Blatte de cuisine en photo : tout connaître sur sa propagation

Les blattes de cuisine se retrouvent dans de nombreuses habitations individuelles ou collectives, dès lors que certaines conditions favorisent leur développement. Notre article vous présente des blattes de cuisine en photo pour bien les reconnaître, et vous donne toutes les clés pour mieux comprendre leur mode de vie et leur façon de se propager.

Généralités sur les blattes de cuisine

Egalement appelées cafards ou cancrelats, les blattes de cuisine, et les espèces que l’on trouve plus généralement dans les habitations, proviennent toutes à la base des régions tropicales. C’est cette caractéristique qui explique pourquoi ces nuisibles préfèrent les endroits chauffés et humides.

Les blattes de cuisine possèdent un corps aplati. Leur couleur varie du jaune au noir et passe par le brun. Leurs pattes sont très épineuses et leurs longues antennes sont filiformes.

Omnivores, les blattes de cuisine affectionnent tout particulièrement les produits contenant de l’eau et du sucre, donc les denrées alimentaires. Elles peuvent également se nourrir d’excréments d’autres animaux et ronger le papier ou le cuir.

Les blattes sont des insectes nocturnes et lucifuges. Le soir venu, elles quittent leur refuge (fentes, crevasses et autres endroits chauds abrités de la lumière naturelle).

Les blattes de cuisine peuvent souiller les aliments avec leurs excréments, mais aussi les contaminer avec des bactéries, des moisissures ou encore des acariens transportés sur leur corps. En règle générale, elles répandent une odeur nauséabonde.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Note : dans le cas où vous observez des blattes se déplacer en pleine journée, cela est le signe d’une prolifération importante, les insectes ne trouvant pas suffisamment d’endroits libres pour se cacher.

La propagation des blattes de cuisine

Si vous apercevez une blatte (vivante ou morte), il est certain que beaucoup d’autres sont présentes, ces insectes vivant toujours en groupe.

Les blattes de cuisine s’introduisent dans les logements par l’intermédiaire de différents contenants qui renferment des larves et des adultes :

  • emballages
  • boîtes
  • cartons
  • bacs à bouteilles
  • caisses de légumes et de fruits exotiques
  • sacs à main
  • valises ayant séjourné dans un endroit infesté (hôtel…)

Il est essentiel d’examiner avec attention les emballages en provenance de régions chaudes afin de détecter la présence de blattes ou d’oothèques (poches contenant les œufs).

Sachez également que lors d’étés particulièrement chauds, les blattes de cuisine peuvent sortir du logement infesté pour se propager dans les habitations voisines. Elles peuvent également provenir de décharges aux alentours.

Comment reconnaître la présence des blattes de cuisine ?

Les blattes de cuisine peuvent élire domicile chez vous en toute discrétion… Découvrez nos photos de blattes de cuisine et soyez vigilants à certains indices qui doivent cependant vous alerter :

  • sillages noirs sur les murs et les surfaces verticales : il s’agit des traces d’excréments, avec une longueur d’environ 1mm (apparence similaire à du café moulu)
  • dépouilles de blattes
  • oothèques : les œufs des blattes se trouvent dans des poches renfermant une quarantaine de larves
  • emballages alimentaires ou livres troués
  • odeur désagréable et nauséabonde, de plus en plus forte selon l’importance de la colonie

Les mesures d’hygiènes à respecter

Il est recommandé de suivre quelques principes simples afin de se prémunir contre les battes de cuisine :

  • conserver les sols propres
  • vider régulièrement les poubelles
  • garder les aliments dans des emballages bien fermés
  • ne pas laisser traîner des restes de nourriture
  • colmater les fentes, les crevasses et les fissures
  • recouvrir avec de la terre les déversages d’ordures ménagères

En résumé

Les blattes de cuisine sont des nuisibles qu’il faut absolument éliminer en raison des risques de maladies pour les occupants de votre foyer. Vous avez constaté leur présence à votre domicile ? Nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec des spécialistes près de chez vous. Faites une demande sur notre site et obtenez plusieurs devis gratuits dans les meilleurs délais. Vous pourrez alors contacter un professionnel expérimenté dans l’extermination des blattes de cuisine.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville