Toutes nos astuces et recettes maison contre les rongeurs

Les rats sont une véritable plaie lorsqu’ils commencent à envahir un intérieur. Lorsqu’ils ne sont pas domestiqués, les rats abiment nos affaires et nous transmettent des maladies et des parasites. Sans les mesures adéquates, ces rongeurs vont se reproduire à une vitesse phénoménale, jusqu’à atteindre un nombre inimaginable en quelques mois seulement. Là, vous allez faire face à une situation horrifique qui pourrait se solder par un déménagement. Pour éviter d’en arriver à cela, l’idéal serait de prendre le problème à la racine, de préférence avec des recettes maison.

Les différentes astuces pour lutter contre les rongeurs

Il existe différentes astuces pour lutter contre les rongeurs. Si certaines fonctionnent comme des répulsifs, d’autres sont plus drastiques et entrainent la mort des rongeurs.

Les méthodes de lutte non létales les plus populaires sont :

  • Les huiles essentielles
  • Les clous de girofles
  • Les crottes de serpents
  • Le papier en aluminium
  • La décoction à base de piments
  • Le piège à rats non létal

Les méthodes létales les plus utilisées sont :

  • L’eau de javel
  • Le sel
  • Le bicarbonate de soude
  • Le plâtre

À vous de choisir les techniques les mieux adaptés à vos besoins.

Les méthodes non létales de lutte contre les rongeurs

Comme vous pouvez vous en douter, les méthodes de lutte non létale consistent à éloigner les rats ou les capturer en vie.

Lutter contre les rongeurs avec des huiles essentielles

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

On attribue aux huiles essentielles de nombreux bienfaits. Si elles sont connues pour leur efficacité contre les mites vestimentaires et les mites alimentaires, il semblerait que les huiles essentielles fonctionnent également contre les rongeurs. Notons que ces derniers ont le nez très sensible, et ils ne supportent pas l’odeur de certaines variétés de plantes comme la menthe, la sauge, le lavandin, l’eucalyptus, l’ail, ou les feuilles de laurier.

Il suffit de mettre les extraits de ces plantes dans un diffuseur et de pulvériser les endroits stratégiques ou les points de passage des rats. Si vous savez où se trouve le nid, imbibez un coton d’huile essentielle et placez-le au plus près de l’abri. Ne supportant pas la senteur, les rats et leurs descendants n’auront pas d’autres choix que de s’en aller.

Éloigner les rats avec des clous de girofle

Des études auraient démontré que les rats n’apprécient pas du tout l’odeur des clous de girofle. Il suffira d’en mettre une poignée dans un morceau d’étoffe, de les écraser et de les déposer aux endroits de passage des rats dans la cuisine. Si vous avez de l’huile essentielle de clous de girofle, imbibez-en du coton et déposez-le dans la cuisine. Vous verrez que les rats ne vont plus s’aventurer dans votre intérieur.

Des excréments séchés de serpent

Oui, cette idée peut vous paraître saugrenue, mais non seulement elle marche, mais elle a également le mérite d’être naturelle. Nul n’est sans savoir que le serpent est le premier prédateur du rat. Donc, si ce dernier sent l’odeur des excréments d’un serpent, il va conclure qu’un reptile rôde dans les alentours et il va aussitôt détaler. Attention ! La fiente de serpent ne se cherche pas dans la nature. Elle est disponible à la vente dans une boutique d’animalerie ou sur internet.

Le papier en aluminium

On ne sait pas exactement pourquoi, mais les rats ont une sainte horreur du papier en aluminium. Les rongeurs n’aiment pas du tout l’odeur, le bruit et la surface glissante et réfléchissante de ce matériau. Si vous ne souhaitez pas reboucher les trous et les fentes de vos murs avec du mortier ou du mastic en silicone, utilisez tout simplement des boules de papier aluminium.

La décoction à base de piment

Cette décoction à base de piment serait également très efficace contre les rongeurs. Dans une casserole, mettez un gros piment fort et 1.25 litre d’eau et portez à ébullition et laissez réduite la quantité d’un tiers. Mettez la décoction dans un pulvérisateur et vaporisez-le dans la cuisine, ou le long des murs extérieurs, et à tous les endroits où les rongeurs peuvent sévir.

Le piège non létal pour rats

Avec le minimum d’accessoires, vous pouvez fabriquer des pièges qui vous permettront de capturer les rongeurs qui se sont introduits dans votre maison. L’objectif de ces pièges est de conserver l’intégrité des rats. Après les avoir capturés, libérez-les à un endroit éloigné de toute civilisation, autrement, ils vont revenir.

Niveau d’efficacité de chaque technique

Technique
Niveau d’efficacité
Huiles essentielles
Excellent
Clous de girofle
Moyenne
Fientes de serpent
Supérieur
Papier alu
Moyenne
Décoction de piment
Supérieur
Piège non létal
Supérieur

Les méthodes létales de lutte contre les rongeurs

Les méthodes létales contre les rongeurs sont drastiques certes, mais elles demeurent naturelles et humaines.

Éliminer des rats avec de la javel

L’eau de javel est un produit courant que l’on utilise pour la lessive et le nettoyage. Ce liquide est hautement toxique pour l’humain. Et à la différence des chats qui adorent son odeur, les rats ne le supportent pas. Vous pouvez l’utiliser comme répulsif en le pulvérisant dans la cuisine, la salle de bain ou aux endroits qui sont fréquentés par le rongeur. Cependant, sachez que la javel est une excellente alternative aux poisons contre les rats. Il suffit d’injecter une quantité suffisante dans un morceau de fromage ou dans du lait concentré. L’odeur est masquée par celle de l’appât. Cette technique a déjà fait ses preuves, toutefois, évitez de vous tromper dans les proportions. Il faut que la javel soit en quantité suffisante pour tuer le rat.

Tuer des rats avec du sel

Il n’est pas difficile de préparer des poisons naturels contre les rats. Il semblerait que le sel, lorsqu’il est utilisé à bon escient, peut se transformer en une substance mortelle pour les rats. Les rats sont friands de sel, aussi, la technique a deux fois plus de chances de marche. Pour ce poison, vous aurez besoin de farine, de gypse et de sel. Il faudra juste faire un mélange à parts égales et le tour est joué. Pour accélérer l’effet du poison, placez un bol d’eau près de l’appât. L’eau va activer plus rapidement l’effet du poison dans l’estomac du rat. Si vous n’avez pas de farine, vous pouvez la remplacer avec de la poudre de chocolat. Ce poison maison est peu cher et redoutablement efficace. Attention ! Si ce poison tue le rat, il peut aussi tuer un chien et un chat, donc la prudence est de rigueur.

Utiliser du bicarbonate de soude contre les souris

Le bicarbonate de soude, comme vous le savez, est un produit courant du quotidien, que l’on utilise pour déboucher ou pour éliminer une mauvaise odeur. En plus d’être très utile pour les tâches domestiques, le bicarbonate de soude est également très efficace contre les rongeurs. Pour la préparation du poison, il faut également de la farine et du sucre. Il vous faudra mélanger 12.5 g de farine, 1250 g de bicarbonate et 200 g de sucre dans un récipient et le poser dans la cuisine par exemple. Le fonctionnement de ce piège repose sur le fait que les rats ne sont pas capables d’éructer. Le mélange formera du dioxyde de carbone lorsqu’il entre en contact avec le suc digestif du rongeur. Les organes du rat vont alors arrêter de fonctionner à cause de la forte concentration de gaz.

Tuer des souris avec du plâtre

Le plâtre est une technique simple et peu chère pour lutter contre les rats. Le principe est exactement le même qu’avec les cafards. Vous aurez besoin d’eau, de la farine et du plâtre. Le but est de fabriquer de petites boulettes que vous laisserez à certains endroits de votre cuisine. Après que le rat l’ait digéré, ce produit va se figer dans son estomac, et plus il va boire de l’eau, plus le poison est efficace.

Niveau d’efficacité :

Technique
Niveau d’efficacité
Javel
Excellent
Sel
Moyenne
Bicarbonate de soude
Supérieur
Plâtre
Moyenne
Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville