Méthodes naturelles pour en finir avec les cafards et les blattes

Il y a quatre variétés de blattes en France, mais l’espèce la plus répandue dans les foyers est la blatte germanique. Omnivore, ce cafard se nourrit de tout. Il mange les restes d’aliments, les rognures d’ongles, les cheveux, les boîtes en carton, le papier et même ses congénères morts ou vivants.

Les blattes aiment vivre dans des endroits chauds, humides et à l’abri de la lumière. C’est pour cela qu’on les retrouve souvent dans les gaines de vide-ordure, les appareils électroménagers, et près de l’évier et des tuyauteries.

Petite fille qui découvre un cafard – Estimer votre devis par nos professionnels

Éliminer les cafards avec des méthodes naturelles

Un couple de cafards peut engendrer des dizaines de milliers de descendants, c’est la raison pour laquelle il faut les éradiquer, quel qu’en soit le prix. Nocturnes, les cafards s’attaquent aux provisions qui ne sont pas protégées. Leurs excréments et la sécrétion qui provient de leurs bouches détériorent les tissus des vêtements. Ces insectes ravageurs qui n’ont pas leur place dans la maison. Les cafards sont tellement hideux qu’on ne peut pas s’empêcher d’en écraser lorsqu’on en rencontre. Fort heureusement, des remèdes de grand-mère contre les cafards existent, et ils sont d’une efficacité effarante.

Il y a une bonne vingtaine de méthodes naturelles pour tuer les cafards, dont les plus performants sont :

  • Le nettoyage
  • Les huiles essentielles
  • Les pièges en carton
  • La farine et le sucre
  • L’essence de lavande
  • Le froid
  • Le vinaigre blanc

Les cafards ne sont jamais seuls. Vous pouvez n’en apercevoir qu’un seul, mais en vérité, il y en a une centaine voire des milliers qui se terrent bien à l’abri en attendant que vienne la nuit.

Le nettoyage de la maison

Le nettoyage est la solution la plus simple et la plus efficace pour chasser les cafards. Le nettoiement en profondeur de la maison et de tous ses recoins éloignera les cafards. En effet, ces derniers ne peuvent pas survivre dans un environnement propre, sec et sans nourriture.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Après avoir localisé un nid de cafards, vous pouvez l’éradiquer en procédant à un

  • Nettoyage à l’aspirateur
  • Nettoyage au nettoyeur-vapeur

L’usage de l’aspirateur est efficace, dans la mesure où il faudra bien refermer le sac après la besogne et ne pas le jeter n’importe où. Comme les cafards et leurs œufs résistent à l’aspiration, il faudra prévoir une autre solution radicale. Jetez le sac dans un feu ou noyez-le dans un seau d’eau. Ce n’est que de cette façon que les blattes vont mourir.

Quant à la seconde astuce, elle consiste à remplir le nettoyeur-vapeur de vinaigre blanc et d’eau et d’asperger généreusement les murs et les sols de la cuisine, de la salle de bain, du salon, et des chambres. Il faut en faire de même pour tous les endroits inaccessibles de l’habitation et particulièrement sur les plinthes, sous les meubles et à l’intérieur des placards.

L’huile essentielle

Cette méthode naturelle consiste à verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur du papier journal que vous placerez par la suite près du frigo, sous l’évier, bref, aux endroits que les cafards affectionnent tout particulièrement. Cette solution est efficace, mais uniquement en début d’infestation, lorsqu’ils sont encore peu nombreux.

Les pièges en carton

Il est également possible de tuer les blattes en utilisant des pièges que vous aurez fabriqués vous-mêmes avec des accessoires rudimentaires. Il vous faudra confectionner des boîtes en carton dont vous tartinerez l’intérieur avec de la glu. Pour attirer les cafards à l’intérieur, posez-y des phéromones et de la nourriture presque avariée. Disposez ensuite ces pièges dans la cuisine et la salle de bain. Lorsque les blattes seront prises à l’intérieur, mettez les pièges dans des sacs en plastique et noyez-les dans un seau d’eau ou brûlez le sac. Vous pouvez également les mettre au réfrigérateur si cela ne vous ragoute pas trop, car les cafards meurent en dessous de 4 °C.

La farine et le sucre

Cette méthode naturelle fait l’unanimité chez de nombreux foyers. Elle consiste à mélanger à parts égales du plâtre, de la farine et du sucre en poudre sur des soucoupes qu’il faut ensuite déposer à divers endroits de la maison. Il faut poser quelques coupelles d’eau à côté de celles-ci. Le mélange du produit et de l’eau provoquera une occlusion intestinale qui ne pardonne pas aux cafards.

L’essence de lavande

Sur des morceaux de coton ou des galets d’argile, versez 6 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et placez-les un peu partout, notamment dans vos placards. Cette méthode est efficace pour faire fuir les cafards, mais elle doit se renouveler tous les jours. Cette technique ne vous coûtera strictement rien si vous savez fabriquer de l’essence de lavande.

Le froid

Vous l’ignoriez surement, mais les cafards détestent le froid. Le simple fait de descendre la température à l’intérieur de la maison suffit à les tuer ou à les faire fuir. Aussi, si vous partez en vacances, ouvrez une ou deux fenêtres et fermez le chauffage. Ne supportant pas la fraîcheur extrême, les cafards vont chercher un autre endroit à coloniser.

Femme qui a froid
Femme qui a froid – Estimer votre devis

Le vinaigre blanc

Le nettoyage au vinaigre blanc est une technique qui a fait ses preuves depuis longtemps. Elle consiste à vaporiser du vinaigre en bas des murs, dans les placards, sous les meubles et dans tous les recoins de la cuisine et de la salle de bain. Cette technique ne tue pas les cafards, mais elle les fait fuir. Au besoin, récurez les joints des carrelages.

Méthodes Niveau d’efficacité
Le nettoyage de la maison Supérieur
L’huile essentielle Moyen
Les pièges en carton Supérieur
La farine et le sucre Supérieur
L’essence de lavande Supérieur
Le froid Moyen
Le vinaigre blanc Moyen

Prix moyen pour une désinfestation de cafard

Entre 40 à 210€

Les autres astuces naturelles pour éliminer les cafards

D’autres astuces assez « tirées par les cheveux » ont été testées et validées par certains foyers.

L’adoption du chat

Avoir un chat dans la maison est une solution radicale contre les cafards. Les félins raffolent de ces insectes, et ils sont capables de les chasser même dans l’obscurité. Cette méthode demande un peu plus d’entretien que le piège et les sprays, mais le résultat est tout aussi satisfaisant.

Le lait concentré et l’acide borique

Cette méthode implique l’usage de l’acide borique, mais elle demeure naturelle. Elle consiste à mélanger de l’acide borique avec du lait concentré et de faire des petites boules qu’il faut ensuite déposer un peu partout dans la maison. Il faut remplacer les boules jusqu’à ce que les cafards disparaissent complètement.

Le mélange shampoing, vinaigre et huile

Ce mélange est tout aussi radical contre les cafards. Prenez un récipient et mettez-y un demi-verre de shampoing, un demi-verre de vinaigre blanc, un demi-verre d’huile et un peu d’eau, puis versez le mélange dans un vaporisateur. Ce mélange est à utiliser dans tous les recoins de la maison.

La lumière

Les cafards détestent le froid, mais aussi la lumière artificielle. Le seul fait de laisser la lumière allumée suffit à éloigner les cafards de la maison. Pour éviter tout gaspillage, il suffira d’ouvrir grand les rideaux et de laisser le soleil entrer dans la maison.

Les concombres

Lorsqu’elles sont coupées en fines lamelles, les concombres seraient de très bons insectifuges qui fonctionnent également sur les cafards.

Le vin rouge

Le vin rouge attire les cafards et les insectes. L’astuce est d’enivrer les cafards qui meurent ensuite d’une occlusion intestinale ou d’abus d’alcool.

L’eau savonneuse et les bananes

Dans une assiette creuse, mettez quelques morceaux de banane et versez ensuite de l’eau savonneuse. Les cafards qui s’y aventurent ne pourront pas s’y extirper.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une technique efficace et très peu onéreuse. Il suffit de mettre de petites boules de bicarbonate de soude. Après avoir mangé ce produit, les cafards vont se déshydrater et mourir.

Méthodes Niveau d’efficacité
L’adoption du chat Moyen
Le lait concentré et l’acide borique Supérieur
Le mélange shampoing, vinaigre et huile Moyen
La lumière Faible
Les concombres Faible
Le vin rouge Faible
Le bicarbonate de soude Supérieur
Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville