Ennemi naturel du cafard : le vinaigre blanc est votre allié

Le vinaigre blanc est connu pour être un excellent nettoyant dans la cuisine et la salle de bain. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il est également un très bon répulsif et tueur d’insectes. Utilisé à bon escient, le vinaigre blanc est capable de provoquer des dégâts majeurs parmi les cafards et leurs descendants. Il tient de préciser que le vinaigre blanc n’est pas un produit miracle. Il doit ses étonnantes performances à sa composition avant tout. 100 % écolo et non toxique, le vinaigre blanc est aujourd’hui votre meilleur allié pour virer les blattes et les cancrelats de chez vous.

Les caractéristiques techniques du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se présente sous la forme d’un liquide incolore qui se compose essentiellement d’eau et d’acide acétique. Pour ainsi dire, il est le résultat d’un processus à double fermentation impliquant l’alcool et l’acide acétique. Cette fermentation alcoolique provient de la transformation des sucres issus de la betterave sucrière. Toutefois, il peut également être obtenu à partir de la transformation du maïs, de l’eau de vie et de la canne à sucre. Vous comprenez par là que le vinaigre blanc est assez simple à produire et qu’il ne contient que très peu d’ingrédients de base. C’est pour cette raison qu’il est peu nocif pour l’homme et son environnement. Naturel, biodégradable et surtout polyvalent, le vinaigre blanc est aujourd’hui le produit à la mode pour le nettoyage et l’élimination des insectes.

Notez que le vinaigre blanc est une denrée non périssable. Il peut se conserver pendant des mois, voire des années. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de l’entreposer à l’abri de l’humidité et de la chaleur pour qu’il puisse garder ses propriétés.

Le vinaigre blanc se vend dans tous les commerces sous différentes appellations. Il est possible que vous le trouviez sous le nom de :

  • Vinaigre industriel
  • Vinaigre d’alcool
  • Vinaigre cristal

L’odeur : une caractéristique essentielle du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc possède la particularité de dégager une forte odeur assez irritante pour le nez humain et celui des cafards.

En raison de cette forte odeur, certaines personnes se refusent de l’utiliser au profit des liquides industriels qui sont moins performants et nettement plus coûteux. Si vous faites partie des sceptiques, sachez que :

  • L’odeur du vinaigre blanc s’estompe rapidement.
  • Il est possible de disséminer son odeur en l’associant à d’autres ingrédients naturels comme les écorces d’agrumes et les huiles essentielles.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Malgré ses propriétés très intéressantes, le vinaigre blanc reste un produit acide. Il peut être agressif, voire même corrosif lorsqu’il est utilisé à très forte dose. En cas de doute, il faut le tester à doses raisonnables. Par la suite, vous pouvez adapter les quantités au fur et à mesure des usages.

Comment éloigner les cafards en utilisant du vinaigre blanc ?

Dans la lutte contre les cafards, le vinaigre peut se prêter à différentes utilisations :

Utiliser le vinaigre blanc comme répulsif

Le vinaigre blanc est avant tout un répulsif contre les cafards. Ces insectes, comme vous le savez déjà, mangent de tout. Et lorsqu’ils sont à la recherche de nourritures et d’eau, ils ont la fâcheuse tendance à se balader partout. Grâce à leurs pattes épineuses, les blattes sont capables de grimper les carrelages et d’accéder au plan de travail, à l’évier et aux plaques de cuisson. Parfois, ils parviennent à accéder dans les placards et les crédences que l’on pensait verrouillés.

Le principal danger des cafards vient de leurs excréments et de la sécrétion provenant de leurs bouches. La mucosité et la mue des cafards lorsqu’elles se déposent sont invisibles à l’œil nu, pourtant elles sont la cause de plusieurs allergies et d’un bon nombre de maladies.

Aussi, pour éviter que les cancrelats ne souillent la cuisine et tous les accessoires qui s’y trouvent, un nettoyage dans les normes est de rigueur. N’oubliez pas que la propreté est le premier ennemi du cafard, mais avec cet insecte imprévisible, on ne sait jamais à quoi nous attendre. Pour les éloigner une bonne fois pour toutes, la cuisine devra être désinfectée avec du vinaigre blanc. Non seulement ce produit éliminera toutes les salissures qui attirent les cancrelats, mais son odeur agira également comme un repoussant. Si possible, tous les recoins de la cuisine doivent être passés au vinaigre blanc.

Pour ce faire, vous devez agir comme il suit :

Nettoyage
Ce qu’il faut nettoyer
Détartrage
Le détartrage au vinaigre blanc concerne les éviers, les vitres de douches, les toilettes, la robinetterie, les cafetières, les casseroles. Ces accessoires vont briller et en raison de l’odeur, les cafards ne s’y approcheront pas.
Désinfection et désodorisant
Après avoir nettoyé le réfrigérateur, il faudrait appliquer du vinaigre blanc à l’intérieur. La technique : le pulvériser à divers endroits.
Dégraissage
Le vinaigre blanc contribuera à éliminer les taches de graisse sur le plan de travail, la vitre et le carrelage. Il élimine les traces de cire que les cafards mangent.
Assainissement
Le vinaigre blanc attaque les moisissures laissées par le passage des cafards. Lorsque les sécrétions des cafards ne sont pas nettoyées, elles se transforment en des putréfactions.

Le vinaigre blanc comme insecticide

Le vinaigre blanc peut également servir d’insecticide contre les cafards. Le procédé est très simple. Il suffira de mélanger du vinaigre blanc avec un peu d’eau et de le pulvériser aux endroits de passages des cancrelats. Vous pouvez également asperger leurs nids de cet insecticide maison 100 % naturel. Le résultat sera effarant. La seconde astuce consiste à remplir des petites coupelles de vinaigre blanc et de les placer près des points de passage. La méthode paraît un peu simpliste, mais elle a déjà fait ses preuves à de multiples reprises.

Est-il possible de rendre le vinaigre blanc plus performant contre les cafards ?

Le vinaigre blanc est connu pour être un répulsif à cafard, tout comme il est le cas du bicarbonate de soude. Certaines personnes pensent qu’ajouter du bicarbonate de soude dans du vinaigre blanc peut augmenter son efficacité sur les cafards, mais en fait il n’en est rien de cela. Ce mélange entraine une réaction acido-basique dont le résultat est la dissolution des deux produits. Il en est exactement de même pour le mélange du vinaigre blanc et du savon de Marseille.

Le vinaigre blanc ne se mélange pas non plus avec l’eau de javel. Lorsque ces deux liquides entrent en contact, il résulte une émanation qui peut être toxique pour l’homme.

Si vous désirez augmenter l’efficacité du vinaigre blanc contre les cafards, mélangez-le avec des huiles essentielles. En principe, il ne doit se produire aucune réaction, car les huiles essentielles sont également acides (avec acidité comprise entre 4 et 6).

Comme nous le disions plus tôt, il est possible de parfumer le vinaigre blanc avec des écorces d’agrumes, mais cela n’est pas tellement recommandé si votre objectif est d’éloigner les blattes. Ces dernières pourraient rapidement s’accommoder de l’odeur.

Où trouver du vinaigre blanc et à quel prix ?

Comme évoqué plus haut, le vinaigre blanc est en vente libre dans les commerces de proximité. Attention à ne pas vous tromper, car il est proposé sous différentes déclinaisons de noms. Son tarif varie en fonction de sa qualité et de sa quantité.

Quantité
Prix
1 litre
69 Eur
10 litres
Dès 3 Eur
Bidons de 20 litres
Dès 10 Eur
Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville