Qui est donc le rat des villes ? Aussi appelé le rat brun des villes

Le rat est fréquemment représenté comme un animal attachant et très malin dans les films d’animation et les cartoons, mais en dehors de cela, il est souvent associé aux maladies et aux saletés. Le rat des villes ou rat brun des villes est également connu sous l’appellation de surmulot, et il n’est pas si inutile que certains biologistes veulent nous le faire croire. Au cas où vous l’ignoreriez, c’est bien de ce rat que descend le rat domestique qui sert d’animal de compagnie ou de cobaye dans les laboratoires.

Le rat brun des villes : origine et fiche d’identité

Le rat brun des villes est un rongeur trapu de la famille des muridés. À l’âge adulte, le corps de ce rat fait 300 grammes et peut atteindre 25 cm de long. Il a une queue qui fait à peu près la même taille. Pour ainsi dire, il est plus imposant et plus lourd que son cousin le rat noir.

Il est prêté différentes appellations au rat brun des villes. Aussi, il suscite un énorme intérêt venant des biologistes jusqu’à ce jour.

Autres appellations
Rat de Norvège, rat d’égout, rat gris, rat surmulot
Règne
Animalia
Sous-règne
Metazoa
Ordre
Rodentia
Sous-ordre
Myomorpha
Famille
Muridé
Sous famille
Murinae
Genre
Rattus

On raconte que ce rongeur serait originaire du Japon, du nord de la Chine et de la Russie, alors que d’autres théoriciens soutiennent qu’il se serait répandu en Europe au IXe siècle, pendant les raids des Vikings dont il infestait les drakkars. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est vu attribuer le nom de rat de Norvège. De plus récentes études ont démontré que le rat brun serait originaire des steppes de la Mongolie et qu’il aurait suivi la route des caravanes jusqu’à la Volga qu’il a pu traverser à la nage. Il est même dit que ce rat serait arrivé à Paris dès 1750. Des archéologues auraient trouvé des restes moyenâgeux de ce rat dans le sud-ouest du territoire, ce qui est la preuve qu’il serait arrivé bien plus tôt en Hexagone. Actuellement, le rat brun est présent sur tous les continents, sauf l’Antarctique.

Le rat brun des villes est un rongeur qui s’adapte bien à l’environnement dans lequel il se trouve. Il peut vivre dans différentes catégories d’habitats, comme :

  • Les terriers creusés dans le sol
  • Les égouts
  • Les trous dans les murs

Nocturne, omnivore et carnivore, le rat brun des villes se repait des restes de nourriture qu’il trouve dans les décharges, les poubelles et les égouts à l’intérieur desquels il passe la plus grande partie de son temps. Les égouts lui offrent un abri sûr contre ses prédateurs naturels et l’humain. Grégaire, le rat brun des villes vit en groupes mené par un chef.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Très prolifique, le rat brun est un vecteur de maladies. Il est donc nuisible et invasif, à l’instar des autres espèces de rats. Cependant, il est sociable, intelligent et facile à apprivoiser. La domestication de ce rat connaît un succès croissant d’année en année.

Description du rat brun des villes

La taille d’un rat brun adulte est comprise entre 20 et 28 centimètres sans la queue. Cette dernière peut faire entre 17 et 25 centimètres. Chez cette espèce, la queue est donc plus courte que le corps, à la différence du rat noir qui aurait une queue plus longue que son corps. Quant à la masse corporelle, elle serait comprise entre 200 et 650 grammes. Généralement, les mâles sont plus grands que les femelles. Les colonies de rats bruns qui vivent en zone urbaine sont également physiquement plus imposantes que celles qui vivent en zone rurale. Et il en est exactement de même pour les rats domestiques en comparaison aux rates sauvages, car ceux-ci sont mieux lotis et mieux nourris. À l’état sauvage, le rat surmulot est gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre. Le rat domestique lui, arbore des coloris moins sombres.

Le rat brun des villes possède une tête pointue et assez fine qui est surmontée sur les côtés par deux petites oreilles. Son museau comporte des vibrisses qui lui sont très utiles pour s’orienter. Il a de petits yeux et ses masséters sont développés. Le rat possède un cou qui est très peu visible. Son tronc est longiligne et plutôt mince. Son corps est plus développé au niveau de ses pattes postérieures.

Les pattes du rat brun comptent 5 doigts, grâce auxquels il peut tenir des aliments. D’ailleurs, il se sert de ses pattes et de ses doigts pour faire sa toilette. Doté d’une musculature très développée, le rat est capable de courir rapidement et de faire des bonds de 1 m de hauteur et de 1.20 m de longueur. Athlète complet, il est aussi un très bon nageur. Le rat peut parcourir un plan d’eau sur une distance de 800 mètres, voire plus.

Le rat brun et le rat noir sont des cousins, mais ils sont très différents, physiquement parlant.

Caractéristiques
Rat brun
Rat noir
Taille
17 à 28 centimètres
16 à 23 centimètres
Masse corporelle
200 à 650 grammes
130 à 220 grammes
Pelage
Pelage dorsal gris brun et pelage ventral gris blanc
Pelage dorsal gros
Pelage ventral gris, blanc ou noir
Morphologie
Le museau du rat brun des villes est plus arrondi
Le museau du rat noir est pointu

Les rats bruns domestiques ont une durée de vie de 2 à 4 ans, alors que les rats sauvages ne peuvent vivre que 18 mois. Le record de longévité de ces rats bruns sauvages est de 56 mois, soit environ 4 ans et demi. La principale cause du décès de ces rats est la dératisation initiée par l’homme. Cependant, ces rongeurs sont également victimes de prédation venant des rapaces et des reptiles.

De quoi se nourrit le rat brun ?

Le rat brun des villes est un omnivore. Il mange de tout, mais pas n’importe quoi. On peut même affirmer que ce rongeur est une fine bouche. En effet, ses aliments de prédilection sont :

  • Les légumes
  • La viande
  • Les œufs
  • Les poissons
  • Les fruits
  • Les fruits de mer
  • Les mollusques
  • Les graines

Aussi invraisemblable que cela puisse vous paraître, le rat brun des villes est également un pêcheur et un chasseur. C’est lorsqu’il ne trouve plus rien à se mettre sous la dent qu’il consomme les déchets qu’il trouve comestibles dans les poubelles et les égouts. Un rat brun consomme en moyenne 30 grammes de nourriture par jour ce qui fait près de 10 % de son poids. Lorsqu’il est affamé, il peut s’attaquer aux animaux d’élevage et aussi à l’homme. Il ne recule devant rien pour satisfaire ses envies de nourriture.

Les habitudes de vie du rat brun des villes

Le rat brun est un rongeur grégaire et sociable. Chaque colonie est régie par une organisation clanique. Les clans se composent de 5 à 100 individus avec des mâles et des femelles qui sont placés sous l’autorité d’un mâle dominant. Les rats bruns les plus dominants sont les plus imposants physiquement. Ils vivent des sources de nourriture pour lesquelles ils sont une priorité, ce qui n’est pas le cas des individus subalternes. Lorsque la nourriture se raréfie, les dominés meurent ou quittent la colonie pour trouver de quoi se nourrir.

Les rats bruns communiquent entre eux via des ultrasons ou des cris qui sont audibles par l’homme.

L’homme voit dans le rat brun un nuisible qu’il lui faut exterminer coûte que coûte. Les agriculteurs le détestent du fait qu’il ne cesse de piller leurs récoltes. Parfois, le rat ronge les fils électriques causant des pannes qui sont difficiles à réparer. Cependant, il ne faut pas oublier que ce rat possède une utilité : comme il mange les déchets qui se trouvent dans les égouts, il évite l’engorgement des canalisations.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville