Les punaises de lit se glissent dans les appartements par l’intermédiaire des bagages, des vêtements et des mobiliers qui ont été chinés chez un antiquaire. Il est vrai que ces nuisibles ne sont pas des vecteurs directs de maladies, mais leur soif de sang frais peut engendrer des conséquences désagréables sur la santé et la qualité de vie des occupants d’une maison. Les punaises sont capables d’une formidable capacité d’adaptation, d’ailleurs, c’est ce qui leur a permis de survivre et de vivre à nos dépens pendant des milliers d’années. Une fois établies, les punaises de lit vont se cacher dans des endroits les plus improbables de la maison. Rassurez-vous, elles n’iront jamais s’établir dans vos cheveux.
Les punaises de lit : des nuisibles qu’il faut apprendre à connaître
Pour vaincre les punaises de lit, vous devez apprendre à les connaître et les reconnaître. Ainsi, s’il arrive que vous en aperceviez une tout à fait au hasard, vous allez pouvoir entamer les procédures nécessaires pour contrôler et enrayer les infestations.
Il est assez aisé de reconnaître une punaise de lit. Elle possède les caractéristiques suivantes :
- Ce nuisible est visible à l’œil nu
- Ce nuisible est ovale et fait entre 4 et 7 mm de long, soit environ la taille d’un pépin de pomme aplati.
- Ce nuisible est brun. Lorsqu’elle est gorgée de sang, il est rouge.
- Ce nuisible ne saute pas et se déplace à la vitesse d’une fourmi.
- La durée de vie d’une punaise est estimée à 5 à 6 mois, mais elle peut vivre pendant un an sans se nourrir.
Quant aux œufs de ce nuisible, ils possèdent les caractéristiques suivantes :
- Ils sont de la taille d’une tête d’épingle
- Ils sont blanchâtres
- Ils sont regroupés en grappes et déposés un peu partout
- Ils éclosent après 14 jours ce qui est très rapide pour des insectes
Comment détecter la présence des punaises de lit chez soi ?
Les punaises de lit ne sont actives que la nuit, et elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Les signes qui indiquent la présence de punaises de lit sont les suivants :
Piqûres sur la peau | Semblables aux piqûres de moustiques, les morsures provoquent des démangeaisons. |
Un alignement particulier | Les piqûres des punaises de lit sont regroupées ou alignées sur la peau. |
Taches noires | Les excréments des punaises de lit engendrent des taches noires sur le matelas, les draps et sommiers. |
Des restes de punaises de lit | Des punaises de lit mortes ou vivantes peuvent être aperçues sur le lit ou près du lit. |
Comme les punaises de lit fuient la lumière, vous allez être tentés de croire qu’elles sont susceptibles de s’établir dans la chevelure, mais ce n’est pas le cas.
Pourquoi les punaises de lit ne se réfugient-elles pas dans les cheveux ?
Les punaises de lit ne sont motivées que par une seule chose : le sang frais humain. Rappelons que ces nuisibles se nourrissent exclusivement de ce breuvage et une fois qu’elles sont collées sur la peau, elles vont se mettre à vous sucer jusqu’à plus soif.
Les punaises de lit nous repèrent avec le monoxyde de carbone qui se dégage de notre corps lorsque nous respirons.
Contrairement aux poux ou aux puces animales, les punaises de lit n’aiment pas vivre dans les cheveux. Certes, les punaises de lit peuvent se rendre dans les cheveux, mais elles n’apprécient pas cet endroit du fait qu’elles ne pourront pas s’y déplacer convenablement. Cependant, il se peut que les punaises de lit puissent se retrouver dans vos cheveux par hasard, après être tombé de la tête de lit par exemple.
Toutefois, il tient de préciser que si les punaises de lit ne parviennent pas à s’introduire dans vos vêtements, elles vont essayer de se frayer un chemin au travers de la chevelure pour pouvoir sucer le sang depuis le cuir chevelu. Ces nuisibles préfèrent s’alimenter à un endroit où la pilosité est inexistante et moins dense, mais à la guerre comme à la guerre. Elles sont capables de tout dès qu’il est question de survie. Chez une personne chauve, la question ne se pose pas. Une punaise de lit peut se repaître au niveau de sa tête sans aucun souci.
Dans ce cas, où se cachent les punaises de lit ?
Les punaises de lit ont le corps tellement plat qu’il leur est possible de se glisser n’importe où. Il tient de noter que les punaises de lit ne sont pas les fourmis et les autres insectes qui ont besoin d’un nid pour se développer. Elles se contentent de pondre leurs œufs dans un endroit sécurisant avant de reprendre librement leurs cycles.
Dans une chambre à coucher, les punaises de lit peuvent se cacher quasiment n’importe où. Pendant l’inspection, il ne faut omettre aucun recoin :
Le matelas et sous le matelas | Dans les coutures, les plis, les poignées, et tout autour des oeillets d’aération |
Sur le lit | Derrière la tête de lit, dans les interstices du lit, dans les joints du lit, sur le sommier, les lattes et les cadres du lit. |
Les fentes | Dans les crevasses, le long des interstices des plinthes, à l’intérieur et à l’extérieur des mobiliers. |
Sur les autres surfaces de la chambre à couche | Les meubles, les lampes de chevet, les papiers peints décollés, les cadres des tableaux, les moulures. |
Si vous vous demandez pourquoi la punaise de lit aime les chambres à coucher, c’est tout simplement parce que c’est là que son garde-manger passe le plus clair de son temps.
Il est également possible de retrouver les punaises de lit dans le salon, cachées dans le canapé, le fauteuil, le clic-clac, le long des interstices des plinthes, dans les meubles et à l’intérieur des tables de chevet.
Il sera plus facile de les traquer si le sol de la maison est en béton lissé ou en carrelage, car les punaises de lit auront du mal à y trouver refuge et à se déplacer. Ce ne sera pas le cas si la maison est dotée d’un parquet en bois ou en composite. Les fentes et les espaces dans les parquets vont leur procurer des tranchées à l’intérieur desquelles elles vont vivre en attendant le bon moment pour se nourrir.
La prévention est le meilleur moyen d’éviter l’invasion des punaises de lit
Pour prévenir l’infestation de punaises de lit, rien ne vaut la prévention. La première chose que vous devez faire est d’éviter les encombrements chez vous. N’accumulez pas les objets et soyez ordonnés. Si vous aimez chiner des vêtements ou des meubles, il faudra les inspecter méticuleusement avant de les ramener chez vous. Si possible, transportez-les dans des sacs hermétiques, pour que les punaises de lit ne puissent pas en sortir. Les vêtements et les meubles devront ensuite passer par un traitement thermique par froid ou par chaud.
Si vous partez souvent en voyage, vous devez redoubler de vigilance lorsque vous prenez possession des chambres dans lesquelles vous allez séjourner. Ce n’est pas parce qu’une chambre est propre et luxueuse qu’elle n’abrite pas des punaises de lit. Inspectez chaque recoin. Faites-en de même lorsque vous rentrez chez vous. Posez vos valises sur une surface plane et inspectez vos effets personnels et vos vêtements un à un.