Une multitude d’insectes différents sont susceptibles de nuire à l’homme. On connaît évidemment les guêpes et les frelons qui causent des piqûres particulièrement douloureuses et qui peuvent d’ailleurs s’avérer dangereuses dans certains cas. Les punaises (ou puces) de lit demeurent elles aussi responsables de lésions cutanées. Ces petits animaux sont donc gênants, mais ne constituent pas de véritables destructeurs pour notre logement. Par contre, d’autres insectes ravageurs peuvent détériorer un appartement ou une maison, mais également transmettre des agents pathogènes. Les blattes et les fourmis sont ainsi d’authentiques nuisibles pour nos habitations.
Lutter contre une invasion de blattes
Savoir identifier les blattes
Les blattes, ou cafards, ont une forme ovale aplatie équipée de deux fines antennes sur la tête. Ces insectes arborent une teinte brune, voire noire. Bien qu’étant pourvus d’ailes, ils ne volent généralement pas, mais courent à toute vitesse. Concernant leur taille, les blattes peuvent mesurer de 1 à 4 cm environ. Il s’agit d’un animal grégaire, il vit donc en groupe et peut vite devenir très envahissant !
Comment détecter la présence de blattes ?
Les cafards restent des animaux nocturnes, vous aurez donc davantage de chance de les apercevoir ou de les entendre cavaler la nuit. Pour installer leurs nids, ils préfèrent les lieux chauds, humides et sombres. Parmi les zones qu’ils affectionnent le plus, on recense : les faux plafonds, les sous-sols, les cuisines au niveau de l’arrière des appareils électroménagers dégageant de la chaleur (four, réfrigérateur) et les salles de bain. Ces pièces leur offrent en effet des conditions de vie idéales. En cas d’infestation, on trouve généralement de petites traces noires correspondant à leurs excréments, des coques vides (l’enveloppe des œufs) ainsi que, parfois, des spécimens morts qui jonchent le sol. De plus, une odeur nauséabonde sera dégagée par les femelles qui émettent des phéromones en période de reproduction.
Le danger des cafards à la maison
Les blattes peuvent transmettre des maladies ou causer des allergies. La salmonellose, la fièvre typhoïde et la dysenterie sont autant de pathologies graves pouvant être véhiculées par ces nuisibles. Ce sont généralement leur salive et leurs excréments qui sont contaminés. Il existe également un lien étroit entre allergies et cafards. Les symptômes vont de la rhinite allergique à l’asthme.
Les dégâts causés par les blattes
Omnivores, les cafards dévorent tout : les fruits, la viande, les miettes oubliées, les restes de vaisselle sale, les aliments sucrés, le fromage, le papier, le carton, les déchets alimentaires, et même les cadavres de leurs congénères. Ils détruisent donc nos réserves de nourriture, mais aussi notre intérieur. Excellents grimpeurs, ils accèdent à tout ce qu’ils veulent et peuvent ainsi grignoter des emballages ou des appareils électroniques et surtout, souiller notre environnement.
Prévenir l’apparition des cafards et lutter contre une invasion
Afin de prévenir une infestation de blattes, voici quelques gestes simples :
- nettoyez systématiquement vos plans de travail, tables et plaques de cuisson ;
- passez l’aspirateur après les repas pour enlever les miettes ou autres restes alimentaires ;
- éliminez les points d’accès à l’eau en réparant par exemple d’éventuelles fuites ;
- privilégiez des poubelles à couvercle afin d’empêcher les cafards de s’y introduire ;
- jetez chaque jour vos déchets et nettoyez le fond de vos poubelles ;
- lavez le sol de votre habitation, car les blattes ne supportent pas les lieux sains (attention toutefois, une invasion de cafards n’est pas forcément un signe de malpropreté) ;
- nettoyez régulièrement le dessous et l’arrière de vos appareils électroménagers ;
- et emballez vos aliments dans des boîtes fermées hermétiquement.
En cas d’invasion, le seul moyen de lutter de manière pérenne et efficace contre ces insectes reste de contacter un professionnel de la désinsectisation et de l’extermination de blattes tel que Déraking. Ce spécialiste intervient à Bordeaux et dans toute la Gironde (33) pour vous débarrasser des différentes espèces de nuisibles.
Se débarrasser des fourmis dans la maison
Les espèces de fourmis retrouvées dans nos habitations
La fourmi noire, la fourmi rouge, la fourmi charpentière, la fourmi pharaon sont autant de variétés que l’on peut retrouver dans un foyer ou un local professionnel. Les fourmis rouges sont cependant les seules fourmis carnivores à pouvoir piquer l’homme en France. En cas d’invasion, identifier l’espèce concernée n’est pas le plus important. La priorité reste d’agir très rapidement pour les éradiquer à temps, avant qu’elles ne causent de sérieux dégâts.
Les dommages causés par les fourmis
Particulièrement douloureuses, les morsures de la fourmi rouge sont toutefois peu dangereuses. Par contre, elles peuvent engendrer des réactions allergiques dues à l’injection d’un venin qui provoque une rougeur, des démangeaisons et un œdème. Les hommes comme les animaux de compagnie peuvent être touchés.
Concernant les dégâts matériels, les fourmis font un véritable carnage dans les structures des bâtis. Elles creusent des trous partout et mangent le contenu de notre garde-manger. Les fourmis charpentières causent des dégâts considérables dans les poutres, les charpentes, et même les meubles en bois. À terme, les fourmis fragilisent l’ensemble de la structure d’un bâtiment. Il est donc primordial d’agir en amont en les éradiquant de manière durable.
Prévenir une invasion de fourmis
Afin d’éviter que ces petits insectes indésirables ne s’installent dans votre maison ou votre appartement, pensez à :
- ranger votre nourriture dans des contenants hermétiques ;
- passer fréquemment l’aspirateur afin d’éliminer tout reste alimentaire susceptible de les attirer ;
- et colmater les fissures et autres points d’entrée (fenêtres ou portes qui fermeraient mal).
Éradiquer les fourmis
Quelques mesures peuvent vous aider à éliminer les fourmis si l’infestation n’est pas trop importante :
- en pulvérisant du vinaigre blanc sur les passages que vous les voyez emprunter, car elles ne supportent pas cette forte odeur ;
- en plantant de la menthe ou du basilic dont l’arôme les dérange particulièrement ;
- en déposant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée à proximité des lieux d’entrée ou de passage, comme les fenêtres ;
- ou encore en les piégeant à l’aide d’un grand bol contenant du miel ; elles y resteront coincées.
Ces conseils seront malheureusement insuffisants en cas d’invasion importante. Une seule solution vous permettra alors d’éliminer totalement les fourmis de votre logement : l’intervention d’un désinsectiseur. Grâce à son expérience et à l’aide de produits spécifiques, ce professionnel vous apportera une solution durable.