Quel poison pour rat ou pour souris choisir ? Nos conseils de pro

Vous êtes à la recherche d’une solution simple à mettre en place et radicale pour éliminer les rats et les souris dans votre domicile ? Un poison pour rongeur, ou rodenticide, permet d’obtenir de très bons résultats, à condition de bien l’utiliser.

Le principe du poison pour souris

Poison pour souris, souricide, poison pour rat ou encore raticide, tous ces termes désignent un produit utilisé pour tuer les rongeurs. Cette technique est simple à mettre en œuvre puisqu’il suffit de mélanger le poison avec un appât (aliment) afin de piéger les nuisibles visés. Une fois ingéré, les effets sont assez rapides et conduisent à la mort de l’animal.

Deux types de produits pour tuer les rats sont disponibles sur le marché :

  • poison en pâte fraîche
  • poison en graines

L’action du poison pour rongeur

Les rodenticides sont toxiques de plusieurs façons :

  • anticoagulants (diphacinone, bromadiolone…) : ces ingrédients actifs provoquent des saignements et des hémorragies internes chez les rongeurs
  • produits non anticoagulants mais toxiques de différentes manières :
    • affection du système nerveux (brométhaline)
    • augmentation du taux de calcium dans le sang (cholécalciferol) :
      • insuffisance rénale
      • insuffisance hépatique
      • insuffisance cardiaque

La majorité des poisons pour rat ont une action cumulative. L’animal doit donc consommer les appâts piégés à plusieurs reprises avant de mourir.

Note : les rongeurs ont la capacité de reconnaître et d’éviter les appâts toxiques. Ce phénomène porte le nom de « timidité d’appât« . L’idéal est donc de proposer, dans un premier temps, un appât non toxique constitué du même aliment, mais sans le mélanger avec le poison, de façon à habituer les rats et les souris.

L’intérêt du poison pour rat

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Utiliser un produit anti rat et anti souris est un moyen que certains qualifieront de « moins cruel » pour se débarrasser des rongeurs qui envahissent votre maison. Cette alternative aux pièges classiques garantit également un excellent taux de réussite, même si dans la pratique les résultats sont certes un peu plus longs. Le temps de l’ingestion du poison et de ses effets peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. L’animal va donc souffrir pendant tout ce temps.

Le prix d’un poison pour rat est également une raison de son succès. Très abordable, il est bien moins coûteux que les appareils à ultrasons par exemple, demandant une technologie avancée.

Enfin, l’un des atouts majeurs de ce produit est de pouvoir être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, même si dans ce dernier cas il convient de faire attention pour que d’autres animaux ne soient pas contaminés.

À retenir : dans les lieux où l’eau est peu présente, un poison sous forme liquide procure de très bons résultats.

Comment utiliser un poison pour souris ?

Facile à employer, le poison pour rat nécessite cependant de respecter certaines consignes pour s’assurer d’un résultat optimal.

Nettoyer le logement

Afin de maximiser les chances de capture, les rongeurs doivent être attirés par l’appât. Votre habitation doit donc être parfaitement propre, sans restes de nourritures ou de miettes sur le sol.

Préparer le piège

Le poison, qu’il se présente sous forme liquide ou de poudre, doit être mélangé avec de la nourriture. Il est conseillé d’opter pour un aliment suis huile afin que l’efficacité du produit soit garantie. Placez ensuite le ménage sur du papier.

Positionner correctement le piège

Le poison doit se trouver sur le chemin de passage des rats et des souris. Le mieux est de le laisser au sol, ce qui permet un nettoyage plus facile après chaque capture.

Respecter certaines précautions

Le poison anti rat est un produit dangereux et très nocif. Il ne doit donc pas être accessible aux enfants en bas âge ou aux animaux de compagnie. Il est également très important de se laver les mains après avoir touché le mélange.

Notre sélection de poisons pour rat

Découvrez 2 produits pour tuer les rats particulièrement efficaces :

Produit Description Notre avis Prix
PROTECT EXPERT FB300 Sachets pré-dosés. 10 blocs de 30g avec une grande appétence. Efficacité dès les 1ères  ingestions. Utilisation possible dans les lieux secs ou humides. Les blocs Protect Expert sont très faciles à utiliser car pré-dosés. Puissants, ils ont l’avantage de pouvoir être employés dans les garages, les caves et tous les lieux humides afin de détruire l’ensemble de la colonie. 21,45€
Caussade CARSBL180 Sachets pré-dosés. Spécial lieux humides. 6 blocs de 30g avec une grande appétence. Efficacité dès les 1ères  ingestions. Les blocs Caussade sont prêts à l’emploi. Leur efficacité est radicale, y compris dans les garages et les caves. L’une des références sur le marché. 7,30€

Dans tous les cas, reportez-vous aux consignes d’utilisation et de sécurité du produit.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville