Quelle est la différence entre frelon européen et asiatique ?

De nombreuses personnes confondent les 2 espèces que sont le frelon européen (Vespa crabro) et le frelon asiatique (Vespa velutina). En apprenant à bien les différencier, vous ne tuerez pas inutilement les frelons européens, insectes utiles pour leur rôle dans la régulation des écosystèmes.

La taille des frelons

Le frelon européen est plus grand que son homologue asiatique. La plupart des gens pensent malheureusement le contraire, associant le « méchant » frelon à une taille plus imposante. Il n’en est donc rien dans la réalité, le frelon asiatique étant l’espèce la plus petite. Cela lui confère un avantage majeur : être plus agile lors de la chasse.

Les couleurs des frelons

Découvrez les principales différences concernant les couleurs des deux types de frelons :

  • frelon européen :
    • aspect jaune en vol
    • totalité de l’abdomen jaune, avec des motifs noirs (similitude avec les guêpes)
    • de près, taches rousses sur l’avant du corps (tête, thorax et pattes), non présentes chez le frelon asiatique
  • frelon asiatique :
    • aspect sombre en vol avec possibilité de rester en mode stationnaire pendant un long moment
    • il laisse trainer ses longues pattes jaunes à l’arrière du corps, d’où son surnom de « frelons à pattes jaunes »
    • de près, il est entièrement noir. Les teintes de jaune tirent plutôt vers l’orange, en comparaison avec le frelon européen, véritablement jaune
    • les zones orangées sont sur les pattes, la face et une marque orange au niveau de l’abdomen

Le nid des frelons

Le site de nidification varie selon les espèces :

  • le frelon européen installe toujours son nid dans l’obscurité : trou dans un arbre, coffre de volet roulant, grenier… Il n’est donc pas possible de repérer un nid de frelons en pleine lumière ou à l’air libre. Le nid n’est pas visible depuis l’extérieur de la cavité dans laquelle il se trouve
  • le frelon asiatique niche, à l’inverse, le plus souvent en pleine lumière et dans des lieux exposés : cime des arbres, avancée de toit, façade d’immeuble… Il peut cependant nicher dans des endroits plus obscurs en début d’année, mais cela reste rare. Le nid est donc souvent bien visible depuis l’extérieur

Voici quelques astuces pour différencier facilement les nids des 2 espèces :

  • frelon européen : nid avec une ouverture large, supérieure à 10cm, et située en bas (orientée vers le sol). Grâce à cette grande ouverture, il est possible d’apercevoir l’intérieur du nid. L’enveloppe est constituée de draperies lisses au début de la saison, celle-ci présentant des trous irréguliers en fin de saison
  • frelon asiatique : nid avec une petite ouverture, inférieure à 4cm, située en bas au début de la saison puis sur le côté quand le nid dépasse les 15cm. Il n’est pas possible d’apercevoir le couvain et l’enveloppe ne possède pas de trous

L’apparition des femelles fondatrices printanières

Dans le cas du frelon européen, les fondatrices apparaissent tard dans la saison (fin avril ou début mai). Pour le frelon asiatique, l’apparition a lieu bien plus tôt et à la fin de l’hiver (courant mars, voire fin février quand le printemps est précoce dans les régions les plus au Sud).

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Les 1ères ouvrières de frelon asiatique apparaissent donc quand les fondatrices de frelon européen sont seulement à la sortie de leur repos hivernal.

L’activité nocturne

Le frelon européen est capable de voler de nuit, même si son activité est réduite. À l’instar de nombreux insectes nocturnes, le frelon européen est attiré par la lumière. Il est donc possible de voir s’agglutiner plusieurs dizaines d’individus autour d’une source lumineuse.

C’est tout l‘inverse pour le frelon asiatique. Celui-ci ne connait pas d’activité nocturne et n’est pas attiré par la lumière artificielle.

L’agressivité

Le frelon européen n’attaque pas en groupe. Il ne pique que dans le cas où quelqu’un entre en contact avec lui en croisant son chemin.

Le frelon asiatique est, pour sa part, très agressif. Il attaque en rafale à partir du moment où l’on s’approche trop près de son nid. Il continue alors à s’acharner tant que l’on ne s’est pas suffisamment éloigné. Plus le nid est gros, plus vous devez respecter une distance de sécurité importante.

En résumé

Dans la pratique, le frelon européen et le frelon asiatique sont certes ressemblants, mais il est cependant assez facile de les différencier si l’on connait leurs caractéristiques. Taille, couleur ou encore type de nid sont des indices permettant de savoir comment réagir face à ces insectes.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville