Cafard des bois ou blatte des bois : qu’est-ce que c’est ?

La blatte des bois est un insecte hémimétabole de l’ordre des orthoptères qui vit dans les forêts tropicales et les forêts tempérées. Bien qu’il ne soit pas un ravageur comme les 4 autres espèces connues en France, la blatte des bois est nuisible et aime vivre dans des rondins de bois en décomposition. S’il vous arrive d’en apercevoir chez vous, c’est parce que vous habitez près d’une forêt, ou parce qu’il a été introduit par accident chez vous. N’ayez crainte, une blatte des bois ne se reproduit jamais dans une maison, mais il peut y vivre si les conditions lui sont appropriées. Mais dans ce cas, il reste près des ouvertures qui mènent vers l’extérieur.

Description de la blatte des bois

Il existe une bonne dizaine d’espèces de blattes des bois, mais le cafard de Pennsylvanie est sans doute le plus connu d’entre eux. Comme elle est de petite taille, la blatte des bois ne sort que la nuit. Cet insecte se fait discret, car il est une proie facile pour les animaux insectivores. Ces cafards des bois vivent au ras du sol et dans les bois mouillés, c’est pour cela que l’on peut également les retrouver à l’extérieur, dans le verger ou le jardin. À l’instar des autres variétés de cafards, la blatte des bois a besoin d’eau qui est sa source principale de nourriture. Elle peut également se contenter des restes d’aliments qu’elle retrouve sur son chemin.

Il est vrai que le cafard des bois est reconnu pour vivre dans les forêts, mais comme nous l’avons soulevé dans l’introduction, ils peuvent également fréquenter les jardins et les vergers. Pendant les périodes de forte chaleur, les cafards des bois se mettent à la recherche de nourriture et peuvent pour cela, dévaster les petites cultures des potagers. C’est l’une des raisons qui font qu’il ne faut pas les laisser se propager, d’autant plus que leur reproduction se fait très aisément.

Le cafard des bois se reconnaît assez facilement :

Tailles
Une fois adulte, un cafard des bois peut faire entre 12 et 26 mm.
Couleurs
Cet insecte se reconnaît par sa couleur brune foncée ou noire avec une bordure plus pâle sur son pronotum.
Ailes
Le cafard des bois mâle possède des ailes qui recouvrent son abdomen. La femelle en possède également, mais ils ne sont pas assez développés.
Autres caractéristiques
La blatte des bois est souvent confondue avec la blatte orientale, car ils possèdent à peu près la même morphologie.

À l’instar des autres espèces de cafards, les mâles et les femelles des blattes des bois ne se ressemblent pas :

Caractéristiques
Blatte des bois mâle
Blatte des bois femelles
Taille
La taille du mâle fait entre 12 et 26 mm.
La femelle, plus petite, ne fait que 5 à 9 mm.
Couleurs
Le mâle est brun châtain.
La femelle est noire.
Envergure des ailes
Ses ailes dépassent l’extrémité de l’abdomen, ce qui lui permet de voler.
Les ailes de la femelle ne couvrent que les 2/3 de son abdomen.

La reproduction des blattes de bois

Les mâles attirent les femelles vers eux par l’émission de phéromones. Par la suite, les femelles reçoivent des mâles des sécrétions aphrodisiaques. L’accouplement se fait dos à dos, et le sperme du mâle est ensuite déposé dans une poche. Après qu’elle les ait transportés pendant un à trois jours, les oothèques sont ensuite déposées dans les troncs et les branches des arbres en décomposition. L’incubation des oothèques dure 32 à 35 jours. Au printemps, les œufs éclosent et les nymphes vont muer 5 à 7 fois avant d’atteindre sa forme finale. En principe, une blatte des bois, depuis sa naissance peut vivre entre 324 à 700 jours.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

La femelle a 2 à 3 cycles de vie, et pendant chaque cycle de ponte, elle peut donner jusqu’à 32 œufs. À l’éclosion de l’œuf, une nymphe prend vie. Cette dernière vit pendant une soixantaine de jours avant de devenir adulte.

La blatte des bois est très active de mai à octobre. Elle passe l’hiver sous la forme d’une nymphe et si les conditions des forêts sont bonnes, elle y vit pendant au moins deux ans.

Les blattes des bois sont des insectes étonnants. En effet, pendant une période appelée Extermina in extremis, ces blattes perdent momentanément la vie d’octobre à novembre.

Comment évoluent les blattes des bois ?

Les blattes des bois sont des insectes très résistants. Ils sont capables de vivre :

  • Sous terre
  • Dans les bois mouillés
  • Sous les feuilles encore humides

C’est pour cela qu’on les retrouve également dans les jardins. Cependant, les mâles ne peuvent vivre que dans une ambiance tropicale. Les endroits secs ne sont pas tellement propices à leur développement.

La blatte des bois n’est pas du tout active pendant la journée, à moins qu’elle soit dérangée ou qu’elle se sente en danger. À chaque crépuscule, le mâle émerge et cherchera à s’accoupler. Il sort et si aucune femelle ne répond à l’appel de ses phéromones, il va se mettre à les chercher dans les crevasses, les creux, et sous l’écorce des arbres.

À la différence des autres espèces de blattes, le mâle est attiré par la lumière, et s’il est présent dans un jardin, c’est ce qui risque de l’attirer vers l’intérieur.

L’élimination des blattes de bois est-elle une obligation ?

La blatte des bois, comme le précise son nom, vit à l’extérieur, dans une surface boisée. Elle n’est pas capable de se reproduire à l’intérieur. Cependant, si quelques individus sont parvenus à s’introduire chez vous, vous devez avant chercher à connaître les éléments qui les ont attirés, autrement, les éliminer ne servira strictement à rien. Si quelques-uns sont parvenus à l’intérieur, d’autres y parviendront également. Il y a de fortes chances que les blattes des bois soient attirées par la lumière, les cordes de bois entreposés ou de la nourriture en décomposition que vous avez oublié d’enlever. Pour les chasser, il suffira de perturber les conditions qui reproduisent leur habitat naturel chez vous. Enlevez les stocks de bois de chauffage, retirez les billes de bois pourries et calfeutrez les fentes qui laissent passer la lumière vers l’extérieur.

Si vous faites face à une invasion de masses, il va de soi que vous devez adopter des solutions d’élimination plus drastiques, comme les insecticides en poudre ou en aérosol. Il faut prendre soin de bien vaporiser ces insecticides dans les fentes ou les crevasses qui se situent à l’intérieur de la résidence. Ce sont les produits recommandés pour tuer les cafards des bois, car leur effet peut durer plusieurs semaines. L’odeur des insecticides va dissuader les autres cancrelats de venir s’aventurer à l’intérieur. Autrement, vous pouvez utiliser des pièges englués dotés d’un appât. Les cafards des bois y resteront collés.

Si les battes de bois envahissent votre jardin sans entrer dans votre maison, le mieux serait d’utiliser un insecticide liquide. Il faut que la pulvérisation soit la plus complète, ainsi, les insectes qui se cachent sous les feuilles seront bien atteints. Il faudrait également pulvériser des insecticides dans les fissures des murs, sur les clôtures, tout le long des fondations, sur la base des troncs d’arbres, les fourches d’arbres sur une bande de 2 à 3 mètres tout autour de la maison.

Comme les cafards des bois ne sont pas des ravageurs en soi, il serait préférable de miser sur une prévention. Pour ce faire, il faudra :

  • Éviter l’entreposage du bois humide près de la maison
  • Utiliser des lampes incandescentes au lieu de la lumière blanche à l’extérieur
  • Rendre hermétiques les points d’accès vers votre jardin et vers votre intérieur

Au moindre souci, prenez un rendez-vous avec un spécialiste des cafards et de l’éradication des cafards. Un professionnel est le seul, qui soit réellement capable de définir à quelle espèce de blatte vous avez affaire.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville