Que faire si le frelon asiatique s’est installé dans votre jardin ?

Au printemps, vous êtes heureux de retourner dans votre jardin pour planter et cultiver des fleurs et des légumes. Petit problème : vous n’êtes pas le seul ! Cette année, c’est le frelon asiatique qui s’est invité chez vous. Que faire pour chasser cet indésirable, redoutable prédateur des abeilles domestiques de notre pays ?

Le frelon asiatique : ses caractéristiques

Vous avez aperçu un insecte dans votre jardin et il vous a semblé reconnaître un frelon asiatique. Comment en être sûr ? Le frelon venu d’Asie, que l’on appelle également Vespa velutina, est facilement identifiable grâce à certaines caractéristiques :

  • Sa couleur dominante est le brun noir. Il se distingue ainsi de son cousin européen qui est plutôt orange.
  • Son abdomen est orné de quelques rayures jaunes.
  • Le bout de ses pattes est jaune.
  • Il mesure en moyenne 3 cm.

Son nid rappelle celui de son cousin Vespa Crabro, le frelon européen. Comme lui, il est constitué de fibres de bois que la reine a mâchées et ressemble à une structure de papier. Il peut posséder une forme ovale, aller jusqu’à environ 1 mètre de haut et s’étaler sur 1 mètre de diamètre. Il est établi en hauteur et dans un endroit abrité. Vous allez pouvoir le découvrir dans un arbre, sous un préau ou en bord de toit. Si vous voulez différencier le nid du frelon asiatique de celui de son cousin européen, observez l’orifice de sortie. Il est plus petit pour l’Asiatique.

Tableau distinctif des guêpes, frelons européens et frelons asiatiques :

GuêpeVespula vulgaris12-17 mmTaches jaunes sur le thorax, abdomen rayé noir et jaune
Frelon européenVespa crabro18-25 mmTête, thorax et corps roux abdomen rayé noir et jaune
Frelon asiatiqueVespa velutina20 mmThorax noir, abdomen rayé de jaune et pattes jaunes

Les dangers du frelon asiatique

Le frelon asiatique est réputé pour être un destructeur de colonies d’abeilles. Il est même devenu l’ennemi numéro 1 des apiculteurs qui cherchent à le détruire par tous les moyens.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Cet insecte peut également représenter un danger pour l’homme, notamment en raison de sa piqûre. Normalement, le frelon est un insecte calme et relativement peu agressif. Cependant, s’il se sent agressé ou s’il voit que son nid est en danger, il va attaquer. C’est là le risque principal pour l’homme.

Le frelon asiatique est un frelon imposant et il a donc potentiellement la capacité à injecter dans le corps de l’homme une dose de venin plus importante qu’un autre hyménoptère comme la guêpe. Son venin est d’une toxicité plus élevée que celui de son cousin européen et si vous y êtes sensible, il peut vous conduire rapidement aux urgences.

Nid de frelons asiatiques dans le jardin : qui contacter ?

Vous venez de repérer un nid de frelons asiatiques dans votre jardin ou non loin de chez vous et vous vous demandez ce que vous pouvez faire ? Ne décidez surtout pas de vous en occuper seul. C’est bien trop dangereux. Si plusieurs frelons vous piquent en même temps, vous pouvez subir une réaction toxique généralisée qui va vous emmener directement à l’hôpital.

Le mieux est donc de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Spécialiste de la désinsectisation, il est le plus à même de vous proposer une solution durable et sécurisante au meilleur prix.

Vous devez savoir qu’il ne sert à rien de détruire un nid de frelons l’hiver. Pourquoi ? Les femelles fécondées ne s’y trouvent plus et les insectes qui restent dedans sont voués à mourir. Le nid ne sert qu’un an et n’est jamais réemployé d’une année sur l’autre. Autant ne pas vous imposer de frais inutiles.

Si le nid se trouve sur votre propriété, tous les frais liés à sa destruction vous incombent. S’il est situé sur le domaine public, le problème est différent. Dans ce cas, il est conseillé de signaler cette découverte aux pompiers ou à la mairie de la commune sur laquelle il s’est installé. C’est à eux de voir comment ils vont gérer cette situation.

Pièges et astuces pour bien vivre avec le frelon asiatique

Comment continuer à profiter de votre jardin malgré l’arrivée de cet hôte indésirable ? Sachez que s’il s’est installé chez vous, c’est qu’il a trouvé là les conditions idéales pour s’occuper de sa colonie et notamment nourrir ses larves qui sont carnivores. Les adultes eux ne se nourrissent que de nectar et contribuent même un peu par ce biais à polliniser les environs de votre jardin.

Commencez donc par limiter son accès à une nourriture facile. Vérifiez que vos poubelles et votre composteur sont hermétiquement fermés. Pensez à installer quelques pièges à des endroits stratégiques. Le piège à reine, s’il est correctement fait va pouvoir éviter l’ installation de ce nuisible dans votre jardin.

  • Commencez par couper une bouteille en deux.
  • Remplissez le fond avec de l’eau et placez un morceau de viande crue attaché à une corde à un pouce au-dessus de l’eau.
  • Placez l’autre morceau de la bouteille, la tête en bas, dans le fond et accrochez le tout à un arbre.
  • Attirée par l’odeur de la viande, la reine va entrer dans le piège et ne pourra plus en sortir.

Si le problème posé par cet insecte est important parce que vous avez une personne allergique à la maison, vous pouvez vous débarrasser des frelons asiatiques avec des insecticides. Nous ne vous conseillons cependant pas de le faire vous-même. Attaqués, ils peuvent devenir dangereux. Faites plutôt appel à un professionnel. Il a la tenue et les produits adéquats pour régler la situation tout en vous gardant en sécurité.

En bref…

Dangers du frelon asiatiquePrédateur des abeillesPiqûre qui peut être dangereuse
Pièges à frelons asiatiquesPiège pour la reineMorceau de viande dans une assiette à l’écart du barbecue
Intervention d’un professionnel de la désinsectisationTenue adaptée pour éviter les piqûresProduit parfaitement adapté/tarif raisonnable

Qu’en pensons-nous ?

Si les frelons asiatiques se sont installés dans votre jardin, il est inutile de paniquer. Des moyens simples peuvent être mis en place afin de cohabiter avec cet insecte à la mauvaise réputation. Si vous tenez absolument à vous débarrasser de cet hôte indésirable, ne le faites pas par vous-même. Leur piqûre peut être fatale. Nous vous conseillons donc de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Parfaitement aguerri à ce genre de situation, il est de bon conseil et règle rapidement le problème.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville