Différences entre les nids de frelons asiatiques et européens

Il n’est pas aisé de différencier un frelon asiatique d’un frelon européen. Pour ce faire, il faut observer les deux espèces de très près, ce qui n’est pas recommandé si vous souffrez d’une allergie aux piqûres des insectes. Pour ainsi dire, l’espèce asiatique est plus petite que son cousin européen, ce qui n’est pas le cas de leurs nids. Les frelons asiatiques vivent dans des nids plus imposants, donc, ils sont plus nombreux que les frelons européens.

À quel moment les frelons fabriquent-ils leurs nids ?

Trouver un nid de frelons est une expérience désagréable dans la mesure où cet insecte, notamment celui qui possède des origines asiatiques est un véritable fléau pour la biodiversité. Non seulement il s’attaque aux abeilles, mais il détériore les fruits mûrs qui sont en attente d’être cueillis dans les vergers. Et encore, il se montre particulièrement agressif lorsqu’il se sent en danger. Le frelon est capable de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller quérir de la nourriture, si bien qu’il est difficile de déterminer avec exactitude l’emplacement de son nid. Parfois, la découverte de leurs habitations se fait par pur hasard.

Que ce soit pour l’espèce asiatique ou européenne, les reines qui ont survécu à l’hiver sont à l’origine de la construction du nid. Ce dernier est fabriqué avec de la fibre de bois pourri. Le frelon empoigne le bois dans ses mandibules et le mélange avec sa salive. Il renouvelle cette opération jusqu’à ce que les multiples couches du nid soient prêtes pour accueillir les larves. Après avoir achevé la première ébauche du nid, la reine va se consacrer entièrement à la ponte. Lorsque les larves arrivent à maturité, les ouvrières vont se mettre à agrandir l’espace avec d’autres étages. Généralement, le revêtement du nid de frelons prend l’apparence du papier mâché. Ce nid dont les travaux sont commencés par la reine prend rapidement du volume au fur et à mesure que les ouvrières se multiplient. Si les conditions climatiques sont très bonnes, les nids de frelons augmentent jusqu’à mesurer plus d’un mètre de diamètre.

Étant des espèces cousine, les frelons asiatiques et les frelons européens fabriquent leurs nids de la même manière, cependant, leurs logis présentent quelques dissimilitudes au niveau :

  • De la forme
  • De l’envergure
  • De l’emplacement de l’ouverture
  • De l’endroit de prédilection

Une colonie de frelons vit jusqu’en automne et commence à décliner quand la reine et les ouvrières disparaissent. Les nouvelles reines sortent du nid, se font féconder et hibernent jusqu’au printemps. À l’arrivée des beaux jours, elles sortent de leur état léthargique et se mettent à bâtir un nouveau nid. En fait, pour des raisons encore obscures, un nid de frelons n’est jamais utilisé deux fois de suite.

Les nids de frelons asiatiques

S’il est plus difficile de reconnaître un frelon asiatique, son nid par contre, se reconnaît au premier coup d’œil.

Caractéristiques du nid des frelons
Forme du nid
Le nid du frelon asiatique prend la forme d’une grosse boule.
Dimensions du nid
Le nid du frelon asiatique peut mesurer 1.20 mètre de haut et 1 mètre de diamètre.
Emplacement de l’ouverture
L’entrée latérale est de petite taille (moins de 4 cm). Elle est faite avec des écailles concentriques de forme sphérique.
Où se trouve le nid du frelon asiatique
Les frelons bâtissent leurs nids en pleine lumière en hauteur dans la cime des arbres ou sur le toit des cabanes.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Un nid peut abriter jusqu’à plus de 10.000 frelons, dont plus d’un millier sont des futures reines fondatrices qui si elles survivent vont contribuer à la création d’autres colonies de frelons asiatiques. Fort heureusement, rares d’entre elles parviennent à tenir le coup face à l’hiver.

En général, le nid est rattaché par un pédoncule à une branche, une poutre ou un quelconque support. L’énorme boule de papier mâché est assez robuste pour résister à toutes les intempéries ainsi que le poids de tous les occupants.

Ce pédoncule, tout comme le nid entier, est fabriqué avec des particules de bois, de la salive et des substances collantes prélevées par les ouvrières sur les arbres. Afin de le consolider, ces ouvrières la recouvrent avec plus de résine. Elles l’enduisent de cette substance jusqu’à ce qu’elle soit assez solide pour supporter l’énorme boule.

La plupart des nids des frelons asiatiques sont aériens. Lorsque vous vous baladez dans les bois, il va falloir lever les yeux pour les apercevoir dans les arbres, et si tel est le cas, n’hésitez à tourner vos talons après avoir marqué l’endroit sur une carte.

Les nids de frelons européens

L’habitat du frelon européen est quelque peu différent de celui du frelon asiatique.

Caractéristiques du nid des frelons
Forme du nid
Le nid du frelon européen prend la forme d’une grosse poire. Il peut également prendre la forme d’un cône.
Dimensions du nid
Un nid achevé peut faire 90 cm de hauteur et 50 cm de diamètre.
Emplacement de l’ouverture
L’entrée du nid des frelons européens est plus grande. Elle fait 10 cm et il se trouve vers le bas pour la plupart.
Où se trouve le nid du frelon européen
Le nid des frelons européens se trouve dans des endroits sombres comme les arbres creux, les espaces sous toitures et même sous la terre.

Les frelons européens, contrairement à leurs cousines asiatiques, préfèrent construire leurs nids dans un endroit obscur. C’est pour cela qu’on les retrouve parfois dans la terre. Il arrive que la reine décide d’élire domicile dans un terrier de rongeur abandonné. Après y avoir évacué la terre, elle commence alors la ponte de ses larves. Les ouvrières prendront ensuite le relais. Les frelons qui se trouvent dans la terre sont très dangereux, car elles peuvent interpréter les vibrations provoquées par vos pas comme une attaque. Tous les espaces propices à leur nidification peuvent être utilisés par les frelons européens. Les colonies ne s’éloignent pas des points d’eau et des jardins.

Les précautions à prendre face à un nid de frelons

La première précaution à prendre lorsque vous tombez nez à nez avec un nid de frelons est de vous en aller. Toutefois, si le nid se trouve à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin, faites rapidement appel à un professionnel. Ce dernier est le plus à même à enlever le nid et à le relocaliser ou à le détruire. Si vous désirez vous assurer qu’il s’agit bien d’un nid de frelons, assurez-vous de bien vous protéger. Il faudra porter :

  • Des vêtements épais
  • Des lunettes de protection
  • Des gants, des bottes, un chapeau
  • Un masque qui protège le visage et le cou

Vous êtes face à une urgence s’il s’agit d’une colonie de frelons asiatiques. N’oubliez pas que ces insectes sont invasifs et nuisibles.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville