Oeufs de cafards et oeufs de blattes : comment s’en débarasser ?

Les cafards figurent dans le top 5 des insectes les plus ravageurs de la planète. Des études ont démontré que les œufs de cafards sont immunisés contre les poisons qui sont couramment utilisés pour tuer les cafards.

C’est ce qui semble expliquer pourquoi les méthodes d’éradication ne sont jamais efficaces à 100 % contre ces ravageurs. En plus de provoquer d’énormes dégâts dans les habitations, les cafards sont des porteurs de maladies, et des déclencheurs d’asthme ou d’allergies.

Enorme cafard avec œufs
Enorme cafard avec œufs – Faire estimer son devis

L’essentiel à savoir sur les œufs des cafards

La façon dont les cafards se reproduisent est la principale raison qui fait qu’ils reviennent sans cesse dans nos habitations. En effet, les blattes femelles ne pondent pas leurs œufs comme les autres insectes. Celles-ci les conservent dans d’étranges capsules très résistantes appelées oothèques. Ces dernières sont de taille variée. Elles vont de 0.5 mm à 1 cm. Ils se reconnaissent par leur coloris brun foncé.

Les oothèques contiennent des œufs qui sont enveloppés d’une substance protéique capable de se durcir graduellement avant de créer une solide enveloppe protectrice. Si certaines espèces de cafards déposent leurs oothèques à un endroit, les autres les portent dans une poche située sur leur ventre jusqu’à ce qu’elles éclosent. Le nombre d’œufs dans une oothèque varie d’une espèce à une autre.

  • L’oothèque du cafard germanique contient 50 œufs
  • L’oothèque du cafard oriental contient 16 œufs
  • L’oothèque du cafard brun contient 10 à 18 œufs
  • L’oothèque du cafard américain contient 16 œufs

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Les œufs de cafards sont un danger pour la maison, c’est pour cela qu’il faut les traquer et les éliminer.

Où est-ce que les cafards pondent leurs œufs ?

Les cafards pondent leurs œufs à des endroits potentiellement protégés contre les autres insectes. Pour qu’ils puissent éclore, ces œufs ont énormément besoin d’oxygène. Quant aux femelles cafardes, elles ont besoin d’eau et de nourriture.

Il est fréquent de retrouver des nids dans :

  • Des minuscules crevasses
  • Dans les fissures dans les murs
  • Dans les tuyauteries
  • À l’intérieur des appareils électroménagers
  • Dans les caves
  • Dans les combles

Éliminer les cafards est une bonne initiative, mais pour espérer en être débarrassé définitivement, il va falloir s’y prendre à la source, c’est-à-dire aux nids.

Les cafards sont des insectes sociaux. Ils vivent en communauté. Pour manifester leur présence et attirer d’autres cafards, ces insectes produisent un parfum nauséabond perceptible par le nez humain.

Il n’est pas rare de les voir se terrer tous ensemble dans un tout petit espace sombre et humide de la maison. Dans la cave, les nids se tassent souvent à l’intérieur ou en dessous des boîtes en carton.

Les gens ne sont informés de la présence des œufs de cafards que très tardivement, après avoir trouvé des oothèques vides. Les signes révélateurs de la présence d’œufs de cafards sont les monticules de peaux moulées, les frottis ou la présence seule des cafards vivants ou morts.

Parfois, les cafards collent leurs oothèques en dessous des meubles. Aussi, il faut vérifier les tiroirs et les placards pour repérer les oothèques.

Les techniques pour éliminer les œufs de cafards

Les oothèques de cafards se composent d’une protéine très épaisse et dure pratiquement impénétrable. Rares sont les produits antiparasitaires qui sont en mesure de pénétrer cette coque. Il a également été prouvé que plus la blatte cache ses œufs dans des endroits reculés, plus l’éradication a peu de chances de réussir. Pour éliminer totalement les œufs de cafards, vous avez le choix entre différentes techniques.

Les gels anti-cafards

La meilleure solution pour venir à bout des œufs de cafards est l’usage des produits spécifiques comme les gels anti-cafards qui tuent les adultes et éliminent les nids dès qu’ils éclosent. Ces gels se placent à des endroits stratégiques de la maison et aux endroits déjà infestés. Ces produits contiennent des principes actifs qui agissent comme un poison. Ils font effet dès qu’ils sont ingérés par les adultes. Il a été rapporté que ces gels anti-cafards peuvent décimer en un temps record les colonies de cafards.

Les gels anti-cafards présentent de nombreux avantages :

Avantages Illustration
Très performant Présenté sous la forme du gel, est très facile à utiliser.
Tue tous les cafards Le gel anti-cafard est efficace contre toutes les espèces de cafards.
Sans danger pour l’homme et les animaux Les gels anti-cafards sont fabriqués avec des produits qui sont sans danger pour l’homme et pour les animaux.
Longue durée de conservation Les gels anti-cafards se conservent pendant très longtemps.

Les gels font partie des nouvelles mesures recommandées pour éradiquer les nids de cafards. Nous avons dit qu’ils sont efficaces dès l’application, cependant, le traitement peut durer plusieurs semaines.

Les méthodes traditionnelles

Les méthodes traditionnelles ne font intervenir aucun produit chimique ou produit de synthèse. Elles consistent à mettre en place des pièges à cafards, des aspirateurs ou bien en insufflant de la vapeur dans les endroits où les colonies de cafards se terrent.

L’usage de l’aspirateur n’est pas tellement recommandé, car les œufs de cafards sont capables de résister au vide. Même si vous les jetez à la poubelle, ils vont toujours éclore et trouveront un moyen de revenir chez vous, ou pis encore, ils vont envahir d’autres habitations.

Œufs de cafards
Œufs de cafards

L’acide borique anti-cafards

Les produits aérosols anti-cafards sont efficaces, mais ils sont également toxiques pour les occupants de la maison. L’acide borique est un moyen ciblé qui prévient l’usage des produits nocifs.

Lorsque ce produit est ingéré par les cafards, il les tue en quelques heures. L’acide borique ne tue pas immédiatement les œufs, mais il est superbement efficace contre les nymphes qui viennent d’éclore.

La prévention pour lutter contre les œufs de cafards

Pour éviter que les cafards ne viennent pondre leurs œufs chez vous, quelques moyens préventifs sont de rigueur. Pour ne jamais avoir des blattes chez soi, il faudra que vous respectiez à la lettre certaines règles d’hygiène basiques.

Il faudra éviter de laisser traîner de la nourriture et de l’eau chez vous. Si par mégarde vous avez renversé un soda sur le plan de travail, essuyez et nettoyez de suite.

Dans la mesure du possible, conservez tous les aliments dans des boîtes hermétiques. Pour les restes d’aliments, enfermez-les hermétiquement dans un sac en plastique étanche avant de les mettre dans le vide-ordure. Si vous avez des animaux de compagnie, nettoyez leurs gamelles après chaque repas et vérifiez les litières qui peuvent rapidement se transformer en nids.

La cuisine doit être nettoyée régulièrement, particulièrement les appareils électroménagers, les plaques de cuisson et la hotte, car les cafards sont attirés par la moindre odeur de graisse.

La vaisselle doit être faite et essuyée. Évitez de les conserver dans l’évier et même dans le lave-vaisselle.

Il faudra également lutter contre l’humidité et le moisi, car les blattes en raffolent. Au besoin, utilisez des absorbeurs d’humidité. Et s’il y a des fissures dans les murs ou les sols, il faudra songer à les boucher, notamment si elles se trouvent dans la cuisine ou la salle de bain.

Vous vous êtes sûrement rendu compte que les produits utilisés contre les œufs n’ont pas la même efficacité.

Produits Niveau d’efficacité
Gels anti-cafards Niveau d’efficacité supérieur contre les œufs
Acide borique Niveau d’efficacité moyen
Les sprays insecticides Niveau d’efficacité supérieur sur les cafards, mais faible sur les œufs
L’aspirateur Niveau d’efficacité moyen
Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville