Dit-on puce ou punaise de lit ? Ces insectes qui piquent dans votre lit

Lorsque les insectes décident de nous rendre visite, il est toujours difficile de les reconnaître. Toutefois, il est primordial de savoir à quel parasite nous avons à faire face, pour savoir comment en venir à bout ! Si vous êtes piqué dans votre lit, une première piste peut vous venir à l’esprit : les punaises de lit. Mais bien d’autres termes sont employés, et entre autres, le mot puce est fréquemment entendu. Alors, entre puces et punaises de lit, quelle est la différence ? Voici quelques paragraphes visant à vous éclairer quant à ces deux types d’insectes, pour que vous puissiez enfin dormir tranquille en connaissance de cause.

Des divergences biologiques entre les puces et les punaises.

Si vous cherchez à savoir quelles sont les différences entre les puces et les punaises de lit, de manière à pouvoir les définir avec justesse, alors vous trouverez un certain nombre d’éléments intéressants dans le tableau ci-dessous.

Punaises de litPuces
ApparenceReconnaître une punaises de lit est assez simple lorsqu’elle est à jeun. Effectivement, à ce stade, elle est assimilable à une lentille verte cuite, très aplatie et de couleur brune. C’est une fois repue qu’elle sera plus bombée, et plus semblable à une puce. En termes de taille, ces insectes atteignent les 4 à 7 millimètres à l’âge adulte. Les puces sont bien plus petites, ne dépassant pour leur part pas les 3 millimètres. Elles sont également d’une couleur plus sombre que les punaises, rougeâtres. Leurs corps, quant à eux, sont bien plus bombés que ceux des punaises de lit.
DéplacementsEn termes de déplacement, vous serez heureux de savoir que les punaises de lit sont dépourvues d’ailes, et donc incapables de voler !En revanche, il est bien plus angoissant de faire face à des puces ! Celles-ci sont de vraies acrobates, qui n’hésitent pas à sauter jusqu’à 200 fois leur taille.
HabitatComme leur nom l’indique, les punaises de lit aiment vivre dans votre literie. Votre matelas et votre sommier sont des cibles privilégiées. Et la raison est simple : les punaises aiment énormément vos odeurs, et se nourrissent exclusivement de votre sang ! Elles chercheront donc tous les objets qui vous rappelleront vous : vêtements, draps, coussins et autres ne seront pas en reste !Si les puces peuvent également se nourrir de sang humain, elles ont une nette préférence pour celui des animaux. Si vous en êtes infesté, c’est d’ailleurs très probablement que votre animal de compagnie les a faites entrer chez vous, par le biais de son poil soyeux et si accueillant !

Si vous ne saviez pas différencier les puces des punaises de lit, vous y voyez probablement plus clair désormais. En y regardant de près, leurs similitudes de sont pas si nombreuses ! Maintenant, si vous avez juste été piqué et que vous ignorez tout de la bestiole qui en est la cause, examinez vos piqûres pour en tirer les bonnes conclusions !

Des symptômes que vous saurez différencier.

Effectivement, les puces et les punaises de lit ont des façons de faire différentes quand il s’agit de se nourrir et de nous embêter.

Punaises de litPuces
Comment piquent-elles ?Lorsque les punaises de lit piquent, leur action est double. Dans un premier temps, elles anesthésient la zone qu’elles ont prise pour cible, de manière à ce que vous ne remarquiez pas leur présence. Elles aspirent ensuite votre sang, en toute discrétion.Les puces sont quant à elles moins discrètes, car elles ne disposent pas d’anesthésiant à joindre à leur succion. Vous risquez plus probablement de les sentir si vous vous faites piquer.
Apparence des boutonsDans le cas des punaises de lit, qui sont des insectes nocturnes, les piqûres ont lieu lorsque la nuit tombe. Celles-ci sont rapprochées et multiples. En cercles ou en lignes, elles s’organisent bien souvent suivant des motifs géométriques. De plus, à cause de l’anesthésiant qui vous est injecté, les démangeaisons ne se font ressentir que lorsque celui-ci ne fait plus effet : ce n’est pas immédiat !Les puces peuvent, pour leur part, vous piquer plusieurs fois par jour, mais les boutons sont le plus souvent isolés. Plus petits que dans le cas des punaises, ils vous déclencheront également des démangeaisons, mais cette fois dans l’heure suivant la piqûre. Finalement, les zones touchées sont principalement les jambes et les bras.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Qu’il soit question de puces ou de punaises de lit, les réactions allergiques sont possibles. Toutefois, si les punaises ne sont pas vectrices de maladies, il n’est pas rare que les puces en transmettent à vos animaux. Restez prudents !

Une éradication nécessaire.

S’il est essentiel de savoir différencier les puces des punaises de lit, c’est également que les moyens de les exterminer ne sont pas les mêmes. Les puces demeurent assez simples à tuer, mais les punaises de lit sont beaucoup plus coriaces, requérant bien souvent de faire appel à des professionnels.

  • Pour éradiquer vos puces, il vous faudra d’abord traiter vos animaux, bien passer l’aspirateur de partout, nettoyer à haute température les linges ayant potentiellement été touchés, et finaliser le traitement avec un spray adapté. Méfiez-vous des larves et des œufs susceptibles d’éclore, et continuez le traitement un moment même si vous ne constatez plus de puces.
  • Pour venir à bout des punaises de lit, il vous faudra prendre votre mal en patience. Leur prolifération est en effet rapide, et elles se répandent partout. Soyez précautionneux en nettoyant tout votre linge de lit à au moins 60°C, mais pensez aussi à laver l’intégralité de vos vêtements pour ne pas prendre de risques. Une fois propres, emballez-les jusqu’à ce que vous soyez certain d’être débarrassés de vos parasites. Dans ce cas aussi, l’aspirateur et le nettoyeur vapeur seront indispensables pour passer tout au peigne fin, des matelas aux rideaux en passant par les coussins et les fauteuils. Il vous faudra réitérer ces actions sur un terme assez long, et une finalisation à base de café, de terre de Diatomée, de pyrèthre ou d’huiles essentielles sera parfaite.

Comme vous l’aurez noté, il n’est jamais simple de faire la différence entre les puces et les punaises de lit, mais bien des indices vous permettront de faire vos déductions. Ainsi, si vos piqûres surviennent exclusivement dans votre chambre, que vos boutons sont rapprochés et multiples, et ne vous démangent pas immédiatement, alors les coupables sont très probablement les punaises de lit. Maintenant que vous êtes en possession de ces éléments de réponse, si vous êtes désireux d’en savoir plus ou que des questions vous trottent dans la tête, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Que vous vouliez éradiquer ces bestioles, ou que vous souhaitiez simplement de l’aide dans vos recherches, nous sommes à votre disposition et serons ravis de pouvoir nous rendre utiles auprès de vous !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville