Comment éviter que les punaises de lit s’installent chez vous ?

Bien souvent, tant que nous n’y avons pas été confrontés, les punaises de lit sont un vrai mystère, face auquel nous ne sommes pas sensibilisés. Et pourtant, au vu de l’augmentation des cas d’infestation en France, ce sujet mérite amplement d’être abordé, même si ce n’est que pour prendre de simples mesures de prévention. Effectivement, n’importe qui peut se voir d’un jour à l’autre envahi par ces insectes coriaces, et avoir une parfaite connaissance de l’ennemi permettra d’éviter le pire. Car une fois installées, autant dire que les déloger sera un réel parcours du combattant. La question qui se pose donc, est de savoir comment éviter que les punaises de lit s’installent chez vous. Nous allons ainsi faire en sorte de vous apporter tous les éléments de réponse indispensables, au fil de ces quelques lignes

Prenez garde à votre intérieur !

La première étape d’une prévention réussie, consiste à connaître les moindres recoins de son logement, et de savoir où les punaises de lit aiment résider. De la même manière, tous les achats que vous allez faire doivent être pensés, spécifiquement lorsqu’il s’agit d’articles d’occasion. Voici un peu plus de détails :

  • Sachez que les punaises de lit raffolent des trous dans les murs. Étrange ? Pas vraiment pour ces parasites nocturnes. Car les fissures sont idéales tant pour rester à l’abri que pour se reproduire sereinement. Colmatez donc autant que possible ces endroits obscurs, qui risqueraient de constituer des bases avancées parfaites pour de perfides colonies.
  • Les punaises de lit se nourrissant exclusivement de sang, et elles sont particulièrement attachées aux odeurs de corps humains. C’est pourquoi elles s’installent avec joie dans nos sommiers et matelas. Si vous envisagez d’acheter de la literie d’occasion, soyez par conséquent méticuleux et analysez bien chaque produit ! Il serait dommage de se retrouver infesté, simplement pour du mobilier. Quoi qu’il en soit, un nettoyage à la vapeur s’impose une fois chez vous, afin de lever tout doute.
  • De la même manière, il vous faut savoir de comment les punaises de lit se déplacent et se répandent. Via des vêtements, où les odeurs humaines sont bien imprégnées, sur les chaussures ou encore dans les ordinateurs portables : soyez-y attentifs ! Lorsque vous vous procurez du linge d’occasion, par exemple, un nettoyage à un minimum de 60°C se révèle être essentiel, si les matières le supportent. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas envisager les nettoyages à froid, voire encore le nettoyeur vapeur, associé à des huiles essentielles ? Bonnes odeurs et sérénité s’offrent à vous par ce biais !

Vous disposez désormais d’un certain nombre d’éléments essentiels, qui vous aideront à faire face à une potentielle invasion chez vous. Toutefois, comme nous l’avons évoqué, une infestation vient avant tout de l’extérieur. Et c’est pourquoi il est bon d’être vigilant y compris en voyage ! De cette façon, vous éviterez au mieux les mauvaises surprises.

Prenez garde aux punaises, même hors de chez vous.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas chez vous, que vous êtes sauvé des punaises ! Effectivement, nous avons pu voir qu’elles sont capables de se loger en bien des endroits. Alors si la literie de votre hôtel, ou d’un autre pied-à-terre quelconque, est infestée, vous êtes susceptible d’en ramener quelques-unes chez vous. Et à ce moment-là, c’est la course infernale en termes d’expansion. Autant dire qu’il vaut la peine d’éviter ces situations ! Et pour ce faire, ce n’est pas bien compliqué :

  • Tout d’abord, lorsque vous entrez dans votre nouvelle chambre, inspectez-la ! Si vous notez des traces de punaises, que ce soit la colonie même ou simplement des déjections, parlez-en aux propriétaires. Les coutures, les plinthes, les fissures, les matelas et les sommiers sont des cibles idéales, à examiner en priorité.
  • En ce qui concerne vos bagages, il serait dommage qu’ils ne deviennent une nouvelle maison pour ces petits insectes. Posez-les donc à distance des lits, de préférence sur des tables ou des étagères.
  • Dans le doute, lorsque vous rentrez chez vous, nettoyez bien tout ce qui a quitté votre logement, et ce en sachant que les punaises de lit résistent à des températures inférieures à 60°C.

Venez à bout de la moindre punaise !

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Maintenant, si malgré ces précautions, les punaises ont quand même réussi à s’introduire chez vous, agissez vite !

1. Nettoyez votre linge de litBien entendu, si vous avez constaté la présence de punaises, la première étape est d’en découvrir la source. Nettoyez la colonie avec de la chaleur, et passez au peigne fin tout votre linge de lit. Pour tout ce qui ne va pas en machine, comme par exemple le matelas lui-même, l’usage d’un nettoyeur vapeur dans lequel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles, sera idéal. Ne manquez aucun détail, et vous mettrez toutes les chances de votre côté, afin de venir à bout de l’infestation.
2. Nettoyez vos vêtements.Vos vêtements sont susceptibles d’abriter un certain nombre de punaises, ou d’œufs, comme nous l’avons mentionné plus haut. C’est pourquoi tous les vêtements se trouvant dans des pièces où les punaises de lit ont élu domicile, doivent être nettoyés à au moins 60°C. Après lavage, avant de les réintroduire dans vos chambres, gardez-les à l’abri ! Vous ne devrez les réutiliser qu’une fois l’éradication terminée avec succès.
3. Finissez en beauté avec des produits naturels.Une fois que votre foyer sera bien propre, n’hésitez pas à finaliser l’éradication en utilisant des produits naturels, moins toxiques que la plupart des autres sprays professionnels. Pour cela, vous pouvez avoir recours, moyennant des précautions, à la Terre de Diatomée, au café moulu, aux huiles essentielles, et même au pyrèthre !

Après avoir parcouru cet article, vous êtes sans doute un peu plus à même de prendre les bonnes mesures pour éviter les invasions de punaises de lit. Soyez attentif à l’extérieur, nettoyez bien vos achats d’occasion, entretenez votre foyer avec précaution, et vous devriez pouvoir éviter ces parasites intrusifs. Cela dit, si l’envie vous prend de nous poser un peu plus de questions, ou si vous êtes dans le doute par rapport à votre intérieur, vous avez toujours la possibilité de nous contacter. Nous nous ferons une joie de pouvoir vous aider, en nous basant sur notre expertise : n’hésitez pas !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville