D’où viennent les punaises de lit ? Comment entrent-elles chez vous ?

Les problèmes engendrés par les punaises de lit sont à l’ordre du jour. Comment se fait-il qu’un insecte aussi petit, qui peut paraître insignifiant, fasse autant de remue ménage dans nos sociétés modernes ?

Quelle est la cause des punaises de lit ? D’où viennent les punaises de lit ? Et surtout, comment viennent les punaises de lit dans votre logement ? Dans votre habitation ? Voici un article complet qui répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Voyons cela ensemble.

D’où viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit, aussi appelée puces de lit, font partie des espèces qui se sont le mieux acclimatées à l’Homme. En effet, ces insectes sont présent dans le monde entier et plus particulièrement dans les climats tempérés.

Tous les lieux habités par l’homme sont favorables à l’installation des punaises de lit. Au début du siècle dernier, l’utilisation massive d’insecticide très puissants, couplé à une meilleure hygiène domestique, avaient permis l’éradication des punaises de lit à l’intérieur de nos frontières françaises.

Cependant, lorsque la plupart de ces insecticides ont été retirés du marché (car considérés comme trop dangereux pour notre santé), celles-ci ont à nouveau pu se loger dans nos habitations.

Ceci couplé à la recrudescence des voyageurs internationaux, fait en sorte d’augmenter considérablement les infestations de punaises de lit sur notre territoire depuis le début des années 2000.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Une punaise de lit est un petit insecte visible à l’oeil nu, elle mesure entre 5 mm et 8 mm de long. Comme l’ensemble des punaises de son espèce, elle possède un appareil buccal suceur-piqueur qui lui permet d’absorber le sang présent dans les corps.

La punaise de lit est un insecte dont l’activité est principalement nocturne. Elle aime se cacher dans les recoins d’une pièce ou d’un meuble. Si elle est dérangée, elle va s’enfuir vers un recoin plus sombre.

Il peut être assez aisé de déterminer si vous êtes infecté par des punaises de lit, il suffit de vérifier vos matelas, sommiers et petits recoins sombres. Leurs déjections ressemblent à de l’encre d’un stylo plume (que l’on aurait secoué). Il est également possible de trouver de petites taches de sang sur vos matelas.

Comment se passe la reproduction des punaises de lit ?

Le cycle biologique d’une punaise de lit se décompose en 3 stades :

  • stade de l’oeuf ;
  • stade larvaire ;
  • stade adulte.

Un cycle entier est fonction de la température et de l’abondance de nourriture et peut aller de 2 mois à 10 mois. Le mâle peut s’accoupler plusieurs fois par jour et ce avec plusieurs femelles.

Une femelle fécondée peut pondre une dizaine d’oeufs par jour sur une durée globale de 6 mois. En tout, durant sa vie, une femelle punaise de lit peut pondre jusqu’à 500 oeufs. Les oeufs sont de couleur blanche et de la forme d’une petite poire (taille d’une tête d’aiguille).

Un oeuf éclot au bout d’une dizaine de jours. À partir de ce moment il s’agit d’une larve qui va chercher à absorber une quantité monstrueuse de sang (près de deux fois son poids).

Comment les punaises de lit entrent-elles chez vous ?

Les établissements recevant du public sont généralement considérés comme étant les plus grandes sources de contamination par les punaises de lit. Ceci est principalement dû à la masse de clients et de voyageurs qui défilent et rapportent ces petits insectes.

En règle générale, lorsqu’on découvre qu’on est infesté par des punaises de lit, la première chose à laquelle on pense c’est l’hôtel dans lequel on a hébergé en dernier.

Comment prendre toutes ses précautions pour éviter d’être infesté par les punaises de lit ?

Pour éviter que les punaises de lit viennent chez vous, la meilleure solution est de prendre toutes ses précautions. Comment ? Il existe plusieurs façon de se prémunir quand à l’arrivée des punaises de lit. Voyons cela ensemble.

Inspectez votre chambre d’hôtel

Pour éviter de laisser entrer les punaises de lit dans votre habitation, la meilleure solution est encore de ne pas en amener avec vous. Pour cela, il est important de bien inspecter votre chambre d’hôtel.

Voici quelques conseils utiles pour inspecter de façon méthodique votre chambre d’hôtel afin de détecter toute trace laissée par des punaises de lit :

  • Des taches de sang sur le matelas et la literie.
  • Une odeur nauséabonde et prenante.
  • Des taches sombres : il s’agit des déjections des punaises de lit, on peut en trouver sur le matelas et les zones qui entourent le lit, au sol et sur les draps.
  • Des petits insectes : bien que les punaises de lit sont très petites, on peut les détecter à l’oeil nu.

À savoir : il existe également un site internet qui propose des rapports concernant les punaises de lit dans le monde entier, cliquez ici.

D’autre part, une multitude de conseils en ligne vous informent sur la meilleure façon de poursuivre en justice un hôtel étant infesté par des punaises de lit. Même si les moeurs tendent à changer, il arrive souvent que les hôtels ne daignent même pas vous dédommager.

Faites attention lorsque vous achetez des meubles d’occasion

Les meubles d”occasion sont un très bon moyen pour faire entrer les punaises de lit chez vous. C’est une chose banale que d’acheter des meubles d’occasion sur internet de nos jours, ou encore dans les marchés.

Mais attention à ce que vous faites car c’est un excellent moyen pour permettre à une colonie de punaises de lit de venir dans votre maison. Pour cela, il n’y a pas de solutions miracle :

  • vérifiez l’ensemble des meubles que vous achetez (tables, chaises, penderies, etc.) ;
  • prenez garde aux tapis ou aux meubles rembourrés (chaises, fauteuils, canapés, etc.) et prenez toujours soin de bien les vérifier ;
  • évitez si possible d’acheter des matelas de seconde main et dans l’absolu, vérifiez scrupuleusement le matelas et le cadre de lit.

Pour éviter de laisser venir les punaises de lit chez soi, il n’y a pas de solution qui fonctionne à 100%, il suffit de bien vérifier ce que vous laissez entrer chez vous.

Les transports public abritent les punaises de lit

Ce dernier point est loin d’être l’un des moindres et pourtant c’est bien celui auquel on ne s’attendait pas. Malheureusement c’est un fait : les punaises de lit sont dans nos trains, nos bus, nos tramway, nos métros et dans nos avions.

C’est une chose qui est encore plus dure à accepter quand on sait que l’on ne peut pas sois-même y remédier et que c’est une chose qui est entièrement laissée au bon vouloir des entreprises de transport public.

Comment éviter de transporter des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne restent pas accrochées à vous. Elles ne viennent sur l’Homme que pour lui “sucer” le sang, une fois que leur besogne est achevée, elles retournent dans leur nid pour se reposer et se reproduire.

Les punaises de lit se transportent essentiellement avec les bagages. Elles viennent se glisser dans vos vêtements pour passer d’un lieu à un autre. Et le plus souvent, il s’agit de punaises de lit femelles.

Étant donné ce que nous venons d’apprendre sur le mode de reproduction des punaises de lit, sachez bien qu’une seule punaise de lit femelle peut remplir votre chambre en un claquement de doigts.

Pour éviter de transporter des punaises de lit avec soi, il est important de suivre certaines règles bien précises. Bien qu’il ne s’agisse en rien d’une méthode miracle qui fonctionne à 100%, elle vous évitera tout de même une infestation dans la majorité des cas.

3 conseils pour éviter d’emporter des punaises de lit avec soi

Voici nos 3 conseils pour éviter d’emporter des punaises de lit avec soi (à faire en plus de l’inspection donnée dans cet article) :

  • Lorsque vous arrivez dans une chambre d’hôtel, videz vos valises et suspendez vos vêtements à des cintres. Les punaises de lit auront ainsi plus de difficulté à y accéder.
  • Les punaises de lit n’aiment pas les surfaces glissantes comme le carrelage par exemple. Une solution intéressante est de stocker les bagages dans la salle de bain lorsque cela est possible.
  • Ne mettez jamais vos vêtements ou vos valises sur le lit. Il s’agit très certainement de la pire idée que vous puissiez avoir.

Ces 3 conseils vous permettront d’éviter la plupart du temps que les punaises de lit s’infiltrent dans vos valises. Sachez cependant qu’il ne s’agit pas d’une méthode infaillible. Si vous désirez plus de renseignements à propos des punaises de lit, sachez que vous trouverez dans nos différentes sections toutes les informations dont vous avez besoin.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville