Les punaises de lit sont des insectes nuisibles présents un peu partout dans le monde. Se nourrissant essentiellement de sang humain, elles colonisent les lieux où il y a présence d’Homme tels que les habitations, les moyens de transport en commun, etc. À ce jour, les spécialistes s’accordent à dire que les punaises de lit ne constituent pas encore un vecteur de maladies infectieuses. Pour autant, leurs piqûres ne doivent pas être négligées afin de prévenir d’éventuelles complications.
Dans 65 % des cas, les morsures de punaises de lit ne laissent que des petits boutons rouges qui disparaissent quelques heures après. Toutefois, l’intolérance aux substances anesthésiantes et anticoagulantes dans leur salive est susceptible de causer une réaction allergique. Les réels dangers de ces piqûres sont :
- Les atteintes dermatologiques ;
- Les risques de surinfection des plaies ;
- Les troubles du sommeil et ses conséquences ;
- La déstabilisation psychologique entrainant l’isolement social.
Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?
Avec les punaises de lit, la vigilance est toujours de mise. Malgré leur petite taille, elles peuvent nuire gravement à votre qualité de vie. Totalement indifférentes à l’hygiène du corps et la propreté des lieux, ces insectes sont capables d’infester les résidences les plus propres et les établissements hôteliers les plus prestigieux. Ils sont attirés par la température corporelle et le gaz carbonique émis par l’organisme lors de la respiration.
Les caractéristiques des piqûres de punaises de lit :
Avant que le problème ne dégénère, il convient de reconnaître les piqûres de punaises de lit et de les traiter dans les plus brefs délais. Leurs caractéristiques varient suivant deux principaux facteurs :
- La durée de la morsure ;
- La tolérance de la victime aux substances contenues dans la salive de l’insecte.
Si une piqûre brève ne laisse qu’une légère trace rougeâtre, une morsure de plus de dix minutes peut provoquer une boursoufflure ou une grande plaque de couleur rouge.
Néanmoins, certains indices devraient vous aider à distinguer les piqûres de punaises de lit avec celles d’autres insectes tels que les puces et les moustiques. Les boutons laissés par leurs morsures présentent les caractères spécifiques suivants :
- Des boutons de petite taille, de forme arrondie et de couleur rouge ;
- Des boutons rarement isolés (regroupés en rang ou en ligne bien droite) ;
- Des boutons plats susceptibles de se transformer en papules en cas d’inflammation ;
- Des boutons souvent visibles que dans la journée et accompagnés de démangeaisons.
Les symptômes des piqûres de punaises de lit :
En plus de l’apparition des boutons, il existe d’autres symptômes qui permettent de reconnaître les piqûres de punaises de lit. Parmi les principaux signent qui ne trompent pas figurent :
- La dermatite des punaises ;
- Les démangeaisons intenses ;
- Une forte irritation de la zone infectée.
En général, si vous procédez à la désinsectisation de votre maison, les traces laissées par les morsures de punaises de lit disparaissent dans un délai de 15 jours. Par contre, si aucune action n’est entreprise, d’autres traces de piqûres apparaîtront. La concentration des boutons va constituer des plaques de couleur rouge vive.
La localisation des piqûres de punaises de lit :
La localisation des morsures offre aussi une bonne indication sur l’identité de l’insecte qui vous a piqué durant votre sommeil. En effet, les punaises de lit ont une préférence pour les cinq endroits suivants :
- Le cou ;
- Le dos ;
- Les bras ;
- Le thorax ;
- Les jambes.
Pour les moustiques, les piqûres sont isolées et localisées sur les parties non couvertes du corps telles que le visage. Par contre, les piqûres de puces sont généralement concentrées au niveau des jambes.
Quels sont les différents traitements des piqûres de punaises de lit ?
En cas de piqûres de punaises de lit, trois types de traitements sont disponibles :
- Les soins fait-maison ;
- Les soins en pharmacie ;
- Les médicaments prescrits par les médecins.
Le choix dépend principalement de deux facteurs :
- Le degré de sensibilité de la personne ;
- Le niveau d’inflammation de la zone piquée.
Les soins fait-maison :
Certains remèdes fait-maison ont déjà prouvé leur efficacité contre les piqûres de punaises de lit. Ils peuvent à la fois :
- Soulager les démangeaisons ;
- Atténuer les irritations cutanées ;
- Accélérer la disparition des rougeurs.
Les lotions :
Toutes les lotions ne conviennent pas pour soulager les irritations cutanées et les démangeaisons provoquées par les piqûres de punaises de lit. Avant d’appliquer le produit, il est impératif de vérifier que la peau soit bien propre et que la lotion soit à base de calamine. Ce produit calme les démangeaisons et atténuent les lésions cutanées dues aux morsures de punaises de lit.
Les savons :
Comme pour les lotions, tous les savons ne conviennent pas pour traiter les piqûres de punaises de lit. Au préalable, il est préconisé de vérifier que le savon soit à pH neutre. Puis, procédez comme suit :
- Mouiller le savon ;
- Frotter jusqu’à obtention d’une mousse ;
- Appliquer délicatement la mousse sur la peau infectée ;
- Observer un temps de pause de 30 minutes jusqu’à disparition de la mousse ;
- Rincer une fois la peau sèche et les démangeaisons calmées.
Le bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est également efficace pour apaiser les piqûres de punaises de lit. Le mode d’emploi est simple :
- Mettre dans un verre une cuillerée de bicarbonate de soude ;
- Ajouter progressivement de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte ;
- Appliquer la substance pâteuse sur les traces de morsures ;
- Laisser agir durant au moins 60 minutes ;
- Rincer avec de l’eau chaude.
Le jus de citron :
Le jus de citron a la capacité de soulager les atteintes dermatologiques. Il vous suffit de l’appliquer sur la peau irritée avec une boule de coton. Pour une bonne pénétration du produit et une action plus rapide, il est préconisé de frotter légèrement la zone à traiter et de ne pas rincer.
Le gel d’aloès :
Le gel d’aloès est doté de propriétés antibiotiques. L’appliquer sur les zones piquées permet de prévenir les infections secondaires aux irritations cutanées. Une fois le gel d’aloès appliqué, il faut le laisser se sécher à l’air libre et ne pas rincer.
Les soins en pharmacie :
Pour certaines personnes, les soins fait-maison ne fonctionnent pas toujours en raison des spécificités de leur organisme. Les soins contre les piqûres de punaises de lit proposés en pharmacie constituent une excellente alternative.
Il s’agit de crèmes aux stéroïdes accessibles sans ordonnance. Contenant du cortisol, elles apaisent les démangeaisons. De plus, elles ne renferment pas d’agents toxiques et donc, ne provoquent pas d’effets indésirables. Par contre, il est indispensable de bien respecter les recommandations dans la notice pour obtenir une efficacité optimale.
En dehors des crèmes aux stéroïdes, les antihistaminiques peuvent aussi être utilisés en cas de réaction allergique aux piqûres de punaises de lit. Ils sont efficaces pour soulager les irritations cutanées et les démangeaisons. Comme pour tout médicament, il est fortement conseillé de respecter la posologie indiquée dans la notice.
Les médicaments prescrits par les médecins :
Dans la majorité des cas, les piqûres de punaises de lit n’entrainent pas de complications. Cependant, quand les atteintes dermatologiques s’aggravent, car difficiles à maitriser, il est obligatoire de consulter un médecin. En effet, lorsque les remèdes fait-maison ou les traitements d’appoint ne sont plus efficaces, il est indispensable de vous adresser à un spécialiste qui va vous prescrire les médicaments adéquats.
Ce sont des traitements symptomatiques ayant pour objectif d’atténuer les démangeaisons et de limiter les irritations de la peau. Les médicaments couramment prescrits sont :
Les pommades à base de corticoïde
Plus fortes que les crèmes au cortisol, leurs actions contre les inflammations et les lésions cutanées sont plus rapides et plus efficaces.
Les antihistaminiques
Présentés sous forme de crème, de sirop ou de piqûre, ils sont administrés pour prévenir les répliques allergiques.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens :
Ce type de médicaments est d’une grande efficacité pour calmer les démangeaisons et les irritations de la peau dues aux piqûres d’insectes.
Les analgésiques
Les analgésiques sont indiqués si vous ressentez de la douleur au niveau des zones infectées et avez de la fièvre.
Quelles sont les mesures à adopter pour limiter les piqûres de punaises de lit ?
Dès que vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre maison, la première mesure à adopter est de solliciter l’intervention d’un désinsectiseur pour établir un diagnostic. Auparavant, vous pouvez déjà rechercher les symptômes, autres que les traces de piqûres sur votre peau, qui attestent d’une infestation de votre domicile par ces insectes nuisibles :
- Présence de petites trainées de sang sur vos draps à votre réveil ;
- Apparition de taches noires ou brunes sur votre sommelier et votre literie ;
- Regroupement de petites bestioles ovales, plates et foncées au niveau des coutures du matelas, des couettes, des draps et des oreillers…
Faire appel à un professionnel pour détecter une éventuelle présence de punaises de lit vous garantit un résultat optimal. Même si ces insectes sont visibles à l’œil nu, il vous sera difficile, voire impossible, d’en apercevoir un. Ils sont maîtres dans l’art du camouflage. Le désinsectiseur maîtrise les techniques appropriées, comme la détection canine, pour identifier tous les nids et les lieux de ponte des punaises de lit.
Par ailleurs, le recours aux services d’un professionnel vous permet de bénéficier de traitements ciblés, plus efficaces, qui vous évitent de nouvelles infestations dans le futur. La lutte contre les punaises de lit nécessite une évaluation du niveau d’infestation pour choisir les bons traitements et l’élaboration d’une bonne stratégie de mise en œuvre pour garantir leur efficacité.
Notez que vous pouvez aussi résoudre le problème par vous-même. Il existe des traitements contre les punaises de lit, accessibles aux particuliers. Il en est ainsi des pièges anti-punaises de lit et des insecticides naturels.