D’où viennent les cafards dans votre maison ? Notre expertise

Les cafards se rencontrent fréquemment dans les habitations, en particulier dans les endroits chauds, sombres et humides. Ces insectes sortent en général la nuit et restent cachés durant la journée. Mais d’où proviennent-ils exactement ?

Les petites fissures et les crevasses

Les cafards sont de grands voyageurs se déplaçant aisément d’un lieu à un autre, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais concrètement, d’où viennent les cafards dans une maison ? La principale porte d’entrée des blattes dans un logement est constituée par les fissures et les crevasses présentes au niveau des murs. Si ceux-ci sont fissurés, il est alors très simple pour les insectes de pénétrer à l’intérieur pour atteindre votre habitation.

En effet, les blattes possèdent un corps lisse leur permettant de se glisser dans de tous petits espaces, même les plus difficiles d’accès. Il s’agit bien de la forme plate de leur corps qui leur donne le pouvoir de « traverser » les murs ! Par ailleurs, les plus petites espèces de cafards ne mesurent que quelques millimètres. Celles-ci peuvent donc rentrer dans votre domicile même en présence de fissures minuscules.

À retenir : il est indispensable de faire le tour des murs extérieurs pour s’assurer qu’aucune fissure n’existe. Dans le cas contraire, une réparation doit être effectuée pour éviter l’invasion de cafards.

Les huisseries

En l’absence de fissure sur les murs, les blattes ont d’autres moyens pour pénétrer dans un logement. Ces nuisibles peuvent ainsi tout simplement passer par les fenêtres et les portes. Insectes nocturnes, les cafards cherchent à se nourrir pendant la nuit. Si certaines ouvertures ne sont pas fermées, ils vont pouvoir accéder à l’habitation en toute simplicité.

Dans tous les cas, et à moins d’avoir des menuiseries parfaitement calfeutrées, les espaces entre le sol et le dessous de la porte et ceux au niveau du cadre des fenêtres sont bien suffisants pour laisser passer les cafards.

Les tuyauteries

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Vous habitez dans un logement collectif et vous vous demandez comment viennent les cafards ? Sachez que ces insectes se reproduisent très rapidement. Pour cela, ils ont besoin d’un milieu humide, sombre et d’une température chaude. En outre, presque tout leur sert de nourriture. Ces éléments expliquent pourquoi il est fréquent de les voir se développer dans les tuyaux de canalisation :

  • évier de cuisine
  • salle de bains
  • toilettes
  • et plus généralement dans les canalisations de plomberie ou d’électricité

Tous ces chemins permettent aux blattes d’atteindre l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

Le facteur humain

L’apparition de cafards peut également être la conséquence de la venue d’invités à votre domicile. Ces insectes peuvent en effet être accrochés, sans s’en apercevoir, sur des vêtements, des sacs, des valises

Les blattes n’étant pas immobiles, leur présence chez les voisins est aussi une menace pour les habitations environnantes.

L’électroménager

L’installation de nouveaux appareils électroménagers est une autre cause de l’invasion de cafards. Ces équipements sont en effet stockés dans des lieux sombres (entrepôts, réserves de magasins) avant d’être livrés à domicile. Ils peuvent donc avoir été au contact de cafards, ces derniers se cachant dans les cartons d’emballage ou directement dans les appareils.

Le plus souvent, un matériel infecté contient même des oothèques de blattes. Ces coques renferment les œufs et vont éclore, avec pour conséquence une prolifération rapide de la colonie.

À retenir : avant de placer votre nouvel appareil à l’intérieur, procédez à un contrôle visuel et à un nettoyage minutieux. Sachez également que les produits d’occasion présentent un risque d’infestation bien plus élevé.

Les autres moyens d’invasion des cafards

Malgré nos explications, vous vous posez toujours la question de savoir d’où viennent les cafards ? D’autres moyens leurs permettent d’atteindre votre domicile :

  • valises et affaires de voyage : de retour de vacances, en France ou encore plus à l’étranger, ou même lors d’une simple balade en forêt, ces nuisibles peuvent se glisser dans des vêtements, des chaussures, des bagages ou encore dans des souvenirs
  • nourriture ramenée de l’extérieur : dans certains restaurants, il est possible d’acheter de la nourriture déjà emballée. Même si cela est rare, il se peut que des cafards ou des oothèques se trouvent dans les emballages. Les restaurants sont en effet des lieux très appréciés par toutes les espèces de blattes. Leur développement y est rapide en raison de la température élevée dans les cuisines, de l’humidité et des restes de nourriture. Vous devez donc bien contrôler les emballages en provenance d’un restaurant ou d’autres commerces de bouche pour éviter l’arrivée des cafards dans votre logement

Si l’on vous demande d’où viennent les cafards dans une maison, vous êtes maintenant incollable sur le sujet ! Dans le cas où vous seriez confronté à ce problème, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes de la désinsectisation dans votre région. Recevez plusieurs devis gratuits dans les meilleurs délais afin d’agir rapidement !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville