Nos astuces pour éloigner les guêpes de votre maison

L’été arrive et vous réjouissez à l’idée de pouvoir profiter de votre terrasse et de votre jardin. Seul problème : les guêpes adorent cette saison elles aussi. Elles viennent tourner autour de vous, de vos barbecues, de vos desserts et là, la détente est finie. Même si, la plupart du temps, elles ne sont pas agressives, elles peuvent finir par piquer et les conséquences peuvent être désastreuses, notamment pour les personnes allergiques. Comment les éloigner de la maison ? Retrouvez dans cet article quelques astuces naturelles qui vous permettent d’éviter leur invasion sans leur faire de mal. N’oubliez pas que les guêpes sont nécessaires à l’écosystème, car elles régulent les populations des autres insectes et peuvent contribuer dans une moindre part à la pollinisation.

Avantages des guêpeslimitent la prolifération des chenilles et des colonies d’autres insectesparticipent un peu à la pollinisation
Inconvénients des guêpestournent autour de la nourriturepeuvent piquer et causer de graves problèmes d’allergie

De l’eau pour chasser les guêpes

Les guêpes ont tendance à venir tourner autour de votre table dès que vous y posez quelque chose. Viandes, desserts, ces insectes apprécient autant le salé que le sucré. C’est bien là que réside le problème. Comment s’en débarrasser sans leur faire de mal ?

Hors de question de se mettre à gesticuler et à crier. Vous allez les énerver et c’est à ce moment-là qu’elles risquent de piquer. Utilisez plutôt cette astuce toute simple et efficace : vaporisez-les d’eau.

Que se passe-t-il lorsqu’une guêpe est touchée par une goutte d’eau ?

  • Elle croit qu’il se met à pleuvoir.
  • Elle décide de s’éloigner du lieu où il pleut.
  • Elle rejoint son nid.

En gardant un vaporisateur d’eau à porter de main, vous pouvez éloigner facilement ces indésirables sans les tuer. Cela vaut mieux, car lorsqu’une guêpe meurt, elle libère des phéromones pour prévenir ses congénères du danger. Les guêpes qui viennent ensuite sont donc plus agressives.

Nourrir les guêpes pour les éloigner

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Une autre astuce efficace pour tenir les guêpes loin de votre maison et de votre table est de les nourrir. Comment ? Prenez un récipient et mettez au fond un peu de confiture. Installez ce contenant à une bonne distance de l’endroit où vous voulez vous installer.

Les guêpes raffolent des sucreries et vont se diriger naturellement vers l’endroit d’où provient la bonne odeur de sucre. Elles ne vont plus vous embêter pendant un moment. Cette astuce marche très bien à la fin de l’été, au moment où les larves du nid libèrent moins de miellat et où les insectes adultes sont affamés.

Vous pouvez éventuellement remplacer la confiture par du melon. Les guêpes apprécient ce fruit doux et juteux. Laissez-leur une part !

Une bouteille en plastique pour piéger les guêpes

Ce piège est bien connu des jardiniers qui l’installent souvent dans le jardin, notamment dans leurs arbres fruitiers pour en éloigner les guêpes et les frelons. Comment le réaliser ?

  • Coupez une bouteille en deux.
  • Versez de la confiture, du miel ou un jus sucré dans le fond de la bouteille.
  • Placez maintenant la partie supérieure de la bouteille la tête en bas et sans le bouchon dans la partie précédemment citée. Les guêpes entrent, mais ne peuvent plus sortir.

Ce piège est un moyen radical de ne plus avoir de guêpes à tourner autour de la table. Cependant, il présente quelques problèmes :

  • Il ne capture pas que des guêpes. Papillons et abeilles peuvent également se retrouver piégés.
  • Les animaux coincés finissent par mourir.

Pour les plus adroits, capturer des guêpes en retournant un verre

L’un de vos convives a réussi à capturer l’un de ces insectes en le coinçant sous un verre ? Profitez de cette aubaine. Lorsque l’une de ces petites bêtes est capturée, elle émet un son afin d’appeler ses congénères et de les prévenir du danger qu’ils courent. C’est pour vous l’occasion d’en prendre d’autres. De quelle façon ?

  • Commencez par surélever l’un des côtés du verre à l’aide d’un cure-dent.
  • Les guêpes alertées par leur camarade vont venir la rejoindre et vous allez bientôt avoir plusieurs captives.

Des odeurs fortes pour faire fuir les guêpes

Comme de nombreux autres insectes, les odeurs fortes font fuir les guêpes. Encens, bougies parfumées et huiles essentielles deviennent alors de véritables armes. Lavande, lavandin et citronnelle sont des senteurs que ces insectes ont en horreur. N’hésitez pas à les diffuser ! Vous évitez ainsi les guêpes et les moustiques.

Vous obtenez un résultat similaire en plaçant sur la table une branche de tomate ou un concombre coupé. Les guêpes détestent les effluves qui se dégagent de ces plantes comme elles ne supportent pas l’odeur du clou de girofle. Plantez-en quelques-uns dans une orange ou un citron et placez-le à un endroit stratégique de votre logement. Les guêpes ne s’en approchent pas.

Vous pouvez également vous servir de l’odeur du café moulu et brûlé pour éloigner ces hyménoptères. Cette astuce originale est redoutable pour son efficacité. Attention cependant, n’utilisez pas du marc de café, cela ne sert strictement à rien.

En bref…

Retrouvez dans le tableau suivant les astuces qui vous permettent d’éloigner les guêpes de votre maison :

Des odeurs pour chasser les guêpesHuiles essentiellesTomate et concombreCafé moulu et brûlé
Des pièges à guêpesBouteille coupéeVerre retournéPot de confiture

Éloigner les guêpes : combien ça coûte ?

Toutes les astuces que nous avons évoquées sont parfaitement réalisables avec des produits qui se trouvent dans vos placards. Autant vous dire que vous n’allez pas vous ruiner et qu’avec seulement quelques euros vous allez pouvoir éloigner ces insectes indésirables. Vous pouvez également, si vous le désirez, investir dans des produits chimiques comme les aérosols qui peuvent aussi repousser ces insectes et les tuer, mais ce serait dommage, car les guêpes ont leur importance dans l’écosystème et que ces produits sont chers à l’achat.

À notre avis…

Repousser les guêpes est à la portée de tout un chacun. Il suffit d’être astucieux et de ne pas s’énerver lorsqu’elles se présentent. Cependant, si vous n’y arrivez pas seul, vous pouvez très bien faire appel à l’un des professionnels de notre réseau. Il est à votre écoute et voit comment il peut vous aider au mieux tout en vous proposant le tarif le plus raisonnable possible.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville