Reine frelon asiatique et cycle de vie de la colonie de frelons

La femelle fondatrice de frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa Velutina) ne vit qu’une année. Il en découle que le cycle de la colonie, ainsi que le nid généré, est donc annuel. Notre article vous en apprend davantage sur le développement de cette espèce de frelons très dangereuse pour l’environnement.

La naissance de la colonie

La vie de la reine frelon asiatique débute à l’automne, avec une fécondation avant l’hiver, dans la chambre supérieure du nid. Les jeunes femelles fondatrices ont un rôle essentiel puisqu’elles nourrissent les larves et les mâles, cela jusqu’aux premiers gels sérieux.

Dès l’arrivée des 1ers gels, les fondatrices de nouvelle génération vont alors quitter le nid afin de trouver une cachette durant l’hiver. Ce qu’il reste de la colonie est abandonné. L’absence de nourriture et le froid en viennent à bout. La structure se dégrade également avec les intempéries et les oiseaux y trouvent de quoi se nourrir.

La fin de l’hibernation

À partir de la mi-février, quand les températures remontent au-dessus des 13°C, les fondatrices en ont fini avec leur hibernation (au moins pour celles se situant dans une cachette permettant un réchauffement rapide). Il leur faut cependant plusieurs jours pour se refaire une santé et trouver des sucres énergisants (besoin vital). Pour les rescapées, le travail commence puisque chacune sera désormais seule pour former une nouvelle colonie :

  • construire le nid (une alvéole par jour)
  • pondre (un œuf par jour)
  • se nourrir
  • nourrir les 1ères  larves (qui sont des femelles) tout au long de leur développement jusqu’à devenir des adultes ouvrières

Durant toute cette période, s’étalant du 15 février au 1er mai, la reine frelon asiatique assume donc la totalité de la survie de sa colonie. À l’inverse des abeilles, la fondatrice est la majorité du temps hors du nid, et ce jusqu’à la naissance des ouvrières. Cela se produit 45 jours après la ponte des œufs, aux alentours du 1er mai.

Le rôle des ouvrières

Une fois les 1ères naissances passées, la fondatrice est remplacée par les ouvrières et ne sort plus du nid. Elle pond alors jusqu’à 100 œufs par jour avant de mourir d’épuisement en automne. Le nid peut ainsi compter des milliers d’individus (10.000 pour les plus gros), contre quelques centaines chez les frelons européens.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Nous l’avons constaté, le frelon asiatique est généralement actif de mars à novembre. Pendant cette période, la population est donc la plus élevée. Le volume d’ouvrières est en constante augmentation pour assurer les besoins du nid :

  • nourrir le couvain avec une alimentation protéique : prédation sur les abeilles
  • fournir l’énergie suffisante aux adultes pour effectuer différents travaux, en particulier pour chasser les proies
  • trouver de l’eau : la structure du nid est faite de cellulose végétale mélangée avec de l’eau
  • entretenir le nid : consolidation au fur et à mesure de son développement et attention portée au bon état sanitaire de celui-ci

Note : un nid privé de proies et de substances végétales décline assez rapidement.

Piéger les femelles fondatrices

Le meilleur moment pour piéger les femelles fondatrices est donc en sortie d’hibernation et jusqu’à début mai (selon les aléas climatiques…). Cela permet ainsi d’empêcher la construction d’un nid et de donner naissance à une nouvelle colonie.

La biologie du frelon asiatique est totalement différente de celle de l’abeille. En effet, une ruche d’abeilles va faire des réserves pour que la reine ne sorte pas (sauf pour essaimer ailleurs). Elle peut ainsi vivre plusieurs années. De son côté, la colonie de frelon va mourir sans laisser aucune réserve, ce qui implique que les rescapées de l’hiver doivent tout recommencer.

Une observation sur le terrain montre, qu’en moyenne, le nombre de nids est 5 fois supérieur l’année suivante si aucune action n’a été menée à temps (destruction des nids et piégeage de printemps).

En résumé

Le piégeage des frelons est une opération pouvant être lourde de conséquences. Il est donc indispensable d’utiliser des pièges sélectifs et de les surveiller afin d’éviter les dégâts collatéraux. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils et être mis en relation avec des spécialistes près de chez vous, nous pouvons vous transmettre plusieurs devis gratuits. Vous pourrez ainsi faire appel à un professionnel

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville