Nos astuces pour faire fuir les souris de façon naturelle

Vous recherchez des astuces pour faire fuir les souris de façon naturelle ? Si ces petits rongeurs ont envahi votre logement ou ses dépendances, il est temps de passer à l’action. Outre les mesures de précaution indispensables, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels et fabriquer des pièges maison. Voici nos conseils pour repousser les souris sans leur faire de mal !

Comment détecter la présence des souris dans ma maison ?

Pour reconnaître une souris, il faut repérer les traces de son passage dans les pièces. Quelles sont les caractéristiques principales de ce célèbre rongeur ? Comment reconnaître les signes d’une infestation de souris ? Voici nos éléments de réponse !

Souris, petite fiche d’identité

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Pour faire fuir les souris, il ne faut pas les confondre avec les rats, les mulots ou encore les campagnols. Si tous appartiennent à la catégorie des rongeurs, chacun possède ses caractéristiques propres. Voici ce qu’il faut savoir sur les souris pour concocter des solutions naturelles.

Souris
Caractéristiques
Taille et poids
Une souris mesure entre 7 et 10 cm environ pour une vingtaine de grammes.
Couleur du pelage
La couleur du pelage est grise sur l’ensemble du corps et un peu plus claire sur le ventre.
Morphologie
Son corps est petit et légèrement arrondi. Sa tête est très fine et ses pattes sont minuscules. Sa queue est très longue : elle mesure jusqu’à 9 cm, soit environ la même taille que le corps. Les oreilles sont légèrement arrondies.

Mode de vie
Les souris se réfugient beaucoup dans les maisons et les dépendances, pour deux raisons. D’une part elles n’aiment pas le froid et recherchent des sources de chaleur. D’autre part, elles se nourrissent d’aliments jetés dans les poubelles ou entreposés dans les caves et les celliers…
Alimentation
La souris mange tout ce qu’elle trouve : des fruits et des légumes, de la viande, du fromage, du lait. Elle apprécie également de choses moins ragoûtantes pour nous, comme le papier, les vêtements, la cire de bougie, le savon…
Reproduction
La souris se reproduit à une grande vitesse. Une femelle peut donner naissance à 40 souriceaux par an. Eux-mêmes sont aptes à se reproduire au bout de deux mois environ…

Il est important de connaître les caractéristiques des rongeurs pour mettre au point des astuces adaptées. La souris, par exemple, est carnivore : vous pourrez l’appâter avec des restes de repas comprenant de la viande. Les campagnols, au contraire, sont végétariens. Les mulots, quant à eux, grignotent plutôt des graines, des fruits, des insectes… Connaître leurs habitudes vous fait gagner en temps et en énergie !

Une souris dans ma maison ?

Pour être sûr de la présence de souris dans votre maison, repérez ces quelques indices :

  • les traces de dents sur les murs, les poutres, les câbles électriques, les chaussures, la nourriture… Il s’agit en général de sillons larges de 1 à 2 cm ;
  • les crottes de souris, de petites billes de 3 à 8 cm de diamètre ;
  • les empreintes de pattes dans la poussière ;
  • les traces de gras le long des murs ou sur le sol ;
  • une odeur désagréable dans les espaces fermés, qui provient de leur urine ;
  • les bruits suspects : des grattements lorsqu’elles se déplacent ou rongent un aliment…

Vous avez désormais tous les éléments en main pour faire fuir les souris le plus naturellement possible !

Les mesures préventives pour repousser les souris naturellement

Bien sûr, le meilleur moyen naturel pour éviter la venue de rongeurs, c’est de faire en sorte que rien ne les attire dans votre logement. Voici nos conseils pour lutter contre la présence de souris.

Nos astuces préventives anti-souris
Explications
Bien isoler sa maison
Les souris ne rentrent pas souvent par la porte principale… Généralement, elles profitent d’un trou ou d’une fissure dans le mur pour se glisser à l’intérieur. On les trouve aussi beaucoup dans les combles et dans les greniers. La solution basique consiste à améliorer l’isolation de sa maison pour repousser la présence de rongeurs. Bien sûr, les souris pénétreront bien plus facilement dans un ancien corps de ferme que dans une nouvelle villa très moderne. Toutefois, il existe des techniques efficaces pour chaque type d’habitation : laine d’acier, plaque de cuivre…
Bien nettoyer et ranger son intérieur
L’intérieur de votre logement compte autant que sa structure. Comme nous l’avons vu, les souris sont à la recherche de nourriture. Evitez de laisser traîner des restes alimentaires dans votre cuisine ou vos dépendances. Fermez les placards à clé et nettoyez vos pièces aussi souvent que possible. Les poubelles doivent être gardées dans des sacs hermétiques.
Eloigner les poubelles de la maison
A l’extérieur également, prenez vos précautions. Si les poubelles s’entassent près de votre porte d’entrée ou de garage, le risque est grand de voir les souris s’y introduire… Dans la mesure du possible, éloignez les sacs poubelles de votre habitation.
Adopter un chat
En plus d’être mignon, le chat est un excellent chasseur ! Il fera la guerre aux souris avec ardeur sans que vous n’ayez à acheter de produit chimique anti-souris. Souvent, il repère les trous de ses proies et les laisse sortir…
Installer un nichoir à oiseaux
Certains oiseaux, comme les chouettes, les hiboux et les rapaces, se nourrissent de rongeurs. Concoctez-leur un nid judicieusement placé et ils seront des gardiens efficaces pendant la nuit !
Utiliser des ultrasons
Certains foyers régulièrement soumis à des invasions de souris se dotent d’ultrasons. De quoi s’agit-il ? Ces appareils émettent de petits bruits pour faire fuir les nuisibles. Il faudra ensuite les placer en direction du trou des souris qui, on l’espère, prendront la fuite.

Utiliser des répulsifs naturels pour faire fuir les souris

Vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits chimiques contre les souris. Plusieurs répulsifs naturels sont réputés pour leur efficacité. Nous vous en présentons quelques-uns :

  • les répulsifs anti-rongeurs achetés dans le commerce, constitués de plantes que les souris ne supportent pas ;
  • l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de menthe poivrée, à badigeonner sur des petits morceaux de cotons dispersés dans toute l’habitation. Les souris détestent leurs odeurs qui ont aussi l’avantage de masquer celles de la cuisine ;
  • les aliments acides ou amers, comme le citron et le poivre. Si les souris n’ont pas accès à un autre type de nourriture pendant plusieurs jours, elles n’insisteront pas et partiront d’elles-mêmes.

Fabriquer des pièges maison contre les souris

Il n’y a qu’une ou deux souris chez vous ? Dans ce cas, vous pouvez fabriquer un piège artisanal et les emmener ensuite dans la nature. Voici nos conseils pour des pièges efficaces.

Pièges anti-souris
Mode d’action
La nasse à souris
Placer un aliment au fond de la nasse, comme du fromage ou des restes de viande, et attendre qu’une souris se laisse prendre au piège. Elle n’est pas tuée, simplement enfermée.
Le saladier à souris
Le but est de faire tenir votre saladier à l’envers, en équilibre sur un petit support : bout de bois, pièce de monnaie… A l’intérieur, entreposez un peu de nourriture. La souris sera capable de le faire bouger pour entrer mais n’arrivera pas à en ressortir.
La rampe sur le seau
Placez un seau à l’endroit et installez une petite rampe pour monter dans le seau. Mettez de la nourriture à l’intérieur. Les parois étant glissantes, la souris ne pourra pas remonter au bord.
Le rouleau de papier toilette
Mettez de la nourriture dans des rouleaux de papier toilette posés à la verticale sur le bout d’une table. En dessous, placez un seau ou une poubelle. Le poids de la souris les fera basculer tous les deux à l’intérieur.

Pour conclure

Avec un peu d’imagination, il est possible de faire fuir les souris de façon naturelle et sans leur faire de mal. Si vous ne parvenez pas à enrayer la propagation des nuisibles, sachez qu’il existe des sociétés de dératisation qui utilisent des produits naturels.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville