Voici le rat et le ragondin en photo pour mieux le reconnaître

Le rat et le ragondin sont deux rongeurs invasifs, nuisibles et assez connus dans certains pays. Dotés d’une musculature très développée, le rat et le ragondin peuvent courir rapidement, nager sur une longue distance et faire des bonds de plusieurs mètres. Les gens ont tendance à confondre le rat et le ragondin, alors que ces deux espèces cousines sont complètement différentes. Ils n’ont ni le même mode de vie, ni la même apparence.

L’essentiel à connaître sur le ragondin

Le ragondin est un gros rongeur de la famille des carroyés. Originaire d’Amérique du Sud, le ragondin a été introduit en France au début du siècle dernier. Comme pour le vison d’Amérique et le rat musqué, le ragondin a pendant longtemps été apprécié pour sa fourrure. En 1929, lorsque la mode de la fourrure est passée, le ragondin a été relâché. La majeure partie des individus qui peuple la nature en France et en Europe se seraient échappés des enclos mal conçus des éleveurs. La prolifération du ragondin en Europe s’explique par l’absence de ses prédateurs naturels tels que l’ocelot, le puma, le jaguar et les alligators.

Le ragondin : fiche d’identité

Un ragondin adulte peut peser jusqu’à 9 kilos. Son corps peut aller de 40 à 60 cm de long, tandis que sa queue peut faire 25 à 45 cm.

Le ragondin est un rongeur aux mœurs assez imprévisibles. Il est à la fois diurne, nocturne et crépusculaire. À l’origine, le ragondin est présent dans une poignée de département français. Aujourd’hui, on le retrouve dans 70 départements. Il affectionne tout particulièrement les régions des marais, et où la température est assez clémente. Les ragondins supportent mal le froid, et les hivers rigoureux leur sont souvent fatals. Cela est dû au fait que leur organisme n’est pas adapté au gel, comme il est le cas du castor. Leurs queues gèlent, ce qui se transforme en une gangrène mortelle.

Un ragondin se reconnaît facilement par ses grandes incisives orange. Il est plus imposant que le rat musqué et la section de sa queue est ronde.

Alimentation du ragondin

Le ragondin est un rongeur herbivore, mais parfois, il mange également des écrevisses et des moules d’eau douce. Cependant, ses nourritures de prédilection sont :

  • Les céréales comme le maïs et le blé
  • Les racines
  • Les herbes
  • Les glands
  • Les poacées

Habitat et comportement du ragondin

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Le ragondin aime les marais. Bien souvent, il élit domicile dans des milieux aquatiques d’eau douce, à tendance saumâtre. On le retrouve également près des réseaux hydrauliques des pays où il a été introduit. Entre autres, il s’agit des canaux et des fossés qui relient les marais. Le ragondin creuse ses terriers le long des berges et qui peuvent atteindre une profondeur de 6 à 7 m. Ces terriers sont accessibles par plusieurs entrées, dont une subaquatique. Dans les régions où se concentrent les ragondins, les berges se déstabilisent en raison de leurs terriers. Comme le rat musqué, un ragondin peut également vivre dans une hutte en bois.

Reproduction du ragondin

Lorsqu’il vit dans son habitat naturel, le ragondin n’atteint sa maturité sexuelle qu’à l’âge de 6 mois. En captivité, il atteint cette maturité sexuelle dès deux à quatre mois. Les mâles sont sexuellement actifs tout au long de l’année. Quant aux femelles, elles donnent deux à trois portées de cinq à sept petits par an. Elles les allaitent pendant huit semaines, ou jusqu’à ce que ses petits décident d’aller s’aventurer ailleurs.

Le ragondin en bref

Classe
Mammalia
Ordre
Rodentia
Genre
Myocastor
Poids moyen
De 5 à 9 kilos (moyenne de 7 kilos)
Taille
40 à 60 cm et queue de 25 à 45 cm

L’essentiel à savoir sur le rat

Les rats sont des rongeurs nuisibles qui se sont développés et adaptés à la vie rurale, périurbaine et urbaine. Ce sont les multiples conquêtes effectuées par l’humain qui ont contribué à répandre cette espèce de rongeur sur toute la planète. Oui, il n’y a pas un seul pays au monde où le rat est absent, exception faite des pôles.

Le rat : fiche d’identité

En France vivent deux espèces de rats, à savoir :

  • Le rat brun
  • Le rat noir

Ces deux espèces de rats sont plus grosses que les souris, mais il est rare qu’ils atteignent les 650 grammes, surtout s’ils vivent à l’état sauvage. Le rat noir est plus petit que le rat brun, et il est également le moins répandu.

Ces rongeurs ont le sens de l’odorat et l’ouïe très aiguisé. Ils ont un museau pointu et deux incisives tranchantes sur chaque mâchoire. Grâce aux poils qui se situent sur leurs pattes, leur sens du toucher est aussi très développé.

Grâce à ses pattes, les rats peuvent manipuler adroitement des objets et surtout sa nourriture. Elles leur permettent également de grimper sur tous les types de surface. En Gambie, il existe des rats géants qui peuvent faire 1.5 kilo.

Alimentation du rat

Il est souvent dit que le rat est un omnivore qui mange strictement de tout, mais ce n’est vrai qu’à une demi-mesure. Oui, le rat mange tout ce qui lui tombe sous le nez, mais s’il a l’occasion de choisir, ce rongeur ne manquera pas de jouer les fines bouches. Mais généralement, il se nourrit de viande, de légumes, de fruits, de céréales, de produits agricoles et de déchets alimentaires.

Habitat et comportement du rat

Le rat peut s’accommoder de tous les environnements. Il peut vivre dans les égouts, les décharges, les sous-sols et les maisons, même les plus immaculées. Quand un rat décide de coloniser une habitation, il ne le fait jamais seul. Son clan, qui est composé d’une cinquantaine d’individus, n’est jamais loin.

Le rat a pendant longtemps été considéré comme nuisible, mais au fil des années, l’humain a reconnu en lui un animal très intelligent. C’est l’une des raisons qui font qu’il est souvent utilisé dans les laboratoires comme cobaye. Aujourd’hui, les rats deviennent des animaux de compagnie très prisés.

Reproduction du rat

À l’instar de tous les mammifères, le rat est un vivipare. Il atteint sa maturité sexuelle dès son premier mois. Après l’accouplement, la gestation peut durer 3 semaines, à l’issue de laquelle sont engendrés 3 à 10 ratons. Un couple de rats peut avoir 7 portées en un an. Chez le rat brun et le rat noir, la durée de vie normale est d’un an, mais il est possible que cette espérance de vie connaisse une allonge de 5 à 6 ans, en fonction du milieu de vie.

Le rat en bref

Classe
Mammalia
Ordre
Murinae
Genre
Rattus
Poids moyen
200 à 650 grammes
Taille
12 à 28 cm et 25 avec la queue
Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville