Faites attention lorsque vous manipulez de la mort-aux-rats

Lorsque l’on croise un rat ou une souris dans sa maison, l’on est rarement content. L’on s’interroge alors sur la meilleure façon de s’en débarrasser et l’on pense immanquablement à la mort-aux-rats. C’est une bonne idée à condition de respecter certaines précautions lorsque l’on la manipule. Suivez nos conseils !

La mort-aux-rats : qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, la mort-aux-rats est un produit destiné à tuer les rats, les souris ou tous les mammifères et rongeurs nuisibles que l’on peut trouver dans la maison ou le jardin. Ce raticide ou rodenticide était auparavant composé avec de l’arsenic ou du sulfate de thallium, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. On préfère à ces éléments dangereux des produits issus de la coumarine, un puissant anticoagulant ou de l’Antu, un dérivé soufré de l’urine, la thiourée, mais également des substances convulsivantes ou cardiotoxiques.

Ces poisons n’ont pas tous un effet immédiat. Ceux qui agissent à retardement permettent de tromper la vigilance des populations de rats et de souris qui se trouvent dans votre maison ou dans votre jardin. Pourquoi ? Ces animaux ont toujours un goûteur. S’ils s’aperçoivent que ce dernier meurt rapidement après avoir ingéré un produit sur votre sol, ils cessent immédiatement de le consommer.

Poison à effet différé et poison à effet immédiat :

Poison à effet différéArsenic, Thallium, Coumarine
Poison à effet immédiatThiourée, substances convulsivantes, substances cardiotoxiques

Quels sont les effets de ce poison ?

Les effets de ces poisons dépendent des substances chimiques qu’ils contiennent :

  • Ceux qui sont dérivés de la coumarine et que l’on va trouver sous le nom de Coumaphène ou de Difénacoum sont des antivitamines K. Qu’est-ce que cela signifie ? Ils annulent les effets coagulants de la vitamine K. Comment fonctionnent-ils ? Il faut que les animaux les ingèrent pendant plusieurs jours, puis les doses accumulées vont peu à peu provoquer des hémorragies qui deviennent létales. Comptez trois à dix jours pour que leur effet soit complet.
  • D’autres produits comme le pentétrazole ou la strychnine sont des convulsivants. Ils provoquent des spasmes musculaires qui vont conduire l’animal au coma et à la mort. Ces produits toxiques agissent rapidement. Ils posent problème, car les rats ou les souris qui assistent à la mort de leurs congénères ne touchent plus à la nourriture qu’ils ont ingéré.
  • Les cardiotoxiques comme le scilliroside vont provoquer des arrêts du cœur. Ils posent le même problème que les convulsivants, car ils agissent rapidement.
  • Le phosphure de zinc va s’attaquer aux membranes cellulaires.
  • Les hypercalcémiants vont augmenter la concentration en calcium dans l’organisme et favoriser la formation de cristaux. On a l’habitude de les utiliser en complément des anticoagulants.

Comment l’utiliser ?

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

La plupart de ces produits se présentent sous des formes qu’il est assez facile d’utiliser pour appâter les petits rongeurs :

  • des graines
  • des blocs
  • des pâtes

Toutes ces formes sont destinées à servir d’appâts pour ces petits animaux gourmands et curieux. Il faut les disposer dans des cachettes ou des endroits abrités pour être sûr que les rongeurs, qui aiment la discrétion et la sécurité, viennent les grignoter.

Placez-les tous les trois ou quatre mètres, si vous devez lutter contre des souris et tous les dix mètres si c’est à des rats que vous vous attaquez.

Tous ces produits peuvent être trouvés en jardinerie, en grande surface, et même sur Internet. Il vous faut compter un ou deux paquets pour venir à bout d’une infestation dans une maison ou dans une cave.

Combien cela coûte-t-il ? Ces produits sont assez peu onéreux. Un paquet est en général proposé à la vente pour une dizaine d’euros.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec de tels poisons, vous pouvez toujours contacter l’un des professionnels de notre réseau. Il est ravi de vous apporter son aide et peut vous proposer une intervention rapide et efficace pour un prix avantageux.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les appâts destinés à combattre les rats et les souris doivent être utilisés avec précaution. Ils se révèlent très dangereux pour les animaux domestiques et les enfants qui peuvent les ingérer accidentellement. Cette ingestion peut être catastrophique et nécessite une visite en urgence chez le vétérinaire ou à l’hôpital.

Comment procéder ? Utiliser correctement votre raticide , c’est commencer par adapter l’appât à l’endroit où vous allez le placer. Autrement dit, les grains ou les granulés sont à mettre de préférence dans le grenier, le garage, les toits ou les plafonds. Les blocs enrobés de paraffine sont idéaux pour les endroits humides comme la cave ou le garage. Quant aux pâtes, elles représentent une alternative parfaite pour les pièces de la maison telles que les chambres, la cuisine ou le séjour.

Une fois votre piège gourmand mis en place, vous allez devoir le surveiller. Sachez qu’il est impératif de remplacer ces produits tous les dix jours, s’ils n’ont pas disparu avant. Rats et souris sont assez farouches. Ils ne vont donc pas se jeter sur ce que vous leur proposez. Ils vont d’abord étudier les risques qu’ils prennent.

C’est pour cette raison et parce qu’ils sont dangereux que vous ne devez jamais toucher ces produits à mains nues. Les animaux sentiraient votre odeur et ne s’intéresseraient plus à ce que vous leur proposez et vous risqueriez de vous intoxiquer.

Si vous notez après un certain laps de temps que ce que vous avez mis en place ne disparaît plus, dites-vous que c’est parce que les rats et les souris qui vous envahissaient sont morts.

Pour éviter que vos animaux domestiques ou vos enfants ne touchent ces produits, prenez l’habitude de les mettre dans des endroits où ils ne vont pas. Vous pouvez également les placer dans des postes d’appâtage. C’est la solution la plus sûre. En effet, ces dispositifs ne sont accessibles que par les rongeurs et sont difficiles à ouvrir. Votre maisonnée est ainsi efficacement protégée. Vous les trouvez à l’achat seuls ou avec des produits déjà intégrés.

Différentes formes de poison et où les utiliser :

Graines ou granulésEndroits cachés : toits, plafonds…
PâteCuisine, séjour, chambre
Blocs paraffinésEndroits humides : cave, garage

Que faire si votre animal domestique ou votre enfant a pris de la mort-aux-rats ?

Quelle que soit la dose et quel que soit le produit ingéré, vous allez devoir conduire votre enfant ou votre animal vers l’hôpital ou la clinique vétérinaire la plus proche de votre domicile. Certains de ces produits ont une action rapide et nécessite une intervention en urgence. D’autres comme les antivitamines K sont plus longs à agir, mais demandent un traitement particulier et une surveillance constante.

Qu’en pensons-nous ?

Utiliser de la mort-aux-rats pour se débarrasser des nuisibles qui envahissent votre maison ou votre jardin peut se révéler nécessaire, mais demande de nombreuses précautions surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. À notre avis, il vaut mieux pour éviter toute mise en danger inutile, faire appel à l’un des professionnels de notre réseau si vous présentez une infestation importante. Il est le plus à même de vous débarrasser en toute sécurité de votre problème. Vous vous inquiétez de ce que cela va vous coûter ? Il vous propose rapidement un devis et vous offre le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville