Vous vous posez la question de savoir ce que mangent les rats et les ragondins ? Notre article complet vous donne toutes les informations à connaître sur l’alimentation de ces animaux considérés comme nuisibles.
Le régime alimentaire du ragondin
Le ragondin est une espèce animale très invasive, posant de nombreux problèmes au niveau de l’environnement et des activités agricoles. Cet animal au solide appétit trouve sa nourriture dans son milieu naturel, à savoir les berges.
Rongeur majoritairement herbivore, il se nourrit donc principalement de :
- plantes aquatiques
- racines et rhizomes (roseaux, iris, scirpes…)
- herbes
- écorces
- lentilles d’eau
Les choix alimentaires du ragondin sont multiples, puisque cet animal a la faculté de s’adapter facilement aux ressources disponibles autour de lui. Il peut donc consommer également des céréales, telles que le maïs et le blé, ainsi que des écrevisses ou des moules d’eau douce.
Note : le ragondin pratique la double digestion, appelée cæcotrophie. Une fois son repas terminé, il ingère ses petites crottes afin que les aliments passent une seconde fois dans son tube digestif.
Le régime alimentaire du rat
Le rat est un animal omnivore qui boit et mange chaque jour environ 10% de son poids total. Ses préférences en matière de nourriture sont similaires à celles de son pire ennemi : le chat ! En effet, l’alimentation du rat se compose davantage de viande que de céréales ou de fruits, tout du moins quand il a la possibilité de choisir…
La nourriture du rat selon les milieux
Cependant, le rat sait s’adapter à toutes les circonstances pour survivre. De même, la nourriture disponible dans un endroit influence ce qui est consommé par les rats :
- milieu urbain : déchets domestiques et réserves de nourriture
- milieu rural : récoltes emmagasinées, par exemple dans des granges
Dans certains cas, la nourriture du rat est donc exclusivement faite de céréales.
Une mémoire alimentaire phénoménale
Le rat est très prudent quand il découvre de la nourriture qu’il ne connait pas. Son instinct peut lui faire attendre plusieurs heures, voire des jours entiers, avant de décider de goûter un nouvel aliment. Il a alors la capacité à ne consommer qu’une faible quantité pour en tester les effets,potentiellement néfastes sur son organisme.
Il est donc souvent difficile de « piéger » un rat avec de la nourriture, ce dernier pouvant associer les goûts avec les conséquences liées, même si celles-ci apparaissent des heures après l’ingestion.
En résumé
La nourriture du ragondin et du rat dépend avant tout de l’environnement dans lequel se trouvent ces rongeurs. Omnivores et très mobiles, les rats peuvent se déplacer rapidement pour trouver de quoi s’alimenter, ce qui rend leur extermination plus complexe. L’aide d’un professionnel est donc souvent indispensable pour les éliminer, en particulier en présence d’une infestation importante.