Nos méthodes pour se débarrasser des punaises de lit naturellement

Les punaises de lit sont des nuisibles difficiles à combattre, l’improvisation n’a pas sa place dans cette lutte. Mais réjouissez-vous, car en utilisant correctement les produits adaptés, vous allez vous débarrasser de ces insectes en un rien de temps. Dès le premier jour de traitement, vous allez dire adieu aux piqûres.

Les punaises de lit en bref

Vous ne pouvez espérer gagner une guerre sans connaître votre adversaire. Dans le cas présent, il s’agit de la punaise de lit. Sachez que les punaises de lit n’infectent pas que les personnes qui ont une hygiène douteuse. Ces insectes peuvent sévir chez vous sans que vous en soyez conscients. Le fait est que les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain. Elles n’ont que faire des restes d’aliments restés sur votre table.

Ces insectes nocturnes ont été programmés pour repérer le corps humain, notamment par les émanations de chaleur et de gaz carbonique. Profitant de notre sommeil, les punaises de lit sortent pour aller se gorger de notre sang. Sur le coup, nous ne sentons rien, car l’endroit de la piqûre est anesthésié. Après s’être nourries, les punaises se retirent.

Les punaises de lit sont petites, mais résistantes. Cependant, il est tout à fait possible de les éradiquer en utilisant des méthodes naturelles ou mécaniques.

Se débarrasser naturellement des punaises de lit

Certes, les punaises de lit sont robustes, mais elles ne supportent pas les températures extrêmes chaudes et froides. La première chose à faire est d’inspecter tous les recoins de la chambre d’abord, et de la maison ensuite. Il ne faut surtout rien omettre. Vérifiez méticuleusement la literie, le matelas, les meubles, les rideaux, les tapis, les vêtements, les plinthes, les fissures, les coussins, les peluches, les encadrements de porte et même les prises électriques. Par la suite, il faudra confiner la chambre. Placez des rubans adhésifs sur les points d’entrée et de sortie et aspirez méticuleusement chaque encoignure de la pièce. Retirez le sac et refermez-le hermétiquement. Il ne s’agit ici que de la première étape du traitement. Pour augmenter vos chances de succès, vous devez vous livrer à traitements supplémentaires. Vous avez le choix entre :

  • La chaleur
  • Le froid
  • La terre de diatomée
  • Les huiles essentielles

La chaleur extrême : l’arme ultime contre les punaises de lit

La méthode la plus efficace pour tuer les punaises de lit est la chaleur. De nombreuses techniques sont à votre disposition, dont le plus efficace n’est autre que le nettoyeur-vapeur. En diffusant de la vapeur à 60 °C, vous allez provoquer une véritable hécatombe parmi les colonies de punaises de lit. Si votre nettoyeur-vapeur n’est pas assez puissant, n’hésitez pas à louer du matériel de pro qui est doté d’un embout pouvant s’introduire dans les fentes et les crevasses. Cette technique est intéressante dans la mesure où elle n’abime pas les supports.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Si vous n’avez pas de nettoyeur-vapeur, vous pouvez utiliser le lave-linge/sèche-linge. Il faudra mettre tout ce qui est lavable dans un sac hermétique avant de lancer la machine à 60 °C ou à 90 °C. Au lieu d’utiliser un assouplissant, préférez du vinaigre blanc pour un cycle complet.

Pour les textiles qui ne peuvent pas être passés au lave-linge, il suffira de les repasser, en utilisant le niveau de chaleur le plus élevé.

Le froid extrême pour tuer les punaises de lit

Le froid va tuer les punaises de lit et leurs œufs. La technique consiste à mettre les affaires infectées dans le congélateur. Attention ! Il faudra soigneusement les emballer avant de les traiter. Si l’invasion s’est tenue en hiver, il suffira d’exposer vos effets personnels au gel. Cette technique est un peu archaïque, mais elle est très efficace. Notons que cette technique est efficace contre les punaises de lit, mais elle ne vous protègera pas des contaminations à venir.

La terre de diatomée

Les algues microscopiques et la silice qui se trouvent dans la terre de diatomée sont des insecticides naturels très efficaces, notamment contre les punaises de lit. Après que vous ayez lavé à la machine tous les effets personnels infestés, placez une coupelle sous chaque pied de lit et déposez-y de la terre de diatomée. Pour que la décontamination soit efficace, ne collez plus votre lit au mur et faites-en sorte que les draps ne touchent pas le sol. Si l’infestation a atteint un stade critique, saupoudrez de la terre de diatomée votre matelas, votre sommier et les recoins dans lesquels vous avez aperçu les punaises de lit. Faites-en de même avec les plis du matelas, la moquette et le tapis. Enlevez le couvercle de protection des prises électriques et saupoudrez un peu de terre.

Les huiles essentielles contre les punaises de lit

Certaines huiles essentielles se révèlent efficaces contre les punaises de lit. Pour ce faire, il suffira de les vaporiser sur le lit ou les diffuser dans la chambre. Certaines huiles essentielles sont plus efficaces que d’autres, il faudra bien choisir la vôtre :

Le clou de girofle
Cette huile essentielle est efficace contre bon nombre de nuisibles, dont les punaises de lit.
Le tea tree
Les punaises de lit détestent l’odeur de cette huile essentielle.
L’eucalyptus citronné
C’est l’odeur forte de cette huile essentielle que les punaises de lit ne supportent pas.
La lavande
Cette huile est parfaite pour le traitement de la literie d’une enfant ou d’une femme enceinte.

Une autre astuce pour lutter naturellement contre les punaises de lit

Il semblerait que les lingettes pour le sèche-linge soient également efficaces contre les punaises de lit. La technique est assez simple. Il faut poser entre le sommier et le matelas une dizaine de lingettes pour punaises de lit. L’odeur assez puissante devrait éloigner les nuisibles. Pour une efficacité maximale, il faut également en poser :

  • Dans la taie d’oreille
  • Dans les tiroirs
  • Dans la commode
  • Dans l’armoire

Ne pas hésiter à parfumer les lingettes avec des huiles essentielles.

Les réflexes à bannir au moment du traitement

Pendant le traitement de vos affaires personnelles, vous devez être méticuleux. Certaines habitudes sont à bannir de votre quotidien.

Secouer les textiles
Les draps, les matelas, les housses et les vêtements ne devront jamais être secoués sur la terrasse ou à l’intérieur. C’est la meilleure façon de déplacer une colonie qui ne se gênera pas pour envahir l’habitation.
Déplacer des meubles
Les meubles, les objets infectés et les vêtements ne doivent pas être déplacés vers d’autres pièces.
Garder le silence
Il n’y a pas de honte à avoir. Il est préférable de prévenir le voisinage qui prendra les mesures nécessaires chez eux.

Et si vous devez sortir une chose de la pièce infectée, prenez-soin de le mettre dans un récipient en plastique avec couvercle hermétique. Vous ne serez jamais assez protégés avec les punaises de lit.

Il ne faut pas arrêter le traitement même lorsque les punaises de lit ont disparu. Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’elles ne sont pas là. Le mieux serait de continuer le traitement pendant un ou deux mois. Il est fort probable que des œufs sont passés au travers de votre radar. Même si les adultes sont tous morts, les œufs peuvent toujours éclore, et vos efforts n’auront servi à rien.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville