Comment se transmettent les punaises de lit ? Notre expertise

Que vous ayez vaguement entendu parler des punaises de lit, ou que vous ayez déjà eu à cohabiter avec elles, vous les redoutez très certainement. Effectivement, il en faut bien peu pour vous retrouver du jour au lendemain infesté ! Et une fois présentes, les déloger est un réel parcours du combattant qui nécessite à la fois temps et un déploiement de logistique avancé. Au fil de cet article, nous vous donnerons donc un peu plus d’informations concernant ces parasites qui ne savent que trop bien se faire discrets, et vous expliquerons par quels biais se réalise leur propagation. Tenez-vous prêt, pour pouvoir vous protéger de ces terribles insectes voyageurs si gênants !

Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

Pour certains les punaises de lit ne sont qu’un concept lointain, tandis que pour d’autres, c’est un cauchemar dont ils ont déjà eu à se débarrasser. Autant dire que, dans touts les cas, elles sont loin d’être nos meilleures amies. Mais concrètement, les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

Un autre nom des punaises de litCimex Lectularius.
DescriptionIl est traditionnellement admis qu’une punaise de lit ressemble à une lentille verte cuite, en moins appétissant bien entendu ! Après qu’elles aient mangé, leur corps est toutefois plus arrondi. On peut les reconnaître en raison de leur peau brune, qui semble rayée à cause de leurs petits poils. Leur taille, quant à elle, atteint les 5 à 8 mm à l’âge adulte, bien que les plus petites soient tout autant à craindre. Par ailleurs, en ce qui concerne leur mode de déplacement, rassurez-vous : elles ne volent pas. Et dans votre intérieur, vous pourrez les repérer par l’apparence mouchetée de la colonie, et de ses déjections.
Habitat de prédilectionNocturnes, les punaises de lit se déplacent de nuit et se réfugient en bien des lieux. Planchers, meubles, plinthes, sommiers, matelas, et même vêtements peuvent être touchés !
Alimentation.Comme vous vous en êtes sûrement déjà aperçu si les punaises de lit ne vous sont pas inconnues, leur principale source de nourriture, c’est vous ! Elles vous piquent en effet une première fois pour vous anesthésier et passer inaperçu sur votre peau, avant d’aspirer le sang préalablement mêlé à un anticoagulant qu’elles vous transmettent par petites doses.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les punaises de lit, vous cherchez certainement à découvrir comment elles se propagent, pour pouvoir y échapper au mieux. C’est exactement ce que nous allons faire en sorte de vous expliquer, mais avant ça, il demeure quelques points dont vous devez avoir connaissance :

  • Ce n’est pas parce que vous décidez de quitter votre chambre pour laisser les punaises mourir de faim, que cela fonctionnera. Effectivement, elles peuvent survivre jusqu’à une année sans se nourrir, si les conditions le permettent,
  • Le gel n’est pas non plus un frein à la survie des punaises,
  • Les piqûres de punaises ne transportent en théorie pas de maladies, mais dans certains cas, elles peuvent générer des allergies en raison de l’histamine dégagée.

Comment les punaises de lit se répandent-elles ?

Les punaises de lit ne rechignent absolument pas à voyager, et en sont même friandes. Il suffira d’une simple et minime erreur d’inattention pour avoir à en subir tous les désagréments, et c’est pourquoi nous souhaitons vous sensibiliser à ces questions. Mais de façon concise, comment les punaises de lit peuvent-elles se retrouver chez vous ?

  • Les punaises se répandent facilement, via les objets que vous déplacerez. C’est pourquoi il est fréquent d’en découvrir dans ses valises. Il suffit que vous ayez séjourné dans un lieu infesté, pour leur permettre de se propager ensuite chez vous ! Alors soyez vigilant si vous partez en voyage.
  • De même, prenez garde aux meubles d’occasion que vous auriez acheté sans vous méfier, que ce soit tant auprès de professionnels que de particuliers. Il serait dommage d’avoir de mauvaises surprises en tentant de donner un coup de neuf à votre intérieur !
  • Si vous êtes infesté par les punaises et que celles-ci semblent concentrées dans une seule pièce, évitez à tout prix de déplacer vos vêtements ailleurs pour ne pas favoriser la propagation. Si vous le faites, prenez vos précautions et emballez-les précautionneusement.
  • Saviez-vous que les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables pouvaient aussi être des vecteurs de propagation ?

Au vu de ces quelques points, nous ne pouvons que vous encourager à demeurer sur vos gardes quant à votre literie si vous voyagez. En France, le problème commence à se répandre suffisamment pour mériter que l’on s’y intéresse sérieusement, alors ne prenez rien à la légère !

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Maintenant que vous avez une idée plus claire de la manière dont les punaises de lit se propagent, vous êtes aussi en mesure de prendre les bonnes dispositions pour y échapper ! Que vous soyez infesté ou que vous ayez simplement d’autres interrogations à ce sujet, ne vous privez pas et faites appel à notre expertise. Nous ne demandons rien de mieux que de vous accompagner au quotidien, quelles que soient vos difficultés.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville