Comment détruire un nid de frelons soi-même ?

Vous avez repéré un nid de frelons dans votre jardin ? Notre guide pratique vous donne des informations claires pour le détruire en toute sécurité.

Les différents nids de frelons

Vous pouvez être confronté principalement à 2 espèces de frelons, dont les nids possèdent chacun leurs propres particularités :

  • frelon européen (Vespa crabro)
  • frelon asiatique (Vespa velutina)

Le nid des frelons européens

Chez le frelon européen, le nid est toujours ouvert vers le bas et mesure en général moins de 40cm de diamètre. Il se situe dans un lieu couvert (arbre creux, sous un abri, dans un coffre de volet roulant…), mais jamais en haut des arbres. Dans le cas où le nid se trouve dans un endroit exposé, celui-ci est recouvert d’une enveloppe brune conçue à base de fibres de bois malaxées.

Le nid des frelons asiatiques

Du côté du frelon asiatique, le nid est sphérique et mesure jusqu’à 1,20m de hauteur ! Il est souvent situé à plus de 10m d’altitude, au niveau de la cime des arbres. Le nid possède une entrée sur le côté. Il est construit avec des écorces et du bois tendre. Le frelon asiatique apprécie la proximité de l’eau (rivière, fontaine), afin de satisfaire ses besoins pour la construction du nid et la nourriture des larves.

Bien s’équiper pour détruire un nid de frelons

Sachez que le frelon européen devient très agressif quand on décide de s’attaquer à son nid. Le frelon asiatique est, quant à lui, dangereux car il attaque sans interruption tant que l’assaillant ne s’est pas éloigné. Vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter des piqûres en rafale, en portant notamment des :

  • vêtements très épais
  • lunettes (l’idéal est un masque de ski)
  • protections au niveau de la bouche et du cou (écharpe épaisse…)
  • gants
  • bottes
  • et plus généralement tout ce qui peut protéger au mieux votre corps

Se débarrasser d’un nid de frelons

Pour détruire un nid de frelons européens, il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel, qui plus est si la colonie est très importante. Cette opération peut bien sûr être réalisée soi-même, mais avec la plus grande prudence. Respectez alors les étapes suivantes :

  • opérez le soir ou la nuit (ou encore très tôt le matin), le nid étant au ralenti, voire endormi
  • ne prenez pas de lanterne ou de torche
  • apportez avec vous un sécateur et un sac plastique
  • coupez le pédoncule du nid et mettez-le immédiatement dans le sac plastique, à fermer hermétiquement
  • mettez le sac au congélateur pendant 48h, l’action du froid tuera tous les frelons

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Si le nid est facilement accessible et la colonie modeste, vous pouvez utiliser un insecticide puissant, spécial nids de guêpes et de frelons. Ce type de produit ne s’emploie qu’en extérieur. Procurez-vous un aérosol de grande portée (6m est une bonne distance de sécurité). Un insecticide a une action foudroyante, ce qui assure votre sécurité. Agissez également le soir ou au petit matin et attendez le lendemain (une fois la vaporisation effectuée) pour décoller le nid.

Note : pour une action efficace, il convient de détruire le nid de frelons avant l’essaimage (moment où les reines et les mâles en partent). Cette période correspond à la fin de l’été. Il est donc conseillé de supprimer les nids avant septembre (réaliser cette opération en hiver serait en effet inutile, celui-ci étant vide).

Recommandations pour les frelons asiatiques

Si vous repérez un nid tout en haut d’un arbre, il est quasiment certain que celui-ci soit rempli de frelons asiatiques. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de ne pas tenter de le détruire vous-même, cela pour plusieurs raisons :

  • en cas d’attaque, le frelon asiatique est très agressif et un nid peut contenir plus de 5.000 individus (en moyenne, 90% de la colonie sort pour attaquer un adversaire)
  • les piqûres répétées sont nocives
  • le frelon asiatique est capable de traverser plusieurs couches de tissus pour piquer
  • accéder à la cime d’un arbre est une opération dangereuse et risquée

En présence d’un nid de frelons asiatiques, il est donc indispensable de contacter une entreprise spécialisée possédant le matériel adapté (protections nécessaires, équipement pour intervenir en altitude…). Nous pouvons vous mettre en relation avec des sociétés près de chez vous pour accomplir cette tâche dans les meilleurs délais. Recevez ainsi plusieurs devis gratuits et faites appel à un professionnel de confiance.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville