Comment soigner la phobie des guêpes ou l’apiphobie ?

L’apiphobie est la peur des guêpes, et plus généralement des abeilles, des bourdons ou des frelons. Notre article vous donne des conseils pratiques pour retrouver tranquillité et apaisement dans votre vie quotidienne, en particulier à l’approche des beaux jours.

Qu’est-ce que l’apiphobie ?

La crainte des guêpes est une phobie pouvant apparaître de façon spontanée. Elle peut également survenir après une confrontation traumatisante avec ce type d’insecte.

Une personne souffrant d’apiphobie redoute le plus souvent :

  • la douleur due à la piqûre
  • la peur de l’étouffement lors d’une piqûre à la gorge

Cette phobie peut donner naissance à une peur générale de tous types de piqûres (vaccin, prise de sang…), voire même à l’impossibilité de manger du miel dans les cas les plus extrêmes. Les symptômes se matérialisent par :

  • des stratégies d’évitement : fuite, refus de prendre des repas en extérieur…
  • des réactions de panique au moment de la confrontation, avec des sensations d’étouffement, de grande sudation, de brûlure aux yeux et même d’étourdissement
  • un état de crise, voire d’hystérie (pleurs, cris…), si une abeille vient se poser sur une partie du corps

Note : sachez que plus un individu évite la confrontation directe avec l’objet de sa peur et plus cette dernière s’en trouve renforcée, laissant à penser que la fuite est la seule solution.

Les différents traitements contre l’apiphobie

Comme de nombreuses phobies, la peur des guêpes peut se traiter de plusieurs manières.

La thérapie comportementale et cognitive

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Cette méthode aide l’individu souffrant d’apiphobie à surmonter ses angoisses en cassant le lien entre la peur et l’abeille. L’approche cognitivo-comportementale ne modifie pas la personnalité du sujet en profondeur, mais seulement un comportement lui gâchant la vie au quotidien.

Le travail porte sur les comportements non désirés et se répétant malgré la volonté de la personne concernée. Les réactions échappant à l’individu phobique et à toute démarche logique, la thérapie va jouer sur 2 registres complémentaires que sont la cognition et le comportement (les processus de pensée).

Le déroulement des séances

Les séances de thérapie comportementale ont lieu en présence d’un thérapeute afin de réaliser des exercices de déconditionnement. L’individu affronte la situation qu’il craint et réapprend le bon comportement à avoir. Les jeux de rôles et la relaxation musculaire sont également pratiqués. Entre les séances, des exercices personnels permettent de se donner des objectifs (prendre un repas en extérieur en été…) et d’évaluer les progrès accomplis.

La partie cognitive

Il convient également d’analyser les schémas de pensée qui sont responsables du comportement phobique. Le thérapeute va alors proposer des représentations mentales mieux adaptées, en opposant la logique aux réactions irrationnelles.

L’homéopathie

Il est possible d’engager un traitement homéopathique de fond à la suite de piqûres de guêpes ou de tout insecte volant. L’objectif recherché est d’aider le corps et l’esprit à se débarrasser définitivement de la mémoire traumatique des piqûres, phénomène à l’origine de la phobie.

L’hypnose

L’hypnose est un traitement particulièrement bien adapté à l’apiphobie. Cette thérapie permet de surmonter des troubles de comportement, en déconstruisant des schémas erronés qui ont installé la phobie dans le psychisme de la personne.

Le thérapeute va ainsi aider à :

  • identifier les origines de la peur
  • modifier dans le subconscient les idées fausses en rapport avec l’objet de la phobie
  • surmonter la peur irréfléchie des insectes incriminés en faisant comprendre qu’ils ne sont pas dangereux
  • prendre conscience que les peurs ne sont qu’illusoires

Traiter les phobies est l’une des spécialités d’un hypnothérapeute. Le travail pour vaincre l’apiphobie consiste, pendant la séance de suggestion, à s’imaginer mentalement :

  • faire une balade en forêt
  • visiter une ruche d’apiculteur
  • faire un pique-nique près d’un lieu fréquenté par les abeilles
  • faire du camping proche d’un nid de guêpes
  • etc.

En résumé

Dans la pratique, l’apiphobie est simplement un trouble du comportement. Cette peur irraisonnée des guêpes et des insectes volants peut être surmontée grâce à plusieurs traitements médicaux et thérapeutiques. Alors n’attendez plus pour agir et retrouvez enfin de la sérénité au quotidien !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville