Ragondin ou rat musqué ? Comment réussir à les différencier ?

Les 2 sont de gros rongeurs au pelage brun, ils vivent principalement dans les marais et creusent des terriers. Au premier coup d’œil, le ragondin et le rat musqué peuvent sembler similaires, voire identiques. Toutefois, ils n’ont pas autant de points communs que vous pourriez le penser.

Si vous vous êtes toujours demandé « quelles sont les différences entre un ragondin et un rat musqué ? », sachez que vous êtes à la bonne adresse ! Vous découvrirez dans les lignes qui suivent les éléments de distinctions entre ces 2 rongeurs.

Les similitudes entre le ragondin et le rat musqué

Avant d’évoquer leurs différences, voici un bref récapitulatif sur les similitudes entre ces 2 espèces.

Les ragondins et les rats musqués appartiennent tous les 2 à la classe des mammifères et sont affiliés à l’ordre des rongeurs (qui répertorie plus de 1790 espèces). Cela signifie qu’ils possèdent 2 paires d’incisives ayant une croissance continuelle sur la mâchoire supérieure et inférieure, le reste de la dentition étant composé de molaires.

Importés d’Amérique entre le 19e et 20e siècle pour leur fourrure brune, le rat musqué et le ragondin ont été relâchés accidentellement ou/et intentionnellement dans la nature et ont colonisé rapidement les milieux aquatiques.

Les cycles circadiens des deux espèces sont similaires : Myocastor coypus et Ondatra zibethicus sont tous les 2 crépusculaires et nocturnes. Le rat musqué et le ragondin présentent également un cycle biologique très proche. Ils sont très prolifiques et atteignent la maturation sexuelle en moins d’un an. Sachez qu’ils ont plusieurs portées (entre 2 et 4 portées) par an dont chacune comporte 6 à 7 petits.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Lorsque leur densité n’est pas importante, le ragondin et le rat musqué présentent des impacts écologiques positifs (entretien de la végétation des marais, décomposeurs, complexification du milieu rivulaire…). Par contre, ils sont nuisibles à l’homme et à l’écosystème en cas de prolifération. Ils sont notamment responsables de la dégradation des berges, de la dévastation des cultures (mais, céréales…), de la surconsommation des espèces végétales aquatiques et de l’endommagement des ouvrages hydrauliques… De plus, ils peuvent véhiculer de nombreuses maladies comme la leptospirose, l’hantavirose et la douve du foie.

Différence entre le ragondin et le rat musqué du point de vue taxinomique

Le rat musqué a encore la chance d’avoir une famille nombreuse (bien qu’il soit le seul représentant du genre Ondatra). Sous la famille des Cricétidés sont regroupés, outre le rat musqué (Ondatra zibethicus), le hamster (Cricetinae), le rat à crête (Lophiomys imhausi) ou le lemming des bois (Myopus schisticolor).

Le ragondin, lui, est l’unique représentant de la famille des Myocastoridés ainsi que du genre Myocastor. Si cet animal venait à disparaître (ce qui est encore loin d’être le cas), ce serait l’extinction simultanée d’une espèce, d’une famille et d’un genre entier.

Les différences physiques

La morphologie du corps

C’est certainement l’élément qui permet le mieux de les distinguer.

Le rat musqué est plus petit avec une longueur oscillant entre les 40 et 60 cm. Sa silhouette ressemble à celle d’un gros rat, avec un corps trapu et une petite tête. Les adultes ne dépassent pas en général les 2 kg.

Le ragondin est plus massif et plus imposant (entre 50 et 75 cm). Cet animal partage de nombreux traits physiques avec le castor (excepté que le ragondin a une queue ronde). Le poids moyen des adultes tourne généralement autour de 9 kg.

L’aspect général de la tête

Autre critère physique qui va vous permettre de différencier le ragondin et le rat musqué : le pelage de la tête et la forme des oreilles.

  • Le rat musqué a une moustache sombre tandis que le ragondin est doté de vibrisses blanches.
  • Le rat musqué a des incisives jaunes alors que celles du ragondin sont orange.
  • Le ragondin est pourvu d’un pelage assez clair autour des oreilles tandis que le rat musqué n’en a pas.
  • Les oreilles sont peu apparentes chez le rat musqué, mais sont plus voyantes chez le ragondin.

La queue

L’aspect de la queue peut également être un élément de distinction entre les 2 espèces. En effet, le rat musqué est doté d’une queue aplatie latéralement qui améliore ses capacités de nage. Lorsqu’il se déplace dans l’eau, sa queue bouge de gauche à droite (des mouvements semblables à ceux d’une anguille).

Le ragondin a une queue cylindrique sans poil qui ne lui sert pratiquement pas dans l’eau. Pour avancer, il se sert plutôt de ses longues pattes postérieures.

Bon à savoir : Lorsqu’il nage, le rat musqué s’enfonce dans l’eau (la tête reste partiellement émergée). Le ragondin, quant à lui, se déplace dans l’eau avec la tête et le bas du dos émergés.

Les différences comportementales

Les 2 rongeurs ne se distinguent pas seulement par leurs caractéristiques physiques, leurs modes de vie diffèrent également.

Période d’observation

Myocastor coypus et Ondatra zibethicus se distinguent aussi par leur période d’observation. Tous les 2 ont le même habitat (étangs, marais, rivières…) et peuvent donc cohabiter ensemble, mais les moments où on les voit divergent.

Le ragondin est très sensible au froid. Durant l’hiver, sa queue gèle, ce qui entraine une gangrène mortelle. Il est donc rare d’observer un ragondin en activité lors de la saison des frimas.

Par contre, le rat musqué sait s’adapter aux climats froids. Il est ainsi actif toute l’année (c’est la raison pour laquelle il est considéré comme plus invasif que son cousin éloigné). Lorsque le mercure descend en dessous de 0 °C, les membres du groupe se blottissent les uns contre les autres pour se réchauffer.

Conclusion : Vous êtes plus susceptible d’apercevoir des rats musqués que des ragondins durant les périodes froides.

Régime alimentaire

Vous pouvez également différencier les 2 espèces par leur régime alimentaire. Le ragondin est essentiellement herbivore. Il présente un régime alimentaire constitué de plantes très variées : maïs, céréales, blés, tournesol, racines, glands, herbes…

Par contre, le régime alimentaire du rat musqué est davantage diversifié. Il peut notamment se nourrir avec des animaux aquatiques comme les poissons (laissés sur le rivage par les pécheurs) et les coquillages (moules, palourdes, anodontes…).

Les différences entre le ragondin et le rat musqué en résumé

Pour résumer notre dossier, voici en tableaux les principaux critères de distinctions entre ces 2 espèces.

Critères de différenciation physiqueRagondin (Myocastor coypus)Rat musqué (Ondatra zibethicus)
Taille et poids·         Plus imposant que le rat musqué (entre 50 et 75 cm de long).

·         Myocastor coypus pèse entre 7 et 9 kg.
·         Plus petit que le ragondin (entre 40 et 60 cm de long)

·         Ondatra zibethicus pèse généralement 2 kg.
Tête·         Incisives de couleur orange

·         Moustache blanche

·         Oreilles plus voyantes
·         Incisives de couleur jaune

·         Moustache de couleur brune ou noire

·         Oreilles plus discrètes
QueueLa queue du ragondin est cylindrique.La queue du rat musqué est aplatie latéralement.
Critères de différenciation comportementauxRagondin (Myocastor coypus)Rat musqué (Ondatra zibethicus)
Manière de nagerLa tête et le bas du dos sont émergés lors de la nage.

La queue du ragondin reste immobile.
Seule la tête émerge de l’eau

La queue du rat musqué s’ondule de gauche à droite
Période d’observationToute l’année bien que le taux de mortalité soit assez élevé en hiver (ce qui diminue relativement la population de ragondins).Toute l’année
Régime alimentaireEssentiellement herbivoreHerbivore, mais consomme également des animaux aquatiques (poissons, coquillages…)

Conclusion

Vous l’aurez compris à la lecture de notre article : le ragondin et le rat musqué n’ont rien à voir. Au-delà de leur cycle biologique et leurs impacts sur l’écosystème, il existe un certain nombre de divergences que vous connaissez désormais !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville