Frelon japonais ou frelon géant japonais : ce qu’il faut savoir

Le frelon japonais, autrement appelé Vespa mandarinia japonica, est une espèce géante et impressionnante. Connue pour son agressivité envers les abeilles dont il est le principal prédateur, il peut également représenter un danger pour l’homme. Zoom sur un insecte étonnant !

Vespa mandarinia japonica : ses caractéristiques

Le frelon géant japonais est une sous-espèce des frelons géants. Une fois adulte, il possède une envergure d’environ 6 cm pour une taille de 4 cm. Sa tête, grosse et jaune, est pourvue de grands yeux marron. Son thorax est d’une couleur brune assez foncée et son abdomen est rayé de jaune. Il a la particularité d’avoir trois yeux au sommet de la tête.

Cet insecte est endémique des îles japonaises. Là-bas, il est nommé ozumebachi. Il s’est fait remarquer sur ce territoire par une agressivité importante. Il est responsable chaque année de nombreux décès (entre 30 et 50). Ces morts par piqûres de frelons géants japonais peuvent avoir différentes causes :

  • une allergie au venin de ces insectes
  • une insuffisance rénale ou hépatique provoquée par des piqûres multiples
  • une détresse respiratoire
  • un infarctus

Il est encore difficile aujourd’hui d’établir si c’est la toxicité du venin qui est à mettre en cause dans les réactions des personnes qui ne survivent pas ou si c’est dû à la plus grande quantité de venin injecté, car l’animal est plus gros.

Nom communFrelon géant japonais
familleVespidae
EspèceVespa mandarinia
Sous-espèceVespa mandarinia japonica

Un frelon géant qui affole la toile et les abeilles

Régulièrement, cette espèce de frelon affole la toile et la presse écrite. Il faut dire qu’il fait des apparitions étonnantes comme dans la penderie d’une Japonaise. Impressionnée par la taille de l’insecte qui se trouvait sur son cardigan, elle l’a photographié pour le partager sur Twitter et a fait le buzz. C’était en 2016.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Le frelon géant japonais pris en photo par cette femme mesurait 8 cm de long. Il s’agissait vraisemblablement d’une reine. Cet énorme insecte est un véritable tueur d’abeilles. Il est capable d’en tuer 40 en moins d’une minute pour se nourrir.

Les attaques de ces monstres sont destructrices, car s’ils s’y mettent à trente, ils peuvent décimer jusqu’à 30 000 abeilles en quelques heures. Heureusement, au Japon, les abeilles ont découvert le point faible de ce titan.

Elles ont remarqué qu’il ne supporte pas la chaleur. Pour le repousser, elles ont donc mis au point une technique qui leur permet d’augmenter la température de leur nid et de le faire reculer.

Comment vivent les frelons géants japonais

Le frelon japonais est actif durant la période qui s’étend d’août à septembre. Les frelons qui ont hiberné quittent leur nid à ce moment-là pour aller en fonder un autre. Ils s’accouplent, puis les femelles pondent des œufs qui vont devenir des larves.

Ces larves vont mûrir progressivement dans le nid qui les abrite, nourries par d’autres frelons géants, des ouvriers et des ouvrières, qui eux, ne peuvent pas pondre. La structure sociale des frelons géants japonais rappelle celle des abeilles. Ce n’est pas étonnant, car ces espèces sont cousines.

Les larves sont carnivores. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de rester prudent lorsque l’on organise un barbecue dans un parc ou un jardin. Ces insectes viennent alors rôder autour de la viande et peuvent se révéler agressifs, notamment vers la fin de l’été.

Ces conseils de prudence valent également pour les gens qui se promènent en forêt et qui peuvent être amenés à croiser le nid de ces énormes frelons. S’ils se sentent agressés, ils n’hésitent pas à piquer. Leur piqûre est excessivement douloureuse. Elle évoque la sensation d’un clou planté dans la jambe.

Si jamais vous êtes confronté à ce problème, approchez une source de chaleur de la piqûre afin de vous soulager. Le venin de ces hyménoptères est thermolabile, il perd ses propriétés avec la chaleur.

Un frelon au cœur de traditions millénaires

Au Japon, dans certaines régions, cet insecte géant est chassé. Pour quelle raison ? Ses larves et ses nymphes sont des mets appréciés et qu’il faut mériter. Comment se déroule une chasse au frelon ?

  1. Il faut commencer par trouver un nid. Celui-ci se trouve souvent sous terre et demande un certain entraînement pour le débusquer. Il faut, en effet, suivre un insecte jusqu’à ce qu’il vous conduise à l’entrée.
  2. Le nid est ensuite soigneusement déterré pour être récolté. C’est une étape dangereuse, car les frelons attaquent pour défendre leur lieu de vie et leur progéniture. Pour les attirer au loin, les japonais se servent d’alcool comme le whisky dont ils semblent raffoler.
  3. Le nid est ensuite détruit. Les larves et les nymphes sont prélevées et consommées de diverses façons : en beignet, en sashimi, en tempura…

Cette chasse est un véritable festival dans la région de Kushihara et de nombreuses personnes se déplacent pour y assister et pour goûter des spécialités réalisées avec des frelons géants ou leur progéniture.

Le frelon géant japonais est-il présent en France ?

Certains pensent avoir déjà observé le frelon géant japonais, en 2005, dans le sud de la France, en Provence. Ces observations n’ont jamais été corroborées par les études du Muséum d’Histoire Naturelle qui émet l’hypothèse qu’il s’agirait plutôt d’un autre hyménoptère, autochtone.

Notre avis sur le sujet

Il y a peu de chance que vous croisiez le frelon géant japonais en France. Il est possible cependant de le confondre avec ses cousins venus d’Asie ou d’Europe. Les reines de ces espèces peuvent être énormes et font penser à ce géant du Japon. Quoi qu’il en soit, un nid de frelon installé à proximité de votre maison représente un danger. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Il est le plus à même de voir avec vous quelles procédures vous permettent de résoudre votre problème.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville