Comment soulager les piqûres de guêpes et d’abeille ?

La chaleur estivale donne souvent lieu à une flambée des piqûres de guêpes et d’abeilles. Leur bourdonnement suffit à gâcher nos repas en extérieur et à nous mettre en panique. Il existe une pléthore de solutions pour prévenir la prolifération de ses insectes, mais si malgré cela vous vous faites piquer inopinément, il y a des gestes à connaître et des remèdes à appliquer pour apaiser la douleur et limiter les risques d’allergies.

Piqure d’hyménoptère : Réaction locale, toxique ou allergique ?

Les piqûres de guêpe et d’abeille entrainent généralement 3 types de réactions :

  • Une réaction locale
  • Une réaction toxique
  • Et une réaction allergique
Kézako ?SymptômesUrgence médicale ?
Réaction localeIl s’agit d’une réaction inflammatoire, douloureuse, mais bénigne, se produisant dans la zone piquée par la guêpe ou l’abeille. Les symptômes disparaissent généralement après quelques heures.·        Rougeur locale

·        Induration de la peau

·        Gonflement plus ou moins important selon la zone touchée : une piqure dans la gorge provoque notamment un gonflement considérable pouvant étouffer la victime.

·        Démangeaisons
Non : ne nécessite pas l’intervention d’un médecin
Réaction toxiquePlus grave, cette deuxième réaction se produit notamment lorsque la victime se fait piquer plusieurs fois. Elle se traduit par des symptômes plus ou moins intenses en fonction de la quantité de venin injectée. Si la victime a fait l’objet de plus de 20 piqures, elle doit être surveillée en milieu hospitalier.·        Les symptômes de la réaction locale (ci-dessus)

·        Vomissements

·        Maux de tête

·        Diarrhée

·        Chute de tension

·        Convulsion suivie de perte de connaissance (symptôme rare)
Oui : Urgence médicale qui requiert une hospitalisation
Réaction allergique (choc anaphylactique)Contrairement à la réaction toxique, la réaction allergique ne résulte pas de la quantité injectée dans la victime. En effet, une seule piqure suffit à la provoquer notamment chez les personnes allergiques aux venins d’hyménoptères. Les symptômes sévères à l’instar de l’obstruction du système respiratoire et la chute de tension sont susceptibles d’entraîner le décès de la victime.Les symptômes se présentent notamment au niveau :

·        De la peau : Démangeaisons, urticaire, éruption cutanée, gonflement des lèvres, des paupières, de la gorge, des mains

·        Du système respiratoire : asthme, sensation d’oppression thoracique, écoulement du nez

·        Du système digestif : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées

·        Du système cardiovasculaire : chute de la pression artérielle, tachycardie

·        Du système nerveux : vertiges, perte de connaissance

 
Oui : Urgence médicale qui requiert une hospitalisation

IMPORTANT 

L’adrénaline est le principal traitement en cas de choc anaphylactique. Elle doit être injectée dans les plus brefs délais. C’est la raison pour laquelle les personnes sensibles aux venins d’hyménoptères doivent toujours avoir un auto-injecteur d’adrénaline à portée de main.

Faute de quoi, appelez au plus vite le 112 ou le 15.

Étape 1) Retirer le dard

Après avoir piqué un humain, le dard de l’abeille, en forme de harpon, reste accroché à la peau. En se dégageant, l’insecte entraine un arrachement de la glande à venin et un déchirement de l’abdomen, causant par la suite sa mort.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Ainsi, la première chose à faire est de retirer le dard après une piqure d’abeille. Pour ce faire, faites glisser une carte bancaire le long de la zone touchée.

ATTENTION : L’utilisation d’une pince à épiler est fortement déconseillée. Et pour cause, cet outil risque d’éclater la glande à venin et de libérer une importante quantité dans l’épiderme.

Dans le cas d’une piqure de guêpe, vous n’aurez pas à retirer le dard étant donné que celui-ci est lisse, permettant ainsi à l’insecte de piquer plusieurs fois sa victime. Vous pouvez donc passer directement à l’étape 2.

Étape 2) Éliminer le venin

La guêpe et l’abeille injectent du venin lorsqu’il pique leur victime. C’est en réalité celui-ci qui provoque la sensation de douleur et non la piqure. Pour éviter sa propagation, il est impératif de le retirer dans les plus brefs délais. Pour cela, utilisez un aspivenin. Si vous n’en avez pas à portée de main, servez-vous d’une source de chaleur : sèche-cheveux, flamme d’un briquet, bout incandescent d’une cigarette… Ici, l’objectif n’est pas de brûler la peau, ce qui risque d’intensifier encore plus votre douleur, mais d’approcher au plus près de la zone touchée la chaleur. Le venin de la guêpe et de l’abeille est thermolabile. Cela veut dire qu’il perd ses propriétés en présence d’une température élevée.

Étape 3) Désinfecter la piqûre

Désinfectez la zone piquée au moyen d’un antiseptique appliqué avec une compresse. Du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau à parts égales fera également l’affaire. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Étape 4) Soulager la piqure avec des remèdes naturels

Voici 8 traitements naturels qui ont fait leurs preuves pour soulager les piqures d’hyménoptères sans médicaments.

RemèdeMode opératoire
Vinaigre de cidreÀ l’aide d’un coton, appliquez le vinaigre de cidre sur la zone de piqure.
Oignon (ou ail)Placez une tranche d’oignon sur la piqure. Laissez reposer quelques minutes.

Écrasez de l’ail et appliquez la préparation sur la zone affectée
Huile essentielle de lavande aspicVersez une goutte de l’huile essentielle sur la piqûre. (Contre-indiquée chez les enfants de moins de 10 ans et les femmes enceintes)
CitronCoupez une rondelle de citron et placez-la sur la zone touchée
DentifriceAppliquez une noisette de dentifrice sur la piqûre. Répétez l’opération tous les 4 heures.
Miel ou gel d’aloe veraDéposez une petite quantité de miel ou de gel d’aloe vera sur la zone piquée.
Fleur de coquelicotFrottez sur la piqûre une fleur de coquelicot
Feuille de saugeBroyez entre vos mains une feuille de sauge et appliquez la sève sur la zone douloureuse.

Quels gestes avoir si la guêpe ou l’abeille a été avalée ?

Si ce cas se produit, vous risquez fortement de vous faire piquer dans la gorge. Si vous avez de la chance, l’insecte descendra directement dans l’estomac, ce qui entrainera sa mort. Dans tous les cas, n’hésitez pas à sucer aussitôt un glaçon. Le froid a pour action d’atténuer la sensation de douleur et de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui va limiter la formation de gonflement.

Si vous ressentez une sensation de gêne dans la gorge ou que vous avez des difficultés à respirer, appelez sans attendre le 112 ou le 15.

Piqure d’hyménoptère : Existe-t-il des solutions immunothérapiques ?

Si vous êtes allergiques aux venins d’hyménoptères et que vous en avez assez des injections d’adrénaline, sachez que la désensibilisation (immunothérapie) peut être une solution à considérer. Pour ce faire, on utilisera la technique du rushthérapie (ou rush immunothérapie) qui consiste à injecter à intervalle régulier des petites doses d’allergènes afin de provoquer chez le patient une fabrication d’anticorps neutralisants. La durée de traitement varie généralement de quelques semaines à plusieurs mois.

Astuces pour éviter les piqures d’abeilles et de guêpes

  • Évitez de marcher pieds nus dans l’herbe
  • Limitez l’usage de produits cosmétiques qui ont tendance à attirer les hyménoptères (gel, parfum, laque…).
  • Éloignez-vous des poubelles mal fermées
  • Faites attention lorsque vous déjeunez ou dinez en extérieur. Ces insectes sont attirés par l’odeur du sucre et de la viande. Pour les tenir à l’écart, pensez à bruler du marc de café. Les guêpes, les abeilles et les moustiques ont en horreur.
  • Si un hyménoptère s’approche de vous, gardez votre calme et évitez de faire des gestes brusques. Il s’en ira certainement après avoir prélevé un peu de nourritures.
Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville