Comment se débarrasser des cafards dans votre logement ? Guide complet

Se débarrasser des cafards dans son logement n’est pas une mince affaire. Quelles sont les meilleures méthodes pour éliminer les blattes de sa maison ? Comment empêcher leur venue ? Ce guide complet vous apprend les bons gestes à adopter pour prévenir l’invasion des nuisibles. Il détaille également les remèdes et les astuces contre les cafards.

Les meilleurs gestes pour prévenir l’invasion des cafards

On connaît le vieil adage… Mieux vaut prévenir que guérir. Sachez d’ores et déjà qu’un ménage régulier est le meilleur allié contre l’arrivée des blattes dans sa maison. Bien sûr, celles-ci peuvent être amenées de l’extérieur, via des emballages par exemple. Mais en nettoyant régulièrement votre logement, vous avez plus de chance de découvrir les oothèques (les nids de cafards) à temps.

Les règles d’hygiène basiques à connaître

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Dans le tableau suivant, nous faisons le point sur les méthodes faciles contre l’arrivée de cafards. On ne pense pas toujours à toutes et il est bon de les avoir en tête !

Actions de base
Où et comment ?
Ranger
Dans la cuisine en particulier, placez vos aliments dans des boîtes hermétiquement fermées.
Ne laissez pas traîner les restes de nourriture, l’eau ou tout autre aliment.
Les montagnes de vaisselle sont prisées par les cafards… pensez à vider votre évier.
Dans la même logique, ne laissez pas trop longtemps vos affaires dans la poubelle ou le vide-ordures. Les sacs plastiques mal fermés sont aussi des terrains propices à l’invasion de nuisibles.
Balai, aspirateur… passez-les régulièrement, notamment pour éviter la prolifération d’oothèques.
Nettoyer
Attention au moisi, et plus généralement à l’humidité. Les blattes germaniques, les plus courantes, adorent l’eau. Elles seront attirées par les conduits mouillés, les flaques et les murs humides.
Si vous avez un animal domestique, comme un chat ou un chien, veillez à changer régulièrement sa litière. Elle pourrait se transformer en refuge pour les nuisibles de toute sorte…
Dégraisser
Dans la cuisine notamment, dégraissez souvent les appareils électroménagers : gazinière, hotte et plaques de cuisson… Faites aussi attention aux projectiles de graisse.
Cette action est conseillée partout dans la maison, avec une vigilance particulière pour la salle de bain et les toilettes.

Réaliser ce ménage basique réduit drastiquement l’invasion des blattes et cafards. Certaines plantes et huiles essentielles sont également utiles contre les nuisibles.

Les astuces bio pour empêcher l’arrivée des cafards

Avez-vous essayé l’huile essentielle d’eucalyptus contre les cafards ? Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour prévenir leur arrivée. Vous pourrez par exemple en verser quelques gouttes dans un mouchoir à placer sur vos étagères, dans vos placards ou étagères… Dans la même optique, l’essence de lavande fonctionne correctement contre les nuisibles.

Les meilleures méthodes naturelles contre les cafards

Une cuisine délaissée quelques jours, et vous remarquez la présence de cafards dans votre maison ? Parti en excursion, vous les avez ramenés dans votre valise ? Qu’il s’agisse d’oothèques ou de blattes adultes, pallier la prolifération est essentielle. En effet, au cours de sa vie, une femelle peut pondre des centaines d’œufs… N’ayez pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de se débarrasser des cafards en utilisant des méthodes naturelles. Tour d’horizon !

Blattes en vue ? Premières précautions à prendre

Vous avez remarqué des nids de cafards dans votre maison ? Sans paniquer, voici les premières actions à entreprendre avant de passer aux grands moyens :

  • Faites un nettoyage de printemps : aspirateur, serpillère, poussières… Il s’agit du meilleur moyen pour repérer les nids de blattes les plus visibles. Bien sûr, il en reste peut-être d’autres. Au moins, vous cernez l’importance de l’invasion et ses localisations principales.
  • N’oubliez pas de jeter les sacs de votre aspirateur, au cas où il aurait aspiré des nids de cafards…
  • Vous pouvez ranger votre nourriture mais pas la gamelle de votre chat ? La meilleure solution est de la poser dans une bassine d’eau savonneuse pour éliminer la venue de blattes.

Ces premières mesures sont efficaces pour éviter la prolifération de blattes. Toutefois, rien ne dit que ces dernières sont complètement éradiquées. Certaines méthodes naturelles contre les cafards, répétées plusieurs fois, garantissent de bons résultats.

Les remèdes de grand-mère anti-blattes

Rien de mieux que de connaître les recettes de grand-mère contre les nuisibles. Vous pouvez les tester et adopter celle qui fonctionne le mieux chez nous.

Remède anti-blatte
Comment faire ?
Les bénéfices
Bicarbonate de soude
En répandre de petites quantités dans les endroits de passage, sur le sol et dans les fissures.
Ce produit déshydrate les nuisibles qui en ingèrent. Or, les blattes germaniques, qui représentent 90% des cafards de maison, ont besoin d’eau pour vivre.
Vinaigre blanc
En passer un bon coup sur les carrelages de cuisine et de salle de bain.
Cette fois, c’est l’odeur qui dissuade les nuisibles et leur fait faire demi-tour.
Les appâts faits maison
Vous avez de l’imagination ? Concoctez des mélanges de nourriture pour attirer les cafards : farine blanche, cacao, pulpes d’agrumes, sucre, café… Placez-les dans des endroits précis et attendez la venue des visiteurs nocturnes…
Cette solution est efficace à condition de faire preuve de patience et de rigueur…
Les pièges collants
Il peut s’agir de boîtes de conserve badigeonnées de vaseline ou de colle prête à l’emploi.
Là encore, soyez minutieux et jetez un coup d’œil tous les matins à votre piège.
Boucher les fissures
Utilisez de l’enduit de rebouchage ou de la pâte à réparer, par exemple.
Les cafards venus de l’extérieur ou des appartements voisins ne pourront plus passer : simple et efficace.
Refroidir votre maison
L’hiver, ouvrir toutes les portes et fenêtres jusqu’à ce que la température descende drastiquement.
Les cafards ne supportent pas le froid… la méthode ultime !

Quels sprays et insecticides contre les blattes ?

Rien de tout cela n’a fonctionné ? Il faudra sans doute vous résoudre à acheter un produit spécial anti-cafard… Il peut s’agir de spray pulvérisant, de gel empoisonné, de pâte naturelle… Nous passons en revue les plus prisés.

Produit anti-blattes
Caractéristiques
Marques
Les insecticides
Ils foudroient mortellement les cafards
Kapo choc cafards et blattes, BSI Stop Insectes…
La silice
L’oxyde de silicium dessèche les blattes qui finissent par mourir
Insect stop, Terro
La terre de diatomée
Cette pâte naturelle dessèche également le cafard
Certains magasins bio en vendent.
Les gels anti-cafards
Il en existe beaucoup, chimiques ou naturels.
Avert, Blue Diamond, Max Force
L’acide borique
Il attaque le système digestif du cafard.
Maxforce de Bayer, Cooper…
Le borax
Moins concentré en borate de sodium, il contient aussi du boron.
Vous en trouverez facilement en droguerie.

Faire venir un professionnel anti-nuisibles

Si vous êtes un professionnel du tourisme ou de la restauration, la meilleure solution en cas d’invasion de cafards reste peut-être de contacter une société spécialisée en désinsectisation. Vous serez sûr à 100% d’être débarrassé des nuisibles et cela préservera la réputation de votre établissement…

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville