Pièges à rats : quels modèles choisir et comment les utiliser ?

Les dégâts causés par les rats et les souris peuvent être très importants, sans compter que ces nuisibles sont vecteurs de nombreuses maladies. Il convient donc de les éliminer et d’adopter la bonne technique pour un résultat efficace.

Rappels sur le traitement contre les rats

Une invasion de rats n’est pas forcément synonyme de la mauvaise hygiène de votre logement, mais les caractéristiques de celui-ci peuvent jouer un rôle prépondérant. En effet, ces rongeurs affectionnent les vieilles maisons en pierres, les caves, les sous-sols humides, les réserves alimentaires, ainsi que tous les lieux où ils peuvent se cacher facilement.

Dans le cas où vous constatez des traces d’infestation dans votre domicile, il est essentiel de réagir rapidement pour limiter la prolifération en cours. Vous pouvez également mettre en place des solutions préventives pour éviter ce type de problème. La plupart du temps, il est possible d’agir vous-même, sans avoir recours à un dératiseur professionnel.

Les différentes utilisations d’un piège à rat

Un piège à souris peut-être employé dans 3 cas de figure :

  • à titre préventif
  • de façon ponctuelle
  • de façon intensive

Utilisation préventive du piège à rat

Vous pensez habiter dans un endroit à risques (logement ancien, construction en pierres ou en bois…) ? La mise en place d’un traitement préventif anti-rat est recommandée. Cette solution est également envisageable dans les habitations récentes en pleine campagne.

Dans la pratique, l’utilisation préventive d’un piège à souris doit intervenir en amont de toute infestation, et avant qu’un seul rongeur ne soit entré dans votre domicile. Le but de cette manœuvre est de jouer un rôle dissuasif afin d’empêcher les nuisibles de pénétrer chez vous.

Utilisation ponctuelle du piège à rat

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Vous avez constaté des traces du passage de souris dans votre maison, tels que des excréments ou des provisions détériorées ? Un traitement plus régulier est alors nécessaire, en plaçant à des endroits stratégiques des pièges de capture. Attention toutefois, cette technique n’est valable qu’en cas de faible infestation, le recours à un dératiseur étant sinon conseillé.

Utilisation intensive du piège à rat

Le dernier cas, et malheureusement le plus problématique, consiste à devoir faire face à une invasion massive de souris ou de rats. Cela se manifeste par la présence de dizaines d’individus. Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez tenter d’utiliser des pièges à l’efficacité reconnue pour faire diminuer le nombre de rongeurs.

Les modèles de pièges à rat

Plusieurs modèles de pièges à rat sont disponibles sur le marché, chacun ayant des propriétés spécifiques adaptées à des besoins particuliers. Nous vous présentons en détail les 3 principaux équipements pour vous aider à bien les différencier.

La tapette à souris

Piège le plus connu du grand public, la tapette à rats est un produit très économique et réutilisable. Sa petite taille permet de la placer dans des lieux difficiles d’accès (recoins d’un grenier ou d’une cave, dessous de meuble…).

L’utilisation de cet équipement est simple puisqu’il suffit de mettre un appât sur la tapette et de la positionner sur le chemin de passage des rongeurs pour une meilleure efficacité.

Le piège de capture

Ce piège, appelé aussi nasse à rat, peut être utilisé en cas de doute sur la possible présence de rats ou de souris chez vous. Il suffit simplement de :

  • le placer dans la pièce où l’infestation est soupçonnée
  • mettre un appât à l’intérieur
  • armer le piège et attendre de voir si un rat s’est fait emprisonner

L’inconvénient de cet équipement est qu’il ne tue pas l’animal, chose que vous devrez faire vous-même, à moins que vous ne préfériez le relâcher dans la nature.

Note : le piège de capture donne une bonne indication du niveau d’infestation. Lors d’une utilisation quotidienne, la présence régulière d’un ou de plusieurs rongeurs capturés est un signal concret vous invitant à agir de façon plus radicale.

Le piège électronique

Lors d’une invasion massive de rats, il est nécessaire d’opter pour une solution bien plus efficace, telle que le piège à rat électronique. Cet appareil possède le même principe de fonctionnement que le modèle de capture, sauf qu’il va tuer immédiatement le rongeur dès son entrée dans le piège. Ne se refermant pas, il comporte l’avantage de pouvoir éliminer plusieurs rats de façon automatique. Il convient simplement de le positionner à un endroit stratégique et de le vider régulièrement.

Attention : un piège à rat électronique peut-être dangereux en présence d’enfants en bas âge ou d’animaux de compagnie. Dans ce cas, privilégiez une technique alternative pour plus de sécurité.

Bien choisir son piège à rat

Afin de vous orienter vers le piège à souris le plus adapté à votre situation, vous devez bien étudier certains paramètres pour garantir une efficacité maximale et des résultats à la hauteur de vos attentes.

  • Objectifs :
    • piège pour tuer le rongeur ou seulement pour le capturer vivant ?
    • budget maximal ?
  • Utilisation :
    • ponctuelle en cas de faible infestation
    • intensive lors d’une invasion importante
  • Configuration du logement :
    • maison ancienne avec de nombreux endroits difficiles d’accès
    • habitation moderne, vaste et sans recoins
    • appartement
  • Type de piège à rat :
    • mécanique
    • électronique

Notre sélection de pièges à rat

Nous vous présentons 2 pièges à rat particulièrement efficaces :

Produit Description Notre avis Prix
Giverny Boîte de 6 pièges à rat puissants, faciles à utiliser et très efficaces. Ils tuent instantanément les rongeurs pour une dératisation rapide. En bonus : 2 gants en latex pour une hygiene optimale. Le ressort ultra puissant assure des résultats parfaits avec un taux de mortalité de 100%, sans souffrance pour l’animal. Lavable et réutilisable, ce piège à rat fait partie des modèles mécaniques les plus efficaces sur le marché. 39,95€
Dampoh L’appareil effraie les nuisibles grâce au capteur infrarouge passif qui détecte les mouvements. Différents réglages possibles pour s’adapter à l’animal visé. En cas de détection, le haut-parleur à ultrasons est déclenché. Fonctionnement sur batterie solaire et possibilité de chargement via un câble USB fourni. Ce produit écologique ne contient pas de produits chimiques nocifs. Très efficace, il combat différent nuisibles et peut-être utilisé de jour comme de nuit, même sous la pluie ! 24,89€

Dans tous les cas, reportez-vous aux consignes d’utilisation et de sécurité du produit.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville