Le rat fruitier, autre nom du lérot, est un rongeur nocturne qui se déplace rapidement et possède de réelles aptitudes pour grimper. Vivant dans les arbres, les jardins, les haies ou encore les vergers, il peut également élire domicile dans les greniers et les bâtiments abandonnés pour se reproduire.
Généralités sur le lérot
Le rat fruitier est un petit mammifère de la famille des Myoxidae. Bien implanté dans une grande partie de l’Europe, il possède les caractéristiques suivantes :
- environ 15cm sans la queue
- queue de 10 à 12cm
- poids entre 50 et 150g
- ventre et pattes blanches, dos gris brun
- contour des yeux noir, comme un masque
- queue longue et bicolore (noire et blanche), plus large à l’extrémité et se détachant facilement en cas d’attaque
- grandes oreilles
- incisives pour ronger et dents pointues
Le mode de vie du rat fruitier
Excellent grimpeur mais aussi bon sauteur et nageur, cet animal terrestre et arboricole vit la nuit et dort le jour, dans différentes cachettes en hauteur :
- nid dans un trou d’arbre, une crevasse de rocher…
- ancien nid d’oiseau (voire dans un nichoir)
- bâtiment humain
Il ne touche presque jamais le sol et descend simplement quand il a besoin de se nourrir. Omnivore et frugivore, son alimentation est constituée de fruits, de graines, de baies, ainsi que d’insectes et d’autres animaux plus petits que lui.
Comme ses congénères de type loirs et muscardins, le rat fruitier hiberne et rentre en léthargie pendant la saison hivernale (d’octobre à avril) :
- vie au ralentie
- température du corps très basse (elle descend jusqu’à 5°C)
- battements cardiaques passant de 300 par minutes à 2,5 seulement
- mouvements respiratoires moins fréquents
La reproduction du rat fruitier
Le lérot atteint sa maturité sexuelle un peu avant l’âge d’un an (vers 10 mois). L’accouplement se déroule à la sortie de l’hibernation (en avril-mai) et la période de gestation s’étale sur 3 semaines. Les femelles n’ont qu’une à deux portées chaque année, avec 2 à 7 petits. À la naissance, ceux-ci :
- mesurent 4cm (sans la queue)
- sont roses
- sont aveugles
- émettent des cris aigus (ultrasons)
- possèdent une mobilité étonnante
Leur vigueur s’accroît en même temps que se développe un duvet gris clair. Ils atteignent la taille adulte à 3 mois.
S’il n’est pas victime des chats, des fouines ou encore des oiseaux nocturnes (hiboux, chouettes…), la longévité du rat fruitier dans la nature est de 3 à 4 ans. Elle peut même atteindre jusqu’à 6 ans dans certains cas.
Note : encore plus pendant la période de reproduction, le lérot émet des sifflements aigus, des grincements, des claquements de dents et différents petits bruits très désagréables !
Les dégâts causés par le lérot
Le rat fruitier est la source de plusieurs problèmes :
- détérioration de l’isolation (il s’attaque à la laine de verre)
- ravages sur les arbres fruitiers
- troubles du sommeil : le lérot parcourt la charpente et les combles, avec un bruit très rapide et stressant, surtout la nuit
Vous soupçonnez la présence de lérots dans votre jardin ou votre grenier ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels de la dératisation dans votre région. Recevez plusieurs devis gratuits et faites appel à un spécialiste de confiance pour vous débarrasser des rats fruitiers.