Notre solution pour éliminer les cafards au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude : ce nom ne sonne pas très écolo, mais il est à 100 % naturel et ambiantal. En facilitant les tâches quotidiennes et en soulageant l’environnement, le bicarbonate de soude est devenu le produit à avoir chez soi. Il est d’abord reconnu comme étant un nettoyant exceptionnel, mais il peut également être utilisé pour éloigner ou tuer un bon nombre de variétés d’insectes, dont ces ravageurs de cafards. Les insecticides à base de bicarbonate de soude sont réellement efficaces, on vous dit pourquoi.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

L’usage du bicarbonate de soude remonte à des siècles dans le passé. Ce produit fut utilisé pour les Égyptiens dans le processus d’embaumement et de momification en tant qu’agent de conservation. Le bicarbonate de soude permettait de purifier et de déshydrater rapidement les corps. À proprement parler, les Égyptiens n’utilisaient pas du bicarbonate de soude, mais du natron qui est l’un des composants essentiels du bicarbonate de soude. Les Romains s’en servaient aussi pour blanchir leur linge et aussi pour leurs hygiènes corporelles personnelles. Le bicarbonate de soude a également servi à la conservation des aliments. Il était très populaire parmi les colons qui partirent à la conquête de l’Ouest américain.

Aujourd’hui, le bicarbonate de soude est utilisé par des dizaines de millions de foyers à travers le monde. Cette poudre blanche se prête à de multiples utilisations dans la gastronomie, la beauté, le ménage, la santé et spécialement dans la lutte contre les cafards. Vous l’ignoriez surement, mais le bicarbonate de soude est aussi un agent levant, au même titre que la levure chimique. Faites attention, car il est souvent confondu avec de la soude caustique qui est un produit extrêmement corrosif.

Le bicarbonate de soude est obtenu à partir d’un procédé consistant à combiner deux matières premières naturelles, à savoir le sel et le calcaire. Pour rappel, ces deux éléments sont non toxiques, ininflammables, économiques, écologiques et biodégradables.

Les différents types de bicarbonate de soude

Il existe trois variétés de bicarbonates de soude et chacune d’elles possède des spécificités et des utilisations particulières. Ces trois familles sont :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire
  • Le bicarbonate de soude technique
  • Le bicarbonate de soude officinal

Dans votre effort de lutte contre les cafards, il faut donc choisir le bicarbonate de soude adapté.

Le bicarbonate de soude de qualité alimentaire

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Ce bicarbonate de soude peut être consommé par l’homme. Son traitement lui garantit une utilisation plus saine pour l’organisme humain. C’est le type de bicarbonate de soude le plus polyvalent. Comme il est propre à la consommation de l’homme, son efficacité sur les cafards est encore discutable.

Le bicarbonate de soude technique

Ce bicarbonate de soude possède un taux de pureté qui n’est pas adéquat à la consommation humaine. C’est pour cela qu’on le qualifie de technique. Il ne peut être utilisé pour la réalisation des recettes de cuisine et encore moins dans les produits cosmétiques. En revanche, il est parfait pour un usage ménager. C’est ce bicarbonate de soude qu’il faut utiliser dans la lutte contre les cancrelats.

Le bicarbonate de soude officinal

Il s’agit d’une variété très pure du bicarbonate de soude. Avant d’arriver à ce stade, le bicarbonate de soude officinal a dû passer de nombreuses étapes de raffinages. Il peut également être utilisé contre les cafards, mais il est plus cher.

Vous vous doutez bien que les 3 qualités de bicarbonate de soude ont un degré de raffinage différent. Il a une durée de vie illimitée, mais il faut veiller à ce qu’il soit bien conservé dans son emballage, bien à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Il n’est pas nocif, mais il s’avère plus prudent de le tenir hors de la portée des enfants.

Le bicarbonate de soude possède la particularité d’absorber la salissure et les odeurs à l’endroit où il est propagé. Non réutilisable, il se jette après avoir été utilisé.

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les cafards ?

Le bicarbonate de soude est efficace contre les cafards. Vous pouvez l’utiliser comme insecticide ou comme répulsif.

Le bicarbonate de soude comme insecticide

Si vous apercevez un cafard dans votre cuisine, évitez de l’écraser, car les conséquences n’en seront que désastreuses. Bloquer le cheminement de ces insectes est la première chose que vous devez faire. Ainsi, vous devez prendre le temps d’observer le comportement de ces envahisseurs. En principe, elles accèdent à la cuisine ou à la salle de bain par le même chemin. Dès lors que vous aurez repéré leurs habitudes, vous pouvez passer à l’action.

Vous pouvez utiliser les deux techniques suivantes :

Technique
Niveau d’efficacité
Parsemer les points d’accès avec du bicarbonate de soude
En disposant du bicarbonate de soude sur leurs chemins, vous allez perturber l’habitude des cafards. Ils n’auront plus accès à la cuisine.
Fabriquer des boules de bicarbonate de soude
Cette technique consiste à fabriquer de petites boules d’insecticides en mélangeant 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la même capacité de sucre. Laissez les petites boules un peu partout dans votre maison ou près des nids découverts des blattes. Ces dernières attirées par le sucre vont les manger et vont mourir par empoisonnement.

L’effet n’est pas instantané, car il faut un peu de temps au bicarbonate de soude pour agir. Il faut compter quelques jours avant que l’occlusion intestinale se produise.

Le bicarbonate de soude comme répulsif

La propreté est le répulsif le plus efficace contre les cafards. Une maison propre est une maison où les cafards n’ont pas lieu d’être. Si vous nettoyez votre maison régulièrement avec du bicarbonate de soude, vous allez ôter toutes traces de graisse sur vos équipements électroménagers, votre plan de travail et votre évier. Les cafards ne vont plus venir si rien ne les attire.

Vous verrez qu’il est très facile d’utiliser du bicarbonate de soude dans le nettoyage. En fait, il peut être utilisé pour nettoyer tous les éléments de la maison.

Pour nettoyer le plan de travail, il faudra le saupoudrer de bicarbonate de soude et ensuite de le brosser énergiquement afin de le nettoyer et le désodoriser. Finissez en rinçant. Les résidus et l’odeur d’aliments vont partir et les cafards n’auront plus aucun intérêt à s’y aventurer. Dans une cuisine, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour assainir une éponge qui est un véritable aimant à cafards. Pour ce faire, laissez l’éponge baigner dans un bain d’eau chaude dans lequel vous aurez mis un peu de bicarbonate de soude. Non seulement l’éponge retrouvera sa fraîcheur, mais il va durer beaucoup plus longtemps.

Le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour désodoriser les poubelles qui sont des vrais nids à cafards. Cette poudre blanche lorsqu’elle est saupoudrée à l’intérieur va se mettre à capturer toutes les odeurs qui attirent les cafards. Il agit de même avec le réfrigérateur.

Où acheter du bicarbonate de soude et à quel prix ?

Le bicarbonate de soude se vend dans presque tous les commerces de proximité. Son prix diffère en fonction de sa nature et de sa qualité. Avant d’en acheter, il est conseillé de demander des conseils auprès des revendeurs.

Commerces
Prix
Dans les pharmacies
De 4.5 à 5 Eur les 500 grammes
Dans les boutiques de bricolage
De 3 à 4 Eur les 500 grammes
Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville