Frelon noir, bourdon noir ou tout simplement xylocope ?

Vous avez aperçu dans votre jardin un gros insecte noir et velu et vous vous demandez de quoi il s’agit. Il ressemble à un frelon ou à un bourdon. Une chose est sûre : il s’agit bien d’un représentant de la famille des hyménoptères. Comment l’appelle-t-on ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment vit-il ? Est-il dangereux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Le xylocope : qu’est-ce que c’est ?

Ce gros insecte noir, aux reflets bleutés, que l’on surnomme parfois le frelon noir, le bourdon noir ou l’abeille charpentière est en fait un xylocope. Il appartient à la famille des Apidae et se révèle être une sorte d’abeille solitaire, même s’il peut parfois vivre à proximité de plusieurs congénères, comme dans une petite colonie.

Cette espèce est typique des endroits où il fait chaud. Elle est courante depuis très longtemps dans le sud de la France et s’est établie depuis quelques années dans le Nord où les températures ne cessent de s’élever.

Son nom est tiré du grec. Il signifie « qui coupe du bois ». Il met en valeur un trait singulier de cet insecte qui est sa faculté à creuser des nids dans le bois.

Les caractéristiques du xylocope

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Ce joli représentant de la famille des Apidae est doté de quatre ailes. Il peut atteindre entre 45 et 50 mm d’envergure, mesure de 25 à 30 mm de long et fait 12 mm de diamètre. C’est cette taille énorme qui fait instinctivement penser au frelon. Il est d’une couleur noir-violacé et présente des reflets bleus sur les ailes.

Il est recouvert d’une pilosité courte sur le corps et présente un abdomen totalement glabre. Ses mandibules sont grosses et tranchantes et peuvent impressionner. Il est également équipé d’un rostre qui lui permet de butiner le pollen.

Lorsqu’il se déplace, il fait un bruit impressionnant et rappelle les gros bourdons qui peinent à se mouvoir avec discrétion. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa présence dans un jardin peut inquiéter.

Cet insecte n’est pourtant pas agressif, et même s’il possède un dard et peut piquer, il ne s’en sert que très rarement parce qu’il se sent en grand danger.

Fiche signalétiqueXylocope, autrement appelé frelon noir, bourdon noir ou abeille charpentière
ClasseInsecte
OrdreHyménoptère
FamilleApidae
EspèceXylocopa violacea

Le mode de vie du xylocope

Le xylocope est un solitaire qui hiberne durant l’hiver. Il sort de sa retraite au printemps et il est alors possible de l’admirer en train de butiner des plantes telles que :

  • les glycines
  • les groseilliers
  • les fraisiers

C’est à partir de la fin mai-début juin que les adultes de cette espèce s’accouplent. Les femelles commencent alors à construire leur nid. Elles s’approprient des pièces de bois mort qu’elles creusent à l’aide de leurs puissantes mâchoires, ce qui leur vaut le nom d’abeilles charpentières.

Elles ont une préférence pour les bois tendres et peuvent donc s’installer sur des poutres en mauvais état. Si vous en repérez sous vos charpentes, interrogez-vous sur leur état. C’est la même chose, si elles colonisent l’un de vos arbres fruitiers. Il est certainement en train de pourrir.

Il peut arriver qu’elles réemploient des nids et des galeries déjà existantes, mais la majeure partie d’entre elles préfèrent creuser le bois mort. Elles ne sont pas xylophages et vous trouvez donc les débris de leur travail, des copeaux filiformes, à proximité de leurs galeries.

Ces dernières sont horizontales et font environ 15 à 20 mm de diamètre pour une longueur de 10 à 20 cm. Elles sont réparties en plusieurs cellules qui sont séparées par de la sciure agglomérée par de la salive. Dans chacune de ces cellules, le xylocope va pondre un œuf et placer une réserve de pollen et de miel qui facilite le développement de sa progéniture.

Les larves de cet insecte possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Elles sont blanc-cassé.
  • Elles mesurent entre deux et trois centimètres.
  • Elles se métamorphosent vers la fin de l’été pour sortir de leur galerie.

Le xylocope est un butineur de fleurs et à ce titre, il participe activement à la pollinisation des endroits où il loge. Il peut parcourir plusieurs kilomètres autour de son nid pour récolter du pollen et se nourrir du nectar des fleurs.

À ce propos, il fait parfois le choix de percer le dessous de la fleur avec son rostre afin d’accéder plus facilement au nectar.

Le xylocope, est-il dangereux ?

Le xylocope ne représente pas un réel danger pour l’homme dans la mesure où il n’est vraiment pas agressif. Il peut bien évidemment piquer s’il se sent agressé, mais c’est excessivement rare et sa piqûre n’est normalement pas problématique sauf si l’on y est allergique ou que plusieurs insectes attaquent en même temps.

Même s’il creuse le bois, le xylocope n’est normalement pas considéré comme un nuisible dans la mesure où il ne s’attaque qu’à des bois morts. Si jamais vous avez l’impression que vos arbres fruitiers ou vos charpentes souffrent de l’invasion de cet insecte, n’hésitez pas à faire appel à l’un des professionnels de notre réseau qui viendra observer ce qui se passe chez vous et saura vous conseiller, le tout, pour un tarif abordable.

Avantages du xylocopePollinisateur, bonne santé du jardin
Inconvénients du xylocopeCreuse le bois mort, peut piquer

Qu’en pensons-nous ?

Même s’il peut parfois être inquiétant en raison de sa taille et du bruit qu’il fait, le xylocope est un insecte sympathique qui appartient au règne des abeilles solitaires. Excellent pollinisateur, ce joli bourdon noir est plutôt le signe d’une bonne santé du jardin dans lequel il apparaît. Si jamais vous remarquez qu’il fait son nid dans vos poutres ou dans les branches de certains de vos arbres, interrogez-vous sur leur état. Cet insecte ne s’attaque pas au bois s’il n’est pas abîmé. Faites alors appel à l’un des professionnels de notre réseau, il saura vous rassurer et pourra vous aider.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville