront du traitement par froid de votre espace de vie. Les traitements les plus utilisés sont :

  • L’azote liquide qui peut descendre jusqu’à – 195 °C
  • Le CO2 sous forme de neige à – 78 °C

Ces deux procédés consistent à projeter de la glace sèche sur tous les types de matériaux, de tissus et de revêtement sans risquer de les endommager. Le froid peut même être propulsé sur des prises électriques. Le résultat est optimal puisque les punaises de lit et leurs œufs sont congelés instantanément. Ces traitements sont chers, mais ils ne nécessitent aucune évacuation des habitations.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville